DIANA Vapeur anglais

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

DIANA Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

DIANA

Vapeur norvégien (peut-être très récemment anglais) construit en 1899 au chantier Bergens MV de Bergen.
1126 t. Longueur 70 m Largeur 10 m 1 hélice

Lancé sous le nom de DIANA
1899 DIANA William Hansen Bergen
1903 DIANA D/S Diana’s Rederi Bergen
1906 DIANA William Hansen Bergen
1917a DIANA A/S D/S Diana Bergen
1917b DIANA Gouvernement britannique Londres

Torpillé le 7 Juin 1918 à 10 milles au SSE de Flamborough Head par l’UB 108 du Kptlt Wilhelm AMBERGER lors d’une traversée Tyne – Rouen avec du charbon. UB 108 ne coula d’ailleurs que deux navires avant de sauter sur une mine au large de la côte belge le 2 Juillet 1918, alors qu’il venait d’appareiller pour sa 2e patrouille.

Rencontre avec un sous-marin le 24 Septembre 1917

Rapport de l’Amirauté East Coast. Hull, 9 Octobre 1917

Le vapeur DIANA a été intercepté le 24 Septembre 1917 à 09h15 GMT par 57°41 N et 09°19 E (nota : en plein milieu du détroit du Skagerrak entre Norvège et Danemark).
Le sous-marin a ordonné au capitaine d’affaler une embarcation et de venir le long du bord. Le commandant a examiné les papiers du navire. Ils indiquaient clairement que la cargaison était destinée à l’Angleterre, via Bergen. L’officier allemand a néanmoins autorisé le navire à continuer sa route. Le capitaine n’est pas allé lui-même sur le sous-marin. C’est un lieutenant qui a été envoyé sur le sous-marin, mais n’est pas descendu à l’intérieur.
Un officier allemand est ensuite venu sur le DIANA. Il a demandé s’il pouvait avoir des œufs au bacon avec de l’aquavit. Cela lui a été refusé et il n’a pas insisté. Le commandant du sous-marin avait demandé le nom d’un autre navire de la Copenhagen United Steamship Company qui suivait le DIANA. Quand il a su que c’était l’UNION, à destination de Newcastle, il l’a autorisé à passer sans contrôle. Un troisième navire chargé de bois a en revanche été arrêté et saisi comme prise.

Rapport du capitaine effectué à Lerwick

Le 24 Septembre 1917 à 09h15 DIANA a été stoppé par un sous-marin allemand qui est venu le long du bord et a examiné ses papiers. Après avoir demandé, sans succès, du beurre et des spiritueux, il m’a donné l’autorisation de poursuivre ma route.

Pont droit (flush deck) de l’avant à l’arrière. Un canon d’environ 3 pouces à l’avant et un autre canon de petit calibre à l’arrière. Un mât portant des antennes radio. Peint en gris. Pas de numéro d’identification.

Voici la silhouette du sous-marin.

Image

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié.

Aucun navire n’a été coulé à cette époque dans le Skagerrak et il est donc difficile de l’identifier. Il semble quand même que ce soit un type U ;

Les deux seuls types U que l’on trouve dans les parages en Septembre-Octobre 1917 sont semblerait-il
- U 52 du Kptlt Johannes SPIESS qui a effectué une courte patrouille entre le 19/09/17 et le 29/10/17, peut-être en mer du Nord, mais sans aucune certitude car il n’a coulé aucun navire.
- UB 58 du Kptlt Werner FÜRBRINGER sans doute aussi en mer du Nord, mais qui n’a fait aucune victime dans le Skagerrak.

Bien qu’aucun renseignement ne soit donné sur le capitaine et l’équipage du DIANA on peut raisonnablement penser qu’ils étaient Norvégiens, ce qui expliquerait le comportement plein de mansuétude à leur égard des Allemands. S’ils avaient été Anglais, le résultat de la rencontre n’eut sans doute pas été le même…
Dernière modification par olivier 12 le ven. janv. 18, 2019 10:48 am, modifié 1 fois.
olivier
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

DIANA — Vapeur anglais.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Fiche du navire — site skipshistorie.net :

—> https://skipshistorie.net/Bergen/BRG531 ... 0DIANA.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: DIANA Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici le DIANA tel qu'il figure sur le site norvégien ci-dessus.

Image

On note que cette rencontre de Septembre 1917 ne figure pas dans les archives norvégiennes ce qui fait penser que le navire était déjà sous exploitation par le Gouvernement britannique et l'armement Pelton Steamship Ltd.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »