HERCULE — Remorqueur — Société dunkerquoise de sauvetage et de remorquage (1916~1936).

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Rutilius
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HERCULE — Remorqueur — Société dunkerquoise de sauvetage et de remorquage (1916~1936).

Message par Rutilius » sam. mars 16, 2019 12:27 am

Bonjour à tous,


Hercule — Remorqueur — Société dunkerquoise de sauvetage et de remorquage, Dunkerque (1916~1936) .


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

Memgam
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Re: HERCULE — Remorqueur — ...

Message par Memgam » sam. mars 16, 2019 10:46 am

Bonjour,

Hercule, ex Tartar, construit en 1904 par Alexander Hall & Cie, Aberdeen, n° 408.
122 tjb, 25,60 x 5,18 x 1,97 m.Une machine compound, 270 cv, 10 noeuds.

1904, 02/20, lancement.
1904, 03/04, Mise en service.
1904, 04/15, immatriculé à Swansea, Thomas Mildword.
1904, O6, vendu à la Société fécampoise de remorquage, renommé Hercule.
1908, vendu à la S.A. de remorquage Hercule, géré par Lhomme et Merrienne à Fécamp.
1916, vendu à la Société dunkerquoise de remorquage et de sauvetage.
1936, démoli.

En 1904, la timonerie était à ciel ouvert, une passerelle couverte a été construite pendant le séjour à Fécamp.
1912, indicatif JMPT.
1930, indicatif OIYL.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Clydeshipbuilding (2 photos, passerelle découverte et passerelle fermée).

Cordialement.
Memgam

Rutilius
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HERCULE — Remorqueur — Société dunkerquoise de sauvetage et de remorquage (1916~1936).

Message par Rutilius » sam. mars 16, 2019 2:06 pm

Bonjour à tous,


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

Memgam
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Re: HERCULE — Remorqueur — Société dunkerquoise de sauvetage et de remorquage (1916~1936).

Message par Memgam » sam. mars 16, 2019 4:02 pm

Bonjour,

"Le samedi 16 janvier 1909, vers 5 heures du matin, Augustin Le Borgne sort de Fécamp, pris en charge par le remorqueur Hercule. Sous les ordres du capitaine Georges Caron et avec 11 hommes d'équipage, ils se rend au Havre afin d'y caréner et effectuer les réparations nécessaires pour sa prochaine campagne de grande pêche. Le vent se levant subitement, à quelques centaines de mètres des jetées, la remorque casse et se prend dans l'hélice du remorqueur. Les deux navires mouillent et Hercule qui parvient à se dégager tente vainement de reprendre le chalutier.
Vers 6h45, le vent augmentant, Augustin Le Borgne chasse sur son ancre et s'échoue sur les roches à 200 mètres environ de la jetée nord. Le canot est mis à la mer, avec à son bord le matelot Delaune, pour porter une amarre à terre. Il chavire, le matelot est heureusement sauvé.
Le remorqueur Hercule part chercher le canot de sauvetage, mais la mer étant trop forte, ils ne peuvent approcher ni l'un ni l'autre. Voyant cela, vers 7 h 15, le brigadier Près et quelques douaniers transportent avec beaucoup de difficultés, le canon lance-amarre le plus près possible du navire, soit environ à 200 mètres, et la première flèche portant l'amarre parvient à atteindre le chalutier. C'est ainsi qu'est installé le va-et-vient permettant de sauver l'équipage.
Augustin Le Borgne se trouve alors dans une position critique : gouvernail et hélice arrachés, étambot brisé, il fait eau par l'arrière.
Dans l'après-midi du samedi, Abeille VIII du Havre et Hercule de Fécamp, tentent sans succès le renflouement. D'autres tentatives sont faites par ces mêmes bateaux, le dimanche, le lundi et mardi. Le mercredi 20, l'Abeille VIII regagne Le Havre.
L'assurance mutuelle des chalutiers à vapeur décide alors de confier le renflouage à une société spécialisée. C'est la société de renflouage et de remorquage l'Atlantique qui fait la meilleure proposition, soit 38 % de la valeur du chalutier renfloué, acceptant également la clause no cure, no Pay, à savoir qu'il n'y aura réglement qu'en cas de succès.
Le remorqueur Atlantique 1 entre à Fécamp le 6 février et les opérations de sauvetage commencent dès le dimanche. Il ne fut jamais possible de vider le chalutier de l'eau qu'il contenait et toutes les tentatives faites jusqu'au mardi 9 février échouèrent.
Vu l'état de la coque, l'abandon définitif est décidé. Une vente de l'épave est organisée le 14 février à 14 30 sur soumission cachetée. Huit personnes prennent part à cette adjudication dont la compagnie l'Atlantique. C'est finalement M/ Mundwiller de Fécamp qui est déclaré adjudicataire pour la somme de 7125 F. Le chalutier fut démoli, avec l'aide de la mer."

Augustin Le Borgne, F.1905, chalutier construit en 1905 chez Smith's Dock C° à North Shields
373,35 tjb, 199,01 tjn, 46,76 x 7,41 x 3,96 m, 630 cv.

Source : Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois, L. Durand & Fils, Fécamp, 1991.

Cordialement.
Memgam

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