Bonjour à tous,
ANTILLES
Paquebot mixte américain construit en 1907 au chantier Wn Cramp & Sons de Philadelphie
6878 T Longueur 125 m Largeur 16,2 m 1 hélice 16 nœuds
Armateur Southern Pacific Co New York
Voici 3 photos de ce paquebot
Et 3 autres comme transport de troupes (Source écomusée de Saint Nazaire)
Torpillage de l’ANTILLES
Ce transport de troupes a été torpillé le 17 Octobre 1917 par 48°10 N et 11015 W. Il fut le premier transport de troupes américain à être coulé par un sous-marin. Le naufrage fit 67 victimes.
Voici le seul document figurant aux archives de Kew qui fait état de 67 noyés sur 167 personnes embarquées. L’article n’est d’ailleurs pas très clair, indiquant que 3 officiers du navire et 16 soldats sur 33 qui étaient à bord ont disparu. Les 48 autres sont sans doute des hommes de l’équipage...
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 105 du Kptlt Friedrich STRACKERJAN
Cdlt
ANTILLES Paquebot mixte américain
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Re: ANTILLES Paquebot mixte américain
Bonjour,
Antilles, avait un creux de 7,8 m, une machine à triple expansion de 860 nhp.
Quand Antilles a été torpillé, il revenait d'Europe et avait donc peu de soldats à bord.
La torpille a explosé au milieu du navire, sans que le sous-marin ait été repéré.
16 soldats, 3 officiers du navire et 48 hommes d'équipage ont été tués ou noyés.
L'équipe du canon qui était resté les derniers à bord dans l'espoir de toucher le sous-marin n'ont pu se sauver quand le navire a coulé.
Les survivants recueillis ont été débarqués en France.
Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea, Lloyd's Register, 1969.
Cordialement.
Antilles, avait un creux de 7,8 m, une machine à triple expansion de 860 nhp.
Quand Antilles a été torpillé, il revenait d'Europe et avait donc peu de soldats à bord.
La torpille a explosé au milieu du navire, sans que le sous-marin ait été repéré.
16 soldats, 3 officiers du navire et 48 hommes d'équipage ont été tués ou noyés.
L'équipe du canon qui était resté les derniers à bord dans l'espoir de toucher le sous-marin n'ont pu se sauver quand le navire a coulé.
Les survivants recueillis ont été débarqués en France.
Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea, Lloyd's Register, 1969.
Cordialement.
Memgam
Re: ANTILLES Paquebot mixte américain
Bonjour,
Antilles était escorté par un patrouilleur, les survivants ont été ramenés à Brest.
Les trois officiers de l'équipage étaient les mécaniciens Walker, 0'Rourke et Boyle, de quart à la machine.
La perte d'Antilles a décidé le renfort des escortes pour les navires rentrant d'Europe, sachant que pour les navires allant en Europe, l'escorte étant jugé suffisante, puisqu'il n'y a eu aucune perte.
Les nouveaux navires construits aux Etats-Unis auront plus de cloisons étanches, pour couler moins rapidement qu'Antilles.
Source : La Dépêche de Brest des dimanche 21, lundi 22, mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 octobre 1917.
Cordialement.
Antilles était escorté par un patrouilleur, les survivants ont été ramenés à Brest.
Les trois officiers de l'équipage étaient les mécaniciens Walker, 0'Rourke et Boyle, de quart à la machine.
La perte d'Antilles a décidé le renfort des escortes pour les navires rentrant d'Europe, sachant que pour les navires allant en Europe, l'escorte étant jugé suffisante, puisqu'il n'y a eu aucune perte.
Les nouveaux navires construits aux Etats-Unis auront plus de cloisons étanches, pour couler moins rapidement qu'Antilles.
Source : La Dépêche de Brest des dimanche 21, lundi 22, mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 octobre 1917.
Cordialement.
Memgam
Re: ANTILLES Paquebot mixte américain
Bonjour,
A ne pas confondre avec le paquebot Antilles de la Compagnie générale transatlantique (1913-1937), sujet dans le forum.
Autre Antilles célèbre, également de la Compagnie générale transatlantique (1953-1971), le paquebot perdu par échouement sur une roche inconnue suivi d'incendie, le 8 janvier 1971, près de l'Ile Moustique, aux Caraïbes. Les passagers et l'équipage ont pu être débarqués sur l'Ile et recueillis ensuite par d'autres paquebots. L'épave a brulé pendant six semaines.
Le 27 octobre 1971, le Tribunal maritime du Havre a estimé que le commandant Raymond Kervedo, n'était pas responsable de la perte de son navire. Il a retrouvé le 13 mars 1972, le commandement du porte-conteneur Atlantic Champagne.(Le Télégramme de Brest du 6 mars 1972).
Cordialement.
A ne pas confondre avec le paquebot Antilles de la Compagnie générale transatlantique (1913-1937), sujet dans le forum.
Autre Antilles célèbre, également de la Compagnie générale transatlantique (1953-1971), le paquebot perdu par échouement sur une roche inconnue suivi d'incendie, le 8 janvier 1971, près de l'Ile Moustique, aux Caraïbes. Les passagers et l'équipage ont pu être débarqués sur l'Ile et recueillis ensuite par d'autres paquebots. L'épave a brulé pendant six semaines.
Le 27 octobre 1971, le Tribunal maritime du Havre a estimé que le commandant Raymond Kervedo, n'était pas responsable de la perte de son navire. Il a retrouvé le 13 mars 1972, le commandement du porte-conteneur Atlantic Champagne.(Le Télégramme de Brest du 6 mars 1972).
Cordialement.
Memgam
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Re: ANTILLES Paquebot mixte américain
Bonjour à tous,
Voici le paquebot ANTILLES de la Cie Gle Transatlantique, cité ci-dessus, photographié fin 1966 dans la forme du Havre. Le commandant Kerverdo avait aussi été commandant adjoint du FRANCE.
Cdlt
Voici le paquebot ANTILLES de la Cie Gle Transatlantique, cité ci-dessus, photographié fin 1966 dans la forme du Havre. Le commandant Kerverdo avait aussi été commandant adjoint du FRANCE.
Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le dim. mars 17, 2019 12:09 pm, modifié 1 fois.
olivier
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Re: ANTILLES Paquebot mixte américain
Bonjour à tous,
Et voici, début 1967, FRANCE dans la même cale sèche du Havre, alors que Raymond Kerverdo en était le commandant adjoint.
Cdlt
Et voici, début 1967, FRANCE dans la même cale sèche du Havre, alors que Raymond Kerverdo en était le commandant adjoint.
Cdlt
olivier
ANTILLES — Paquebot mixte américain.
Bonjour à tous,
.
Le S.S. Antilles est arrivé à Saint-Nazaire le 27 juin 1917 avec le Groupe II du convoi commandé par le Rear Admiral Albert GLEAVES, convoi qui transportait les premiers élément de la Force expéditionnaire américaine, créée le 3 mai 1917. Les autres transports de ce groupe étaient le S.S. Momus, le S.S. Lenappe et l’U.S.S. Henderson.
Ces bâtiments étaient escortés par :
— l’U.S.S. Birmingham ;
— l’U.S.S. Burrow ;
— l’U.S.S. Aphrodite ;
— l’U.S.S. Corsair :
— l’U.S.S. Tucker ;
— l’U.S.S. Benham ;
— l’U.S.S. Nicolson ;
— l’U.S.S. Cummings ;
— l’U.S.S. Wadsworth.
Le convoi avait quitté New-York le 14 juin 1917, soit le jour même de la 140e commémoration du Flag Day, jour de célébration de l'adoption du drapeau des États-Unis par le Second congrès continental, le 14 juin 1777 (Michel GERMAIN : « Les bateaux de la liberté (1914~1918). L’arrivée du premier convoi à Saint-Nazaire. », éd. Economica, Paris, 2018, 238 p. — Spécialement p. 12).
Ces bâtiments étaient escortés par :
— l’U.S.S. Birmingham ;
— l’U.S.S. Burrow ;
— l’U.S.S. Aphrodite ;
— l’U.S.S. Corsair :
— l’U.S.S. Tucker ;
— l’U.S.S. Benham ;
— l’U.S.S. Nicolson ;
— l’U.S.S. Cummings ;
— l’U.S.S. Wadsworth.
Le convoi avait quitté New-York le 14 juin 1917, soit le jour même de la 140e commémoration du Flag Day, jour de célébration de l'adoption du drapeau des États-Unis par le Second congrès continental, le 14 juin 1777 (Michel GERMAIN : « Les bateaux de la liberté (1914~1918). L’arrivée du premier convoi à Saint-Nazaire. », éd. Economica, Paris, 2018, 238 p. — Spécialement p. 12).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ANTILLES Paquebot mixte américain
Bonjour,
"A aucune époque nous n'avons eu malheureusement assez des destroyers pour escorter tous ces bâtiments lorqu'ils étaient déchargés et prêts à repartir aux Etats-Unis. Seulement, comme une rotation rapide de ces navires étaient la condition véritablement importante pour avoir plus de troupes, les transports étaient renvoyés au travers de la zone dangereuse, sous la seule escorte de yachts armés et, parfois même, sans escorte aucune. Dans de telles conditions, ils pouvaient attaqués avec moins de risques, ainsi qu'il a été prouvé par le torpillage de cinq d'entre-eux, dont trois seulement furent coulés."
Source : Contre-amiral William Sowden Sims, La victoire sur mer, Payot, Paris, 1925, pages 342-343.
Cordialement.
"A aucune époque nous n'avons eu malheureusement assez des destroyers pour escorter tous ces bâtiments lorqu'ils étaient déchargés et prêts à repartir aux Etats-Unis. Seulement, comme une rotation rapide de ces navires étaient la condition véritablement importante pour avoir plus de troupes, les transports étaient renvoyés au travers de la zone dangereuse, sous la seule escorte de yachts armés et, parfois même, sans escorte aucune. Dans de telles conditions, ils pouvaient attaqués avec moins de risques, ainsi qu'il a été prouvé par le torpillage de cinq d'entre-eux, dont trois seulement furent coulés."
Source : Contre-amiral William Sowden Sims, La victoire sur mer, Payot, Paris, 1925, pages 342-343.
Cordialement.
Memgam