F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Soizic R
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F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par Soizic R »

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver des archives écrites sur un voyage de mon grand-père François Rolland. Au mois d'octobre 1941, son navire marchand a été arraisonné par les anglais et conduit à Gibraltar. Le commandant François Rolland a été rapatrié mais la destination n'est pas marquée. Le navire marchand n'est pas nommé...
Est-ce le Divatte ou le Graslin ou un autre navire marchand ?
Merci pour vos suggestions.
Bonne soirée
à très bientôt
Soizic Rolland
capu rossu
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Re: F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Votre question est "hors temporel" mais je peux vous donner deux réponses :
- le Divatte s'échoue le 18/10/1941 dans l'ouest de Bizerte et se casse en deux quelques jours après.
- le Graslin a été pris par les Anglais à Milford Haven le 17/08/1940.
- je n'ai aucun navire saisi par les Britanniques en octobre 1941

@+
Alain
Soizic R
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Re: F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par Soizic R »

Bonjour et merci Alain pour votre réponse.
Je me demande alors si mon grand-père n'était pas commandant sur le navire marchand Monselet en septembre 1941 car il a navigué sur ce navire mais justement je ne sais pas à quelle date !
En relisant les archives écrites de la famille, (c'est un courrier de son fils Jean Rolland militaire- officier sur le Duboc en 1941- mais courrier qui n'est pas précis), on pourrait comprendre que François Rolland aurait alors été à Gibraltar 3 semaines au mois de septembre après avoir subi une attaque par les anglais et qu'il aurait été rapatrié au début du mois d'octobre en France...( il a peut être été blessé ou malade...). Toutes ces suppositions à confirmer !

Bonne journée et à très bientôt.
Soizic Rolland

Monselet :
Compagnie nantaise des chargeurs de l'ouest.
Coulé par des avions britanniques dans le golfe de Gabès, Tunisie, le 20 septembre 1941.
capu rossu
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Re: F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par capu rossu »

Bonsoir Soizic,

Si votre grand-père été blessé lors du bombardement du Monselet, il n'y a aucune chance pour qu'il se soit retrouvé à Gibraltar chez les Anglais. Les survivants de l'attaque ont été secourus par les autorités françaises du Sud-Tunisien.

@+
Alain
Soizic R
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Re: F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par Soizic R »

Bonsoir Alain

Qu'entendez-vous par le Sud-Tunisien ?

à bientôt et MERCI.

Soizic Rolland
capu rossu
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Re: F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par capu rossu »

Bonsoir Soizic,

Le Sud-Tunisien est pour moi la région Sfax - Gabès.
Voici des détails complémentaires :
Le Monselet a appareillé de Sfax le 20 septembre 1941 à 03h00 pour Marseille avec 5000 tonnes de phosphates et 150 tonnes d'alpha sous le commandement du CLC Le Cornec. A 14h55, dns l'est de la bouée n° 3 des Kerkennah, il est attaqué par 4 avions britanniques mais non touché. A 15h15, deuxième passe, il est touché par 4 bombes et un incendie se déclare. L'équipage évacue dans les embarcations et ne compte qu'un seul blessé. A 20h00, le dragueur Grondinv (AD 238) rallie les embarcations et le commandant embarque à son bord pour retourner sur le cargo et le mouiller. Mais le Monselet était en train de couler en flammes. Sa position est à 2,5 milles dans le 355 de la bouée n° 3. Le Grondin recueille alors l'équipage et les débarque à Sfax le 22 à 11h00.

@+
Alain
Soizic R
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Re: F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par Soizic R »

Rebonsoir,

Cela confirme que ce n'était pas François Rolland le commandant du navire.
Merci beaucoup.
J'aurai plus d'informations au SHD de BREST.
Bonne soirée
Bien amicalement
Soizic
Soizic R
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vapeur ISAC, navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par Soizic R »

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé la réponse à ma question sur le vapeur arraisonné par les anglais ! (voir mon message du 20 décembre 2018) sur lequel était mon grand-père. Les sources du SHD de BREST m'ont permis de faire la synthèse.

Le cargo ISAC est lancé en 1926 par les Chantiers et Ateliers de Penhoet à Saint Nazaire sous le nom de PENLAN avant d’être renommé ISAC. Il entre en service en 1926, pour la Société Nantaise de Navigation à Vapeur puis Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest; il est réquisitionné le 12 septembre 1939; venant de Methyl en Angleterre avec une cargaison de charbon, il arrive à Bordeaux le 22 juin 1940; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy après avoir été immobilisé par l'arrivée des allemands jusqu'au 9 février 1941; il effectue alors un voyage sur l'Afrique occidentale;

En juillet 1941 il appareille pour Casablanca avec le capitaine au long Cours François Rolland qui vient juste de prendre son nouveau commandement mais le 17 juillet, le vapeur ISAC est arraisonné par le destroyer anglais le HMS BEVERLEY et conduit à Gibraltar; saisi par les anglais il est exploité par le Ministry of War Transport et géré par Ambrose, Davies & Matthews;

François Rolland restera à Gibraltar protégé par les anglais. Il y est encore au mois de septembre. Mais quand son fils Jean, officier FNFL, arrive à son tour en octobre à Gibraltar avec le Duboc, son père est déjà parti. (il l’écrit sans ses mémoires). Un ami anglais l'informe de cette aventure.

François Rolland rentrera un peu plus tard en France… Il prendra alors sa retraite.

Le 8 juin 1944 l’ISAC participera au débarquement en Normandie, il arrivera devant Omaha Beach venant de Port Talbot; il sera alors rendu aux autorités françaises; en 1945 il reprendra son service commercial jusqu'en janvier 1956, il sera alors vendu en Italie et prendra le nom de Fidelio; il sera démoli en avril 1962 à La Spezia en Italie.

Bonne journée
Soizic Rolland
Soizic R
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Re: F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par Soizic R »

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VAPEUR ISAC
Soizic R
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Re: F.Rolland-navire marchand arraisonné par les anglais en 1941

Message par Soizic R »

Bonjour à tous,

Voici la carrière maritime de mon grand-père François Rolland. Mais il manque sur les notes d'archives trouvées au SHD de BREST son embarquement sur le vapeur Graslin. Pourtant son fils Jean m'avait confirmé que c'était son dernier commandement. Alors pourrait-il avoir navigué sur le Graslin après l'ISAC ? ce serait alors peut être de fin 41 à mai 42. Si vous avez des informations plus précises, merci à vous.
Bonne soirée et à très bientôt
Soizic Rolland



Carrière maritime de François Rolland

Les grands voiliers :

Trois mâts « Général de Sonis » de début 25 mars 1908 à 10 juin 1909 (14 mois et demi de navigation)
Quatre mâts « Nord » de 1 mai 1913 à 24 octobre 1916
Quatre mâts « Montmorency », 27 mai 1917 à 25 juin 1917
Quatre mâts « Hélène ». De 25 juin 1917 à 28 février 1919
Quatre mâts « Asie », 18 avril 1919 à 13 juin1919


Chronologie

1908, il est novice sur « le trois mâts Général de Sonis »
En 1900 et 1910, il étudie à l’école de la Marine Marchande de Paimpol. Il passe son brevet de la marine marchande en 1911.
Il fait son service militaire comme matelot et il est affecté sur le Diderot du 1 juin 1912 au 6 avril 1913.
Le 1 mai 1913 il embarque comme lieutenant sur le quatre mâts NORD et y restera jusqu’en octobre 1916.
Après un mois sur le quatre mâts Montmorency : du 27 mai 1917 au 25 juin 1917, il embarque comme lieutenant sur le quatre mâts Hélène. Il y restera du 25 juin 1917 au 28 février 1919 date du naufrage.
Du 18 avril 1919 au 13 juin 1919, François est lieutenant sur le quatre mâts ASIE.

Les bateaux à vapeur :

Vapeur Nicolas du 29 mars 1920 au 19 avril 1920
Vapeur Breiz Izel (2 iéme capitaine), du 18 avril 1920 au 13 mai 1921.
Vapeur Dobrée (capitaine) du 1er juin 1921 au 22 août 1922
Vapeur Cassard de Oct 1922 à oct 1924
Vapeur Chézine, de oct 1924 à avril 1925
Vapeur Brancas de juin 1925 à oct 1926
Vapeur Lapeyrade du 7 janvier 1927 à mars 1927
Vapeur Crucy du 13 mars 1927 au 10 mai 1927
Vapeur Cens de juillet 1927 à avril 1929
Vapeur Surville de juillet 1929 à août 1930

N’a pas navigué en 1931, 1932 et 1933 ?

Vapeur Granlieu de janvier 1934 à mars 1934
Vapeur Cassard avril 1934 à décembre 1934
Vapeur Montselet du 1 décembre 1934 à 23 décembre 1934
Vapeur Surville 11 septembre 1935 à 18 janvier 1937
Vapeur Divatte du 30 avril 1937 au 14 janvier 1940
Vapeur Isac du 2 juillet 1941 au 19 juillet 1941. Arraisonné par les anglais. François sera alors amené à Gibraltar puis libéré. Il est noté sur une fiche "reporté hors service au 31 mai 1942 "…
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