WILLIAM H. CLIFFORD Voilier américain

olivier 12
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WILLIAM H. CLIFFORD Voilier américain

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

WILLIAM H. CLIFFORD

Quatre-mâts américain construit en 1895 au chantier Percy & Small de Bath (Etat du Maine)
1593 tonnes Longueur 221 m Largeur 43,5 m Attention : ces dimensions sont en réalité en pieds
Armateur Atlantic Shipping Co de New York.

Il portait le nom de William Henry Clifford (8 Avril 1862 - 10 Janvier 1929) un homme politique de couleur appartenant au parti républicain de Cleveland (Ohio). Il fut l’un des tout premiers politiciens noirs à occuper de très hautes fonctions dans l’administration d’un état. Il fut élu à deux reprises à la chambre des représentants de l’Ohio. En 1908, diplômé de la Cleveland Law School, il fut nommé auditeur au Département de la Guerre à Washington, poste où il demeura jusqu’à son décès.

Voici sa photo

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Et celle du 4-mâts.

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La perte de WILLIAM H. CLIFFORD

Capitaine Louis BLACKHOOD
Navire non armé
Effectue une traversée New York – Le Havre

Rapport du capitaine

Le 8 Septembre 1917 à 05h00 du matin le voilier se trouvait par 48°30 N et 12°20 W quand un sous-marin qui n’avait pas été aperçu a ouvert le feu. Il a tiré une dizaine de coups de canon. Le navire a été couvert de shrapnells dès le premier coup.
Le capitaine et 9 matelots ont été conduits à bord du sous-marin. Puis les Allemands ont pris tout ce qui leur convenait sur le voilier. Ils ont déposé des bombes et ont obligé l’un des matelots du bord à mettre le feu au pétrole qu’ils avaient répandu, ce qui a fait exploser les bombes.

Les marins se sont ensuite réfugiés dans le canot du bord et sont restés à la mer du 8 au 13 Septembre, lorsqu’ils ont abordé à Ouessant.

Le sous-marin portait deux petits canons et un canon de 120, avait 2 tubes lance-torpilles avec 10 torpilles. Il possédait la TSF et était de couleur gris obscur. Il portait le n° U 4.
Le commandant a demandé si les Américains avaient envoyé beaucoup d’hommes en France. Réponse insignifiante.

Note de l’officier enquêteur

Ce sous-marin a coulé HS 3 et RB 10.

Remorqueur HS 3 et barge RB 10

Ce remorqueur et cette barge furent en effet coulés par bombes le 12 Septembre 1917 à 17h30 par 38°02 N et 09°16W.
15 hommes furent emmenés sur le sous-marin et 4 furent gardés prisonniers :

- J.E. TENNISWOOD, capitaine du remorqueur
- H. WALKER, 1er officier
- T. MORRISON, chef mécanicien
- BEST, 2e mécanicien qui était sur la barge.

Les 11 autres furent remis dans les canots qui restèrent amarré le long du sous-marin toute la nuit, jusqu’au 13 Septembre à 08h30. Puis ils furent autorisés à faire route et le commandant leur indiqua qu’ils voyaient le cap Sines dans l’Est. Ils abordèrent à Sines tandis que le sous-marin s’éloignait vers le NW.

Parmi eux figurait le 2e officier du remorqueur qui déclara que l’ingénieur mécanicien du sous-marin lui avait montré le journal de bord et lui avait indiqué qu’ils avaient coulé un 4-mâts américain nommé WILLIAM H. CLIFFORD, qui venait de New York. Il lui avait indiqué que le sous-marin était l’U 410.

L’officier enquêteur porte sur le rapport une note manuscrite indiquant « Le sous-marin est probablement l’UB 50 qui après avoir opéré dans l’Ouest de Gibraltar est entré en Méditerranée. 5 Octobre 1917. »

Sous-marin attaquant

C’était effectivement l’UB 50 du Kptlt Franz BECKER (1888-1980).

Ce sous-marin était entré en action en Juillet 1917 et sera commandé jusqu’en Juin 1918 par Franz BECKER, puis de Juillet à Novembre 1918 par Heinrich KUKAT.

Il aura coulé 40 navires et WILLIAM H. CLIFFORD fut sa première victime, le remorqueur et la barge étant les 2e et 3e.
Mais il est resté célèbre pour sa 40e et dernière victime, le croiseur anglais HMS BRITANNIA, 16350 t, torpillé au large du cap Spartel le 9 Novembre 1918, soit 48 heures seulement avant l’armistice qui mit fin à la guerre. Il y eut 50 victimes et 712 rescapés dont 80 blessés.

Heinrich Kukat, qui commandait alors l’UB 50 devait trouver la mort en 1920 lors de combats dans la Rhur.

Voici le HMS BRITANNIA.

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Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le dim. déc. 30, 2018 10:05 pm, modifié 1 fois.
olivier
kgvm
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Re: WILLIAM H. CLIFFORD Voilier américain

Message par kgvm »

"Longueur 221 m Largeur 43,5 m "
Sans aucun doute le plus grand voilier de la monde:)
Cordialement
Klaus Günther
olivier 12
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Re: WILLIAM H. CLIFFORD Voilier américain

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Deux autres vues du BRITANNIA

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Cdlt
olivier
Memgam
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Re: WILLIAM H. CLIFFORD Voilier américain

Message par Memgam »

Bonjour,

Il semble que les dimensions "gigantesques" du William H Clifford, présentées par Olivier 12, ne soient qu'une erreur d'unités : les feet (pieds anglais) sont devenus des mètres.

221 x 43.5 feet correspond à 67,36 x 13,26 m, ce qui est cohérent avec un tonnage de 1595 t.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: WILLIAM H. CLIFFORD Voilier américain

Message par olivier 12 »

Effectivement, les dimensions ont en réalité été données en pieds et non en mètres.

Cdlt
olivier
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