Dobrée, ex-Bremen, futur Namesco — Cargo — Société des chargeurs de l’Ouest (1921~1924).
Cargo de 1.700,39 tx jb totale, 1.526,61 tx jb et de 890,50 tx jn ; construit en 1900 sous le nom de Bremen par le chantier Henry Koch A.G., de Lübeck (Allemagne) pour le compte de la Oldenburg Portugiesische Dampfschiffs Rhederei (Schultze & Burmester), de Hambourg (Allemagne).
Remis à l’État français en 1919, probablement au titre des réparations de guerre. Entré début 1921 dans la flotte de la société anonyme dite « Société des chargeurs de l’Ouest » et renommé Dobrée ; francisé à Nantes le 11 février 1921, n° 4.087 ; inscrit sur la matricule du quartier de Nantes le 16 février 1901, f° 37, n° 111 ; indicatif : O.F.R.G.
Cédé fin 1924 à M. Jules NAHMENS, armateur établi à Sète (Hérault) sous la raison sociale « Nahmens et Cie » — société qui fut placée en liquidation judiciaire le 12 mars 1925, le liquidateur étant M. Louis ANDRÉ (Archives commerciales de la France, n° 26, Mercredi 1er avril 1925, p. 674.) — ; renommé Namesco ; inscrit sur la matricule du quartier de Sète le 10 décembre 1924, f° 1.001, n° 3.006.
Déclaré perte totale après s’être échoué le 11 novembre 1926 au cap de Gata (Andalousie, Espagne) alors qu’il allait de Casablanca à Sète avec un chargement de phosphate.
[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Matrice des bâtiments du commerce, Cote 7 R 4/1322 — Pour partie seulement.]
Cargo de 1.700,39 tx jb totale, 1.526,61 tx jb et de 890,50 tx jn ; construit en 1900 sous le nom de Bremen par le chantier Henry Koch A.G., de Lübeck (Allemagne) pour le compte de la Oldenburg Portugiesische Dampfschiffs Rhederei (Schultze & Burmester), de Hambourg (Allemagne).
Remis à l’État français en 1919, probablement au titre des réparations de guerre. Entré début 1921 dans la flotte de la société anonyme dite « Société des chargeurs de l’Ouest » et renommé Dobrée ; francisé à Nantes le 11 février 1921, n° 4.087 ; inscrit sur la matricule du quartier de Nantes le 16 février 1901, f° 37, n° 111 ; indicatif : O.F.R.G.
Cédé fin 1924 à M. Jules NAHMENS, armateur établi à Sète (Hérault) sous la raison sociale « Nahmens et Cie » — société qui fut placée en liquidation judiciaire le 12 mars 1925, le liquidateur étant M. Louis ANDRÉ (Archives commerciales de la France, n° 26, Mercredi 1er avril 1925, p. 674.) — ; renommé Namesco ; inscrit sur la matricule du quartier de Sète le 10 décembre 1924, f° 1.001, n° 3.006.
Déclaré perte totale après s’être échoué le 11 novembre 1926 au cap de Gata (Andalousie, Espagne) alors qu’il allait de Casablanca à Sète avec un chargement de phosphate.
[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Matrice des bâtiments du commerce, Cote 7 R 4/1322 — Pour partie seulement.]