CALAISIEN — Remorqueur (1914~1915).

Rutilius
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CALAISIEN — Remorqueur (1914~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Calaisien ― Remorqueur (1914~1915).

Le remorqueur Calaisien, propriété de la Chambre de commerce de Calais, fut administrativement consi-déré comme bâtiment armé en guerre du 5 août 1914 au 15 juin 1915.

Avant guerre, avec le remorqueur Champion, cette instance consulaire l'avait affecté au port de Calais en exécution d’un décret du 19 mars 1891 (J.O. 3 avr. 1891, p. 1.505) lui ayant conféré une concession d'ou-tillage public pour l’établissement et l’administration d’un service de remorquage dans ce port.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 729.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: CALAISIEN — Remorqueur (1914~1915).

Message par Memgam »

Bonjour,

Calaisien, remorqueur construit en 1892 par les Ateliers et chantiers de la Loire à Nantes, pour la Chambre de commerce de Calais.
202 tjb, 35,25 x 6,80 x 3,63 m, deux machines compound, 500 cv, 11,61 noeuds. Deux hélices.
Une pompe de 200 m3/h, 2 lances à incendie de 120 m3/h.

Premier remorqueur à hélices du port de Calais.
1895, déséchoue, le vapeur anglais King Cross, de 1400 tx, échoué dans la nuit du 12 au 13 mars, sous le sémaphore de Gris-Nez.
1895, déséchoue, avec le remorqueur Champion, le vapeur anglais Campana, échoué dans la brume, le 29 avril, à 9 km à l'ouest de Calais.
1904, août, assure le convoyage du nageur Holbein, lors d'une tentative de traversée de la Manche.
1910, juin, participe aux opérations de sauvetage du sous-marin Pluviôse.
Coulé dans l'avant-port de Calais le 10 mai 1940.
Relevé par les Allemands en 1942.
Démoli à la fin de la guerre.

Il y aura par la suite deux autres remorqueurs Calaisien en service à Calais.
Calaisien, ex Lauenburg, ex Port de Beyrouth, 1940, Beliard, Crighton & Cie à Ostende, 180 tjb.
Calaisien, ex Ferdinand Verbiest, 1985, Jonker & Stans, Ambacht. 298 tjb.

Source : Armée et Marine n° 228, page 791 du 25 août 1904.
Registre n°84, Bureau Veritas 1912.
Commandant Lafon, A l'appel des S.O.S., JMM 1927.
Registre n°274, Bureau Veritas 1930.
Anonymous, Ateliers & chantiers de la Loire 1881-1931.
Lloyd's register of shipping 1950-1951.
J.P. B. L'histoire tourmentée des remorqueurs calaisiens, La voix du Nord du 21 février 1982.
Jacques Pilon, L'aventure du remorquage, Balland, 1996.
Jean-François Durand & Gérard Cornier, Navires de commerce français, Marines édition, 2011.

Cordialement.
Memgam
Memgam
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Re: CALAISIEN — Remorqueur (1914~1915).

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le cargo Saint Cyrille remorqué par le Calaisien arrivait ce matin à quai au bassin Fournier. Le câble se rompit soudain et le choc projeta à l'eau Mme Veuve Sapp 41 ans qui fut écrasée entre les deux bateaux. Son fils âgé de 10 ans, également précipité à l'eau, a été sauvé."

La Dépêche de Brest n°15 623 du dimanche 3 octobre 1926.

Cordialement.
Memgam
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Re: CALAISIEN — Remorqueur (1914~1915).

Message par Memgam »

Bonjour,

Les remorqueurs Champion et Calaisien raménent à Calais, le paquebot Nord, victime d'une explosion de piston à l'entrée de Douvres. 10 blessés par la vapeur dont un hospitalisé.

La Dépêche de Brest du 23 octobre 1901.

"Le remorqueur Calaisien, parti à quatre heures du matin, était déjà à quelques milles en mer lorsque le Harpon tira les trois coups de canon annonçant le départ de Latham. C'est à sept heures cinq que j'aperçois Latham volant sur la mer à une faible hauteur. Mais la fumée empêche de le distinguer nettement. Quelques instants après le contre-torpilleur fait entendre deux coups de sifflet qui nous avertissent qu'un accident s'est produit. Nous nous dirigeons vers lui en toute hâte. Quand nous l'atteignons, nous aperçevons le monoplan à l'arrière du torpilleur. Nous sommes à cinq milles au nord-ouest du cap Gris-Nez. Nous accostons le Harpon, dont les marins ont déjà passé des amarres sous le moteur pour le relever. Pendant que nous hissons l'appareil à bord du remorqueur, le contre-torpilleur, qui a Latham à bord, rallie Calais."

La Dépêche de Brest du 20 juillet 1909.

N.B. Il existe des cartes postales montrant la récupération en mer par le Harpon et du déchargement par le Calaisien, de l'avion à Calais.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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CALAISIEN — Remorqueur (1914~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le capitaine du remorqueur Calaisien lors des opérations
de renflouement du sous-marin Pluviôse

— PICHON Jean-Baptiste Cornil, né le 8 mai 1850 à Ghyvelde (Nord) et décédé le ... à ... (...).

• Fils de Charles Louis PICHON, né le 24 avril 1815 à Ghyvelde, maître de pêche, et de Barbe Cécile VANHILLE, née le 2 avril 1815 à Ghyvelde, pêcheuse ; époux ayant contracté mariage dans cette com-mune, le 29 octobre 1839 (Registre des actes d’état civil de la commune de Ghyvelde, Année 1839, f° 8, acte n° 12 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Ghyvelde, Année 1850, f° 8, acte n° 24).

• Époux de Stéphanie Natalie Eugénie FONTEYNE, née le 5 décembre 1858 à Ghyvelde, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 10 janvier 1877 (Registre des actes de mariage de la com-mune de Ghyvelde, Année 1877, f° 2, acte n° 1).

Capitaine au cabotage inscrit au quartier de Calais, f° 29, n° 28 [Brevet conféré par une décision du Ministre de la Marine et des Colonies de Juin 1874 (J.O. 4 juin 1874, p. 3.730)].

Médaille d’honneur des marins du commerce (J.O. 14 juill. 1907, p. 4.226).

Journal officiel du 21 septembre 1910, p. 7.859.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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