SEMPER — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

Rutilius
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SEMPER — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonjour à tous,

Semper ― Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 366 (1915~1919).

Le dragueur auxiliaire Semper fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 20 avril 1915 au 27 janvier 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 765.]
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: SEMPER — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonjour,

Semper, B 366, construit en 1914 chez Baheux Frères à Boulogne sur mer,
190 tjb, 50 tjn, 31,56 x 6,90 x 3,58 m, une machine à triple expansion de 300 cv, 10 noeuds.

En 1930, indicatif OTJG, immatriculé à Boulogne, armateur A. Cardon.

Perdu à La Crèche en 10/1940.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
François Guennoc, la pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur, tome 1 1894-1920, Punch éditions, 2000.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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SEMPER — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonjour à tous,

■ Historique partiel.

— 30 janvier 1915 : Recueille dans trois baleinières 57 hommes du cargo britannique Tokomaru (Capi-taine GREEN), torpillé le même jour, à 10 h. 00, par le sous-marin allemand U-20 (Kapitänleutnant Walther SCHWIEGER) à 7 milles dans l’O. N.-O. du cap d’Antifer, alors qu’il allait de Wellington (Nouvelle-Zélande) au Havre et à Londres avec un chargement de viande de mouton et de bœuf réfrigé-rée, de bananes, de conserves de denrées alimentaires, ainsi qu’avec des vêtements offerts par la Nouvelle-Zélande aux réfugiés belges, d’une valeur de 37.500 fr. Les débarque au Havre à 14 h. 30.

Le Petit Parisien, n° 13.974, Lundi 1er février 1915, p. 1.

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Le Journal de Rouen, n° 33, Mardi 2 février 1915, p. 1.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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SEMPER — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonjour à tous,

Tokomaru — Cargo en acier lancé le 15 mai 1893 sous le nom de Westmeath par le chantier C. S. Swan, Hunter & Wigham Ridchardson, Ltd., de Wallsend-on-Tyne (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni), yard n° 182, pour le compte de Ralph M. Hudson (R. M. Hudson & Sons), de Sunderland (Royaume-Uni). Cédé en Septembre 1894 à la société d’armement Shaw, Savill & Albion C°, Ltd., de Southampton (– d° –) ; recon-verti en cargo frigorifique par son constructeur initial et renommé Tokomaru. Affecté à la ligne d’Austra-lie et de Nouvelle-Zélande.

Caractéristiques.Tonnage : 6.238 t jb, 4.072 t jn et 8.700 t pl — après transformation en 1894. Dimensions : 139,44 x 17,45 x 7,74 m. Propulsion : machine à triple expansion construite par la société The Wallsend Slipway and Engineering Company Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne ; puissance installée, 521 n hp ; une hélice à quatre pales de 6,60 m de diamètre. Une cheminée ; trois mâts. Vitesse : 11 nœuds.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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SEMPER — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonsoir à tous,

Sur le sous-marin allemand U-20, V. ici le sujet qui s'y rapporte :

—> viewtopic.php?f=29&t=70652
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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