WALDEK ROUSSEAU

DAMERY.B
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 19, 2018 9:24 am

WALDEK ROUSSEAU

Message par DAMERY.B »

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur mon grand-oncle COLIN Georges qui ce serait engagé pour 3 ans sur un navire le WALDEK ROUSSEAU le 27/12/1917 son n° matricule : 46187/1 peut-être à TOULON ?
En vous remerciant par avance
Bien cordialement
B D.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: WALDEK ROUSSEAU

Message par yvo35 »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on s'engageait directement pour un bâtiment particulier.
Ce qui n'empêche que votre grand-oncle ait pu embarquer sur le WALDECK-ROUSSEAU à une période de sa présence dans la Marine.
Le "1" à la fin du n° indique un engagement à Cherbourg. Où avez-vous trouvé ce n°? Sur une table alphabétique de recrutement?
Cordialement
Yvonnick
DAMERY.B
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 19, 2018 9:24 am

Re: WALDEK ROUSSEAU

Message par DAMERY.B »

yvo35 a écrit : ven. nov. 30, 2018 7:14 pm Bonjour,

Je ne pense pas qu'on s'engageait directement pour un bâtiment particulier.
Ce qui n'empêche que votre grand-oncle ait pu embarquer sur le WALDECK-ROUSSEAU à une période de sa présence dans la Marine.
Le "1" à la fin du n° indique un engagement à Cherbourg. Où avez-vous trouvé ce n°? Sur une table alphabétique de recrutement?
Bonjour,
C' est lors d'une demande de renseignements au S H D de BREST que j'ai eu cette info, mais je sais qu'il est parti à l'âge de 15 ans pour s'engager dans l'armée. Nous ne connaissons pas son parcours avant l'engagement sur ce navire, je n'ai aucune piste?
J'ai bien fait des demandes dans les S H D qui sont toujours sans réponses ?
La côte porte la référence: 4E 3043
Merci de votre réponse.
Cordialement
B D
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: WALDEK ROUSSEAU

Message par yvo35 »

Bonjour,
DAMERY.B a écrit : sam. déc. 01, 2018 10:36 am je sais qu'il est parti à l'âge de 15 ans pour s'engager dans l'armée.
À 15 ans?
Et sa fiche matricule, l'avez-vous cherchée?
Sinon, pouvez-vous communiquer sa date de naissance et son département de résidence lors de son engagement? Ou à défaut son département de naissance.
Cordialement
Yvonnick
DAMERY.B
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 19, 2018 9:24 am

Re: WALDEK ROUSSEAU

Message par DAMERY.B »

yvo35 a écrit : sam. déc. 01, 2018 12:46 pm Bonjour,
DAMERY.B a écrit : sam. déc. 01, 2018 10:36 am je sais qu'il est parti à l'âge de 15 ans pour s'engager dans l'armée.
À 15 ans?
Et sa fiche matricule, l'avez-vous cherchée?
Sinon, pouvez-vous communiquer sa date de naissance et son département de résidence lors de son engagement? Ou à défaut son département de naissance.
Bonjour,
Oui, j'ai bien cherché sa fiche matricule n° 1864 dans les A D 88 EPINAL année 1919 .Il est né a SAINT-DIE (88) le 21 août 1899 de Georges Emile et MEISTER Anne Marie.
Hélas aucun dossier de mentionné sur la fiche !
Cordialement
B D
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: WALDEK ROUSSEAU

Message par yvo35 »

Bonjour,

Donc, lors de son engagement il avait 18 ans et non pas 15.
Cordialement
Yvonnick
DAMERY.B
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 19, 2018 9:24 am

Re: WALDEK ROUSSEAU

Message par DAMERY.B »

yvo35 a écrit : dim. déc. 02, 2018 1:02 pm Bonjour,

Donc, lors de son engagement il avait 18 ans et non pas 15.
Bonjour,
effectivement, mais comme vous me l'avez précisé, on ne s'engage pas directement sur un navire de guerre sans formation.
Ma question, est de savoir son parcours depuis son départ de chez ses parents en 1914, pour arriver à son enrôlement le 27 décembre 1917 sur le Waldeck Rousseau ?
Cordialement.
B D
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: WALDEK ROUSSEAU

Message par yvo35 »

Bonjour,

Si je comprends bien la date du 27 décembre 1917 est celle de son embarquement sur le WALDECK-ROUSSEAU et non pas celle de son engagement dans la Marine.
Ce que j'ai du mal à saisir c'est que le SHD de Brest, où son dossier est apparemment archivé, vous ait communiqué uniquement ce détail de son parcours.

Lorsque vous écrivez:
DAMERY.B a écrit : sam. déc. 01, 2018 10:36 am mais je sais qu'il est parti à l'âge de 15 ans pour s'engager dans l'armée.
sur quel document vous basez-vous?
Cordialement
Yvonnick
DAMERY.B
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 19, 2018 9:24 am

Re: WALDEK ROUSSEAU

Message par DAMERY.B »

yvo35 a écrit : lun. déc. 03, 2018 12:22 pm Bonjour,

Si je comprends bien la date du 27 décembre 1917 est celle de son embarquement sur le WALDECK-ROUSSEAU et non pas celle de son engagement dans la Marine.
Ce que j'ai du mal à saisir c'est que le SHD de Brest, où son dossier est apparemment archivé, vous ait communiqué uniquement ce détail de son parcours.

Lorsque vous écrivez:
DAMERY.B a écrit : sam. déc. 01, 2018 10:36 am mais je sais qu'il est parti à l'âge de 15 ans pour s'engager dans l'armée.
sur quel document vous basez-vous?
Bonjour,

Oui en effet, je n'ai pas la date ni le lieu de son engagement dans la Marine. Juste le signalement de son embarquement mentionné à cette date d 27/12/1917 par le B C R M de Brest.
J'ai écrit aux S H D de Cherbourg qui à transmis à Toulon sans grand succès ne voyant pas de trace du passage de mon grand-oncle
Ce que j'ai fait et qui m'a répondu défavorablement en me renvoyant aux A D des VOSGES!
Cordialement.
B D
Rutilius
Messages : 16756
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

WALDEK-ROUSSEAU.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Une simple suggestion : admis à 15 ans à l' École des mousses de Brest ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »