DOBRÉE, ex-BREMEN — Cargo — Société des chargeurs de l’Ouest.

Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

DOBRÉE, ex-BREMEN — Cargo — Société des chargeurs de l’Ouest.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Dobrée, ex-Bremen, futur Namesco — Cargo — Société des chargeurs de l’Ouest (1921~1924).

Cargo de 1.700,39 tx jb totale, 1.526,61 tx jb et de 890,50 tx jn ; construit en 1900 sous le nom de Bremen par le chantier Henry Koch A.G., de Lübeck (Allemagne) pour le compte de la Oldenburg Portugiesische Dampfschiffs Rhederei (Schultze & Burmester), de Hambourg (Allemagne).

Remis à l’État français en 1919, probablement au titre des réparations de guerre. Entré début 1921 dans la flotte de la société anonyme dite « Société des chargeurs de l’Ouest » et renommé Dobrée ; francisé à Nantes le 11 février 1921, n° 4.087 ; inscrit sur la matricule du quartier de Nantes le 16 février 1901, f° 37, n° 111 ; indicatif : O.F.R.G.

Cédé fin 1924 à M. Jules NAHMENS, armateur établi à Sète (Hérault) sous la raison sociale « Nahmens et Cie » — société qui fut placée en liquidation judiciaire le 12 mars 1925, le liquidateur étant M. Louis ANDRÉ (Archives commerciales de la France, n° 26, Mercredi 1er avril 1925, p. 674.) ; renommé Namesco ; inscrit sur la matricule du quartier de Sète le 10 décembre 1924, f° 1.001, n° 3.006.

Déclaré perte totale après s’être échoué le 11 novembre 1926 au cap de Gata (Andalousie, Espagne) alors qu’il allait de Casablanca à Sète avec un chargement de phosphate.

[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Matrice des bâtiments du commerce, Cote 7 R 4/1322 — Pour partie seulement.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DOBRÉE, ex-BREMEN — Cargo — Société des chargeurs de l’Ouest.

Message par Memgam »

Bonjour,

"La Société des chargeurs de l'ouest a acquis le vapeur interallié Bremen qui navigue à présent sous le nom de Dobrée avec Nantes pour port d'attache et le Nestor qui porte le nom de Moncousu et est attaché également au port de Nantes.
Le Dobrée ex Bremen a été construit à Lübbeck en 1900. Il a une portée en lourd de 2700 t et mesure 74 m 87 de long, 10 m 67 de large, 5 m 75 au creux.
Le Moncousu ex Nestor construit en 1912 à Alloa, a une portée en lourd de 2000 t. Il mesure 71 m 67 de long, 10 m 67 de large et 4 m 95 de creux."

Source : La Dépêche de Brest n) 16631 du samedi 9 avril 1921.

"Saint-Nazaire - Arrivée sur rade du steamer Dobrée aux chargeurs de l'ouest en avarie de machine. Ce vapeur chargé de vin en provenance d'Oran, monte à Nantes aujourd'hui à la remorque du Bora".

Source : Ouest-Eclair, édition de Caen du 26 avril 1921.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »