EAST WALES Vapeur britannique

olivier 12
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EAST WALES Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

EAST WALES

Vapeur britannique construit en 1915 au chantier W. Dobson & Co de Walker on Tyne
4321 t Longueur 122 m Largeur 16 m 1 hélice
Armateur : East Wales SS Co Ltd Cardiff

Voici EAST WALES

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La perte de EAST WALES

Rapport d’enquête

Le vapeur a quitté Newport le 11 Octobre 1917 pour Queenstown, sur lest, affrété par le gouvernement britannique.
Capitaine William CLARKE
Armé d’un canon de 12. Canonniers Thomas HOLLOWAY et Thomas DIX.

Le navire fait route au NE à 9 nœuds lorsque le 14 Octobre 1917 à 05h55, à 8 milles au SWqW de Daunt Rock (51°35 N et 08°16 W), il est canonné violemment par deux sous-marins. L’un d’eux émerge dans son SSE et ouvre aussitôt le feu. Les premiers coups démolissent la barre. On passe en barre manuelle, mais les chaines de transmission sont endommagées et il est impossible d’agir sur le gouvernail. Le navire, devenu ingouvernable, doit être abandonné. Le canon ne peut être utilisé en raison du non fonctionnement de l’extracteur qui est cassé. Le navire coule à 07h00.

L’équipage est récupéré par INDIAN EMPIRE et par CONCORD III.

Description du sous-marin par INDIAN EMPIRE

Deux canons, sur avant et arrière du kiosque
Gris très sombre, presque noir.

Note de l’officier enquêteur

Le sous-marin a été attaqué par INDIAN EMPIRE et CONCORD III. Il y avait certainement 3 sous-marins opérant le long de la côte Sud d’Irlande à cette époque et tout trois ont été vus dans les jours suivants. EAST WALES a été attaqué par deux d’entre eux et a continué sa route pendant environ une demi-heure. Les survivants sont descendus dans les canots et ont fait route vers Queenstown, toujours canonnés par un des sous-marins. Ils ont été recueillis à 09h30. INDIAN EMPIRE avait capté le SOS, s’est aussitôt dirigé sur les lieux et a combattu le sous-marin avant de le couler.

Rapport du vapeur SAINT ANDREW

Le 14 Octobre 1917 entre 06h10 et 06h45 le capitaine de ce navire a vu un sous-marin qui attaquait le vapeur EAST WALES. Il était le long du vapeur et voici sa silhouette.

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Voici le SAINT ANDREW, un vapeur de 4874 t, long de 122 m, lancé en 1912 au chantier Macmillan de Dumbarton.

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Rebaptisé SCULPTOR en 1918, il sera torpillé le 17 Mai, dernière victime de l’U 39 du Kptlt Heinrich METZGER, alors qu’il naviguait en convoi entre Gibraltar et Bizerte. Endommagé le lendemain 18 Mai par l’escorte du convoi, U 39 sera alors interné à Carthagène. Quant à SCULPTOR, lui aussi endommagé, remorqué par un navire de l’escorte il sera échoué près de Mers-el-Kebir. On sauvera une partie du matériel transporté jusqu’à ce qu’une explosion détruise tout l’arrière de l’épave qui sera abandonnée.
Voici l’épave du SCULPTOR, ex- SAINT ANDREW.

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INDIAN EMPIRE et CONCORD III

C’étaient deux chalutiers patrouilleurs. Notons qu’INDIAN EMPIRE, 289 t, lancé en 1907 s’était déjà illustré le 7 Mai 1915 en récupérant 170 naufragés du paquebot LUSITANIA.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 57 du Kptlt Carl-Siegfried Ritter Von GEORG.
Il n’avait pas été coulé par INDIAN EMPIRE contrairement à ce qu’affirme l’officier enquêteur. Aucun sous-marin n’a été coulé ce 14 Octobre 1917 et il semblerait qu’aucun autre sous-marin ne se soit trouvé sur cette zone ce jour-là.

Cdlt
olivier
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