ARDEOLA Vapeur britannique AUSTRALDALE Vapeur australien

olivier 12
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ARDEOLA Vapeur britannique AUSTRALDALE Vapeur australien

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ARDEOLA

Paquebot mixte britannique construit en 1912 au chantier Caledon SB & E Co de Dundee.
3140 t Longueur 3140 m Largeur 94,5 m 1 hélice 12,5 nœuds

1912 ARDEOLA Ardeola SS Co Liverpool
1920 ARDEOLA Yeoward Line Ltd Liverpool
1943 ADERNO Gouvernement italien

Voici quatre photos de l'ARDEOLA

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Torpillé par le sous-marin HMS TORBAY le 23 Juillet 1943 par 42°04 N et 11°47 E (juste devant Civita Vecchia)

Voici le sous-marin TORBAY de la 2e guerre mondiale.

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Rencontre avec un sous-marin le 19 Octobre 1917

Capitaine Thomas Henry CHATWORTHY
54 hommes d’équipage dont 49 Anglais et 5 Norvégiens ou Suédois.
65 passagers portugais.
Chargement de 3000 tonnes de fer et machines

Rapport du capitaine

Quitté Milford Haven le 17 Octobre 1917 à 14h00 avec un convoi de 24 navires (convoi OM 17) escorté par des patrouilleurs et des chalutiers, à destination de Lisbonne. Beau temps et mer calme.
Le 19 Octobre à 13h20, par 43°36 N et 11°51 W, le périscope d’un sous-marin est aperçu par le second capitaine. Le sous-marin semble faire route au Sud à 6 nœuds. Mis la barre toute à gauche pour présenter l’arrière et envoyé signal d’alerte (pavillon B). Dispersion immédiate du convoi. Les navires font route au NW et deux d’entre eux ouvrent le feu sur le sous-marin.
Aucune torpille n’est lancée contre ARDEOLA, mais le vapeur AUSTRALDALE est coulé. A 15h20 le sous-marin plonge et disparaît.

A 21h56 nous recevons un SOS du ORNA qui signale qu’il est canonné. Nous apercevons nettement à environ 5 milles sur bâbord les éclairs des coups de canon.

Le capitaine s’est conformé aux instructions. Bonne veille qui a permis d’apercevoir le périscope du sous-marin dès qu’il a émergé et d’envoyer un signal prompt aux autres navires du convoi leur permettant de s’échapper.

Le sous-marin aperçu

C’était l’U 22 du Kptlt Hinrich Hermann HASHAGEN

AUSTRALDALE

Vapeur australien construit sous le nom de SRATHENDRICK en 1907 au chantier Napier et Miller de Old Kilpatrick.

4376 t Longueur 114,7 m Largeur 15,9 m 1 hélice

1907 STRATHENDRICK Strathendrick SS Co Ltd Glasgow Grande Bretagne
1916 AUSTRALDALE Commonwealth Gvt Line of steamers Brisbane Australie

Le torpillage de l’AUSTRALDALE

Capitaine Frederick William Leuty POLKINHORN
3 officiers pont, 4 officiers mécaniciens 38 hommes d’équipage dont 3 canonniers
Canonniers Francis LANFEAR, Thomas Mc NAUGHTON, Georges Augustus Mc LEOD
Armé d’un canon de 4 pouces 17 (12 cm) à l’arrière
Muni de la TSF (Non utilisée)
Transporte 5994 t de charbon pour l’Amirauté anglaise.

Rapport d’enquête

Quitté Milford Haven le 16 Octobre à destination de Gibraltar. Convoi de 24 navires placés en 8 colonnes. AUSTRALDALE était le navire en tête de la colonne de gauche. L’escorteur de cette file était en 3e position derrière lui. Patrouilleur ACTON en tête du convoi. Un navire a signalé un objet suspect dans le S14W sur bâbord. Mer belle. Temps clair.
Le 19 Octobre à 13h12, par 45°24 N et 11°32 W, alors qu’il fait route au S23W à 7,5 nœuds, le navire est frappé par une torpille par bâbord dans la salle des machines. L’embarcation située derrière la passerelle est mise en pièces et la passerelle est soufflée par la violence de l’explosion. L’équipage n’a que le temps de mettre à l’eau les autres canots et le navire coule en trois minutes.
Le 2e mécanicien, James MURRAY, tué à son poste a disparu avec le navire.
Dans le canot du capitaine (10 hommes), un chauffeur est devenu fou et a sauté à la mer après six jours. Le canot, sans compas, a fait route au NNE et a atteint Penmarch le 26 Octobre. Les 9 survivants étaient dans un état lamentable et 5 ont été hospitalisés à Quimper. Les 4 autres ont été interrogés à Brest.
Le canot du 2e lieutenant JENNINGS a atteint Belle Ile le 26 Octobre également. Un garçon était décédé dans ce canot à cause du froid.
Le canot du 2e capitaine, avec 24 hommes est manquant.

Les canots étaient restés près du lieu du naufrage pendant une heure, mais personne n’est venu à leur secours.
Le sous-marin avait sans doute largué un leurre, objet suspect ressemblant à une coque de bateau chaviré long de 10 ou 12 m, qui est resté en vue et sur lequel plusieurs navires ont tiré.

Le sous-marin attaquant

C’était bien sûr le même que pour ARDEOLA, U 22 du Kptlt Hermann HASHAGEN.

Notons que dans ce convoi (OM 17) se trouvait entre autres le paquebot mixte BOSPHORE des Messageries Maritimes.

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olivier
Memgam
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Re: ARDEOLA Vapeur britannique AUSTRALDALE Vapeur australien

Message par Memgam »

Bonjour,

Les véritables caractéristiques de l'Ardeola sont : 2609 tonnes, 310.2 x 44.2 x 18.5 feet.

Les valeurs données par Olivier 12 le mettrait d'office dans le Guiness Book.

N.B. Ardeola a été saisi par les français au large de Bizerte le 9 novembre 1942, et à quitté ce port en janvier 1943 avec un équipage italien et le nom d'Aderno.

Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea, Lloyd''s Register, 1969.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: ARDEOLA Vapeur britannique AUSTRALDALE Vapeur australien

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Effectivement, un décalage malencontreux dans la frappe des caractéristiques d'ARDEOLA rend les chiffres incompréhensibles. Si le tonnage est bien 3140 Tpl, (2609 tx JB), La longueur n'est modestement que de 94,5 m et la largeur 13,5 m.

Voici une autre photo d'ARDEOLA

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Cdlt
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olivier 12
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Re: ARDEOLA Vapeur britannique AUSTRALDALE Vapeur australien

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre image d'ARDEOLA

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