La Bataille des Dardanelles

Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Le cuirassé Carnot

Message par Soizic R »

Julien Le Corre navigua sur le cuirassé Carnot d'octobre 1897 à juillet 1898.


cuirassé carnot .jpg
cuirassé carnot .jpg (72.2 Kio) Consulté 973 fois
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Le cuirassé Carnot-Le Corre Julien

Message par Soizic R »

Le cuirassé Carnot était un cuirassé à tourelles de 1re classe construit à l'arsenal de Toulon entre 1891-1897.
Il a pris ce nom en l'honneur de Sadi Carnot (1837-1894), homme d'État français et président de la République française du 3 décembre 1887 au 25 juin 1894, date de son assassinat. À l'origine, il devait porter le nom du révolutionnaire Lazare Carnot.

Le Carnot, comme les Charles Martel, Jauréguiberry, Masséna et Bouvet, est issu du programme naval de 1890 dit « flotte d'échantillons ».

Il fit ses premiers essais sur les côtes de Provence, fut armé le 25 juin 1897 à Toulon et resta en Méditerranée.
Puis le Carnot a servi dans l'escadre du Nord de mars 1900 à 1901, après avoir reçu un armement complémentaire. Il a été transféré à l'escadre de la Méditerranée le 11 juillet 1901 puis mis en réserve à Toulon de 1907 à 1913.

À partir du 1er avril 1914, il a été utilisé comme ponton-caserne dans le port de Brest. Le 30 octobre 1919, le Carnot a été rayé des listes de service. Le 8 avril 1922, il a été vendu à la démolition qui s'est effectuée à Brest.
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: La Bataille des Dardanelles

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Le Carnot a été acheté aux Domaines par une société de démolition hollandaise le 8 avril 1920.
Il coule par mauvais temps lors de son remorquage entre Brest et Hendrik Ido Ambacht le 2 juin 1920 près d'Ouessant.

@+
Alain
Chassignolle
Messages : 2
Inscription : mar. mars 26, 2019 1:07 am

Re: La Bataille des Dardanelles

Message par Chassignolle »

Bonjour,
Je suis un ancien militaire de l’armée française (BSPP) et depuis quelques mois je suis à la recherche de l’endroit où se trouve le corps du sergent PATRI Georges((57e R.I.C. [Infanterie] - R.I.C. Régiment d'Infanterie Coloniale Créé le 16 août 1915 par changement de dénomination du 7e R.M.I.C. recrutement : 508 - Libourne (Gironde) - Subdivision Naissance Date : 30/04/1888 Pays : 9417 - Chili Commune : Santiago-du-Chili),tué au cours du débarquement des troupes le 4 juin 1915 à Dardanelles, son corps a été inhumé sur place dans le cimetière militaire de Seddul-Bahr. Après quelques recherches son corps se trouverait dans un de quatre ossuaires du cimetière militaire de Seddul-Bahr mais malheureusement je n'en ai pas la liste. Peut-être que vous avez cette information ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide
Cordialement
Christian Chassignolle
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »