question un peu d'ordre générale

noon
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question un peu d'ordre générale

Message par noon »

Bonjour,

tout d'abord un grand merci pour vos travaux toujours pointus et de qualité.

Si ces questions ont déjà été posées, veuillez m'en excuser.

C'est en lisant le fil de vos réponses qu'elles me sont venues.

Y avait-il beaucoup de marins embarqués originaires d'Afrique du Nord, et en élargissant d'Afrique Noire ?
La culture maritime étant historique à Bizerte ou à Alger. Sans compter des ports plus modernes comme Casablanca ou les arrières pays...
Vous aviez d'ailleurs déjà repéré un Oranais et un Constantinois à bord du Bouvet ainsi que 10 marins sénégalais originaires de Dakar.
La contribution africaine fut elle importante pour la marine nationale de 14 à 18 ?

Existe t'il des articles ou des livres sur les ports militaires d'Afrique utilisés par les Français ?

Je vous remercie, par avance, pour votre aide.

Amicalement,

Nicolas.
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francois-alexandre
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Re: question un peu d'ordre générale

Message par francois-alexandre »

Bonsoir Nicolas, :jap:

Je relève ces questions en passant, bien que je ne sois pas spécialiste et historien de 14-18. Des questions d'ordre générale, mais pas anodines, car elles abordent là un sujet un peu resté "tabou" dans la marine marchande française. Correctif : cela ne fut pas la cas pour la marine de guerre, ne pas confondre

Mon grand-père était "pied-noir" algérois de Bab-el-Oued (même si le terme fut utilisé bien après qu'il ait quitté Alger en 1913 comme engagé volontaire), et en établissant sa biographie je me suis rendu compte que dans la marine marchande de Marseille, notamment dans la Compagnies des Messageries Maritimes, et encore plus sur les cargos de Méditerranée ou d'Afrique dès 1919 ainsi que sur nombre de CPA 1890-1920 du "quartier réservé" du Vieux-Port de Marseille (quartier Saint-Jean rasé en 1943) il apparaissait des militaires originaires d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire. Il y eut de nombreux militaires africains enrôlés dans l'armée de 14-18, principalement les tirailleurs sénégalais, et les tirailleurs algériens, mais aussi les malgaches, les siamois, les somaliens, les polynésiens, les antillais (http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/ ... -1914-1918 et http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1954). On retrouve l’enrôlement des tirailleurs dès 1890 en Algérie. Nombre de sites relate les peuples indigènes qui furent ramenés sur le front par l'armée coloniale.

Ajout correctif pour Nicolas : il y eu surtout dans la Royale (ou Marine Impériale) dès le XIX ème siècle, le Corps des Tirailleurs de mer des Zaharias, comme nous le rappelle Guy et d'autres membres du forum bien plus cultivés que moi sur toutes les questions d'ordre militaire. Voir le post suivant avec des images des Baharias en manœuvres militaires. Ces militaires engagés sur le front ont été valorisés et ont eu droit à un tout autre traitement que les indigènes charbonniers portuaires, comme le montre la différence des iconographies.

En infanterie, les africains et maghrébins mobilisés-envoyés dans la Grande Guerre apparaissent sur plusieurs photos de l’armée de 1914-18 dans l'Aisne ainsi que sur des CPA du "quartier réservé" de 1900-1910 de Marseille (à cette époque là, il y eut des navires de toute nationalité à la Joliette, y compris même japonais). Ces images sont formelles, elles montrent bien des africains se rendant auprès des filles de joies dans les tripots de passes du Marseille "interdit". On retrouve des corps entiers de tirailleurs algériens ou sénégalais envoyés en 1ère ligne de front comme cela fut aussi le cas en 39-45 (1). De tous temps, la France a envoyé les indigènes colonisés aux avant postes, en 1ère ligne du front de ses guerres contre promesse de solde, avantage sociaux ou tribaux, emplois réservés, exonérations, primes, allocations, distinctions, naturalisations, etc... (https://www.mafrwestafrica.net/histoir ... n-afrique) et beaucoup de bougres se laissèrent convaincre et se dévouèrent courageusement pour le colonisateur, la plupart n’en revinrent pas, et si les tirailleurs survivants d’Afrique furent souvent très décorés, il furent en revanche fort peu remercié des avantages promis, voire mal ou très mal remerciés : la majorité d’entre eux ne reçurent jamais la pension qui leur était due, comme Abdoulaye N'DIAYE, le dernier tirailleur sénégalais survivant de la 1ère guerre mondiale, décédé la veille du jour où on devait lui remettre la Légion d’honneur en 1998, à 104 ans, un ex-tirailleur pauvre qui a vécu sans l'aide de la prime promise durant 80 ans (elle était ridiculement faible, mais elle l'eut aidé un peu).


(1) en 1943, la Corse fut elle-même essentiellement libérée par les tirailleurs marocains avec l'appui de la résistance corse sous l'égide de Fred Scamaroni, avant que ces tirailleurs ne remontent jusqu'en Alsace où les alsaciens, au lieu de les équiper contre le froid, les firent prestement redescendre sur Marseille avant de donner le dernier assaut contre le repli des forces nazies pour apparaitre eux mêmes les libérateurs de leur région. Les tirailleurs algériens et africains stagnèrent à Marseille où ils campèrent des mois dans l’attente de leur rapatriement, délaissés avant de rentrer chez eux. Les marseillais les secoururent. Prendre soin de ces soldats n'était plus la priorité de l’état major, ils avaient fait ce que la France attendait d'eux, alors après... mais no comment, je m'égare (et ce n'est pas 14-18)

Correctif : Le Corps des marins Baharias, à la différence des tirailleurs de troupes, montre que ces hommes enrôlé au même statut de reconnaissance que les fusiliers marins, et même fort exposés au obus des sous-marins, ne furent pas utilisés comme de la <i>"chair à canon"</i> comme les poilus des tranchées de la Somme à Verdun, et u'ils ne furent pas instrumentalisés aux tâches subalterne comme les indigènes du charbonnage de la marine marchande, mais au contraire formés à la manœuvres efficace de pièces d'artillerie lourdes navales comme le montre les photos postées par Guy qui a bien utilement prit la peine de corriger mon post erroné.

Dans le corps de la marine marchande ou de la Royale, en revanche, je ne suis pas parvenus à retrouver le moindre fusilier marin arabe ou africain = trop peu informé, et il y eu très peu de marins du continent africain ou asiatique embarqués sur les navires français : quasiment aucun avant 1922. Sur 300 images d’équipages de paquebots européens de la marine marchande de 1890 à 1950, je n’ai trouvé que 5 photographies où apparaissent des marins non-occidentaux, et la plupart de ces photos sont postérieures à 1918. Sur une rare photo prise à bord de l'Ernest SIMONS, vapeur au long cours d'Extrême Orient en 1917, on voit manger ensemble un groupe de soutiers et chauffeurs arabes à l'écart des autres marins, car musulmans, ils ne pouvaient, bien sûr, pas consommer la viande non Hallal des occidentaux http://www.messageries-maritimes.org/ernest-simons8.jpg. C’est vers cette date que les premières protestations racistes des marins de la Joliette virent le jour. Avant 1914, la ségrégation à bord des navires était très marquée et le racisme ordinaire exacerbé était de mise, mais cela restait discret. En 1923, à la Joliette, les équipages des messageries Maritimes se plaignirent du manque d'hygiène de leurs homologues soutiers et chauffeurs "non chrétiens" (un paragraphe sur la page biographique-généalogique de mon grand père est consacré à cette histoire). On retrouve aussi un plan de paquebot d’avant 1920 montrant un minuscule quartier pour les soutiers arabes tout à la poupe du navire, juste au dessus des hélices : on ne pouvait guère les écarter plus du reste de l’équipage dont les quartiers étaient sous le gaillard avant!


Correctif : Le Corps des marins Baharias, intégré aux marins sans discrimination, eut bel et bien à bord un régime alimentaire fourni par la marine de guerre soucieux du respect du culte de ces soldats puisqu'ils œuvrèrent en mer à la défense des navires de guerre français, ce qui marque une importante différence de traitement avec la marine civile

Les indigènes des pays colonisés d’Afrique, d’Asie, ou d’Océanie, s'ils furent évincés d'embarquement, furent cependant très employés par la marine française, mais quasi-exclusivement à la tâche portuaire la plus dégradante et salissante, celle du charbonnage, Correctif : Hormis le Corps des tirailleurs de mer Baharias, intégré aux Corps des fusiliers marin sans discrimination dans la Marine Navale. Au port d'Alger, le charbonnage était ainsi effectué par des portefaix indigènes, ce qui fut certainement aussi le cas pour Bône, Oran, Tunis, Le Caire, Constantinople, et sur les ports le long du Canal de Suez, et dans tous les autres ports de l’empire colonial français africains, asiatiques, antillais et océaniens. A Fort de France, le chargement à bord des sacs de charbon était assuré par des martiniquaises dès 1910, de même qu’à Hanoi par des tonkinoises et de jeunes adolescents, toutes et tous allant pieds nus, vacillant sous le point des sacs qu’il remontaient et chargeaient en file indienne par l’échelle de coupée jusqu’au pont avant ou arrière des paquebots ou cargos.

Quant aux marins de la marine marchande de 1900 et 1920, ce qui est certain, c'est que ceux affectés au ravitaillement des troupes en 1914-1918 étaient essentiellement des pieds-noirs algérois ou oranais, des italiens, siciliens ou maltais, des grecs, ou des corses et que les africains, les arabes, et les asiatiques restèrent de pures exceptions (voir la photo du soutier algérien sur le cargo VEGA que j'ai ajouté il y a quelques jours : 1 algérien seulement). Il est possible que l'absence de nourriture Hallal ou chinoise à bord ait ôté "officiellement" la possibilité aux indigènes d'être embarqué, mais il est bien plus probable que les émigrés occidentaux ayant intégré la MM dès 1850 se soit opposés à leur recrutement car le mélange ethnique n'était alors pas désiré des équipages et les émigrés occidentaux du lupenprolétariat défendaient là leur fief (en tout cas ce fut le cas à la Joliette de Marseille). Même entre émigrés européens les embarquements se disputaient depuis 1850 et le piston jouait son rôle de passe-droit, il y eut aussi en 1903 une répulsion marseillaise pour les italiens. Marius JACOB (l'anarchiste inspirateur d'Arsène LUPIN) rapporta même avoir été obligé de verser son écot en 1891 au maître d'équipage pour pouvoir embarquer comme mousse sur le courrier TIBET de la Compagnie Fraissinet = filouterie banale marseillaise).

Entre 1914 et 1918, et même avant, à la différence de l'armée française, il semble bien que les noirs africains et les maghrébins embarqués sur les courriers aient été rares et dans tous les cas très minoritaires à bord (2 a 3 par navire), le plus souvent affectés et circonscrits à la cambuse sur les long cours, et si on en retrouve quelques-uns, c'est plus sur les cargos que sur les courriers de poste, et probablement très peu voire aucun sur les grands transatlantiques, si ce n'est comme groom. Il est pourtant impossible qu'il n'y ait pas eu à bord de ces paquebots quelques marins autochtones des pays d'Orient, d'Extrême-Orient, d'Afrique ou d'Océanie où ces courriers coloniaux faisaient escales et commerce : il fallait bien un traducteur ou un négociateur à bord qui connaisse les usages du port du pays abordé, mais on ne retrouve guère trace de ces hommes. Peut-être ne restaient-il pas à bord, Le français étant enseigné dans tous les comptoirs coloniaux, le traducteur s'y trouvait déjà sur place.

Je dépose ici quelques photographies où CPA d'indigènes d'Afrique travaillant pour la marine française entre 1900 et 1950 qui illustrent tout ce développement.
Marins turques à bord d'un navire oriental en 1910.jpg
Marins turques à bord d'un navire oriental en 1910.jpg (60.99 Kio) Consulté 1396 fois
Mécaniciens du Général CHANZY en 1910, un africain et un arabe ou maltais ou sicilien en arrière plan.jpg
Mécaniciens du Général CHANZY en 1910, un africain et un arabe ou maltais ou sicilien en arrière plan.jpg (56.26 Kio) Consulté 1396 fois
Paquebot Ernest Simons des Messageries Maritimes, repas des chauffeurs arabes à la proue du navire, 1917.jpg
Paquebot Ernest Simons des Messageries Maritimes, repas des chauffeurs arabes à la proue du navire, 1917.jpg (135.93 Kio) Consulté 1396 fois
Portefaix arabes au charbonnages dans l'arrière-port de l'Agha, Alger 1910.jpg
Portefaix arabes au charbonnages dans l'arrière-port de l'Agha, Alger 1910.jpg (257.3 Kio) Consulté 1396 fois
J’espère que d’autre membres du forum pourront affiner mon récit et le corriger car ce sujet, loin d’être superflu, révèle à quel point la marine française resta un monde clos et eut du mal à s’ouvrir à la mixité culturelle au sein de son personnel de bord :ce n’est, en effet qu’après 1925, puis encore plus après 1955-1960 que les marins non occidentaux seront peu à peu intégrés aux équipages, notamment sur les long cours d'Extrême-Orient, avec le tourisme de croisière et la mondialisation de la concurrence aéronautique, les deux guerres mondiales en ayant différé ces processus. = Correctif : concerne uniquement la MarMar, non la Royale (Marine de Guerre) qui incorpore et valorise très tôt au XIXème siècle le Corps des tirailleurs "indigènes" de mer Baharias à ses marins. La MarMar n'établira cette équité de traitement envers ses marins civils aux ponts, soutes, et machines que près de 40 ans plus tard.

Amicalement,

Jean-Christophe
Dernière modification par francois-alexandre le sam. nov. 24, 2018 12:21 pm, modifié 9 fois.
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Message par francois-alexandre »

... et d'autres images encore
Départ de Marseille pour les Dardanelles par le Chaouia en 1915, tirailleurs algériens.jpg
Départ de Marseille pour les Dardanelles par le Chaouia en 1915, tirailleurs algériens.jpg (202.83 Kio) Consulté 1394 fois
Équipage du trois-mâts Grace Harwar en 1922, 1 africain, 1 asiatique.jpg
Équipage du trois-mâts Grace Harwar en 1922, 1 africain, 1 asiatique.jpg (215.63 Kio) Consulté 1394 fois
Charbonières martiniquaises débarquant du charbon à Fort de France vers 1910.jpg
Charbonières martiniquaises débarquant du charbon à Fort de France vers 1910.jpg (177.54 Kio) Consulté 1394 fois
Charbonnage par les antillaises de Fort de France vers 1915.jpg
Charbonnage par les antillaises de Fort de France vers 1915.jpg (188.89 Kio) Consulté 1394 fois
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Message par francois-alexandre »

images, suite et fin...
Charbonnières à Fort de France en 1930, chargeant un navire de la Transat.jpg
Charbonnières à Fort de France en 1930, chargeant un navire de la Transat.jpg (115.51 Kio) Consulté 1385 fois
Brigade des cuisiniers du Chenonceaux des MM (Aramis) à Kobé, le 20 octobre 1928, 1 érythréen semble-t-il.jpg
Brigade des cuisiniers du Chenonceaux des MM (Aramis) à Kobé, le 20 octobre 1928, 1 érythréen semble-t-il.jpg (113.13 Kio) Consulté 1385 fois
Équipage sénégalais d'un cargo africain de 1948.jpg
Équipage sénégalais d'un cargo africain de 1948.jpg (71.53 Kio) Consulté 1385 fois
Débarquement de Provence, 15 août 1944, ce sont des africains et arabes qui libérent la Provence.jpg
Débarquement de Provence, 15 août 1944, ce sont des africains et arabes qui libérent la Provence.jpg (138.71 Kio) Consulté 1385 fois
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Re: question un peu d'ordre générale

Message par ALVF »

Bonjour,

Il faut se référer aux textes et aux archives pour découvrir qu'il existe, bien avant 1914, des "indigènes" dans la Marine Nationale, tant dans des unités à terre qu'embarquées, sous réserve toutefois que ceux-ci soient à bord au moins à l'effectif de quatre avec un cadre "indigène". Il s'agit du Corps des marins Baharias.
Vous pouvez taper "baharias" sur le moteur de recherche du Forum pour lire quelques documents et références au sujet des "marins Baharias" qui ont existé depuis le débutdu siècle et au-delà de 1940.
1abcd.jpg
1abcd.jpg (57.53 Kio) Consulté 1384 fois
Ici, face à la mer, un détachement de marins Baharias présente les armes lors de la cérémonie organisée à Bizerte le 2 septembre 1902 après la mort subite de l'Amiral Merleaux-Ponty (à droite des Tirailleurs du 4e RT, au centre des officiers "indigènes" et à gauche des officiers européens.
(à suivre)
ALVF
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Re: question un peu d'ordre générale

Message par ALVF »

Ici, des marins Baharias à l'instruction sur une mine marine à Bizerte:
1abc.jpg
1abc.jpg (113.67 Kio) Consulté 1382 fois
(à suivre)
ALVF
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Re: question un peu d'ordre générale

Message par ALVF »

Ici, pendant la Grande Guerre, un détachement "mixte" de marins Européens et Baharias, assure la mise en oeuvre de canons de 37 mm près d'un phare de Bizerte:
1ab.jpg
1ab.jpg (61.54 Kio) Consulté 1380 fois
La Marine n'a donc pas attendu l'entre-deux guerres pour incorporer des "indigènes" d'Afrique du Nord au sein de ses unités et ce, pour exécuter des tâches combattantes.
Cordialement,
Guy François.
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francois-alexandre
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Re: question un peu d'ordre générale

Message par francois-alexandre »

Alors là ... :hebe: ! chapeau Guy ! :jap:

Ça c'est de l'info ! et de super iconographies d'africains et maghrébins engagés sur le front dans la marine de 14-18 qui corrigent mes grosses lacune en histoire coloniale militaire sur la Grande Guerre ! C'est en fait ce type d'info qu'attendais et demandais Nicolas et que je n'aurai jamais pu lui fournir car en connaissance d'évènements militaires je suis foncièrement archi-nul. :spamafote: (je déduis et poste souvent tant de contre-vérités par ignorance...) C'est pour cela que j'avais invité "les anciens" plus calé que moi à corriger rapidement mon post, ce dont je me réjouis

Je trouvais très curieux aussi qu'il n'y ait pas eu de fusiliers marins "indigènes" africains-maghrébins enrôlés dans la royale alors qu'il y en eut tant enrôlés dans l'infanterie depuis 1850 en Algérie et dans les autres colonies ...

Comme je n'avais trouvé que très peu de marins dans la MM (faut quand même fouiner pour en voir avant 1922 parmi les équipages) j'en ai conclu bien trop hâtivement qu'il n'y en avait pas eu non plus dans l'armée navale. J'ignorais totalement qu'il avait existé ce Corps de marins "indigène" créé fin XIX ème. Je vois maintenant que l'on retrouve nombre d'infos historiques et d'images sur les marins Baharias sur I'Internet, mais si on ne s'est pas préalablement plongé dans l'histoire de la marine de guerre coloniale, à la différence des fameux tirailleurs sénégalais, algériens, où marocains connus de tout un chacun, on ne voit nulle part les marins Baharias et on n'en trouvera pas de trace commémorative dans "le monde civil" ! (un peu comme pour les soutiers et chauffeurs de la MM non officiers de marine qui ont été rayés de l'Histoire chez "French-Lines"...).

Je n'avais jamais rien su des Baharias, mais je vais corriger cette lacune et vite lire tous les posts du forum sur le Corps de ces marins :geek: et je corrige de ce pas mon texte pour Nicolas en barrant toute mes affirmations et déductions erronées avec un correctif se rapportant à votre réponse, Guy.

Merci beaucoup pour Nicolas et le forum (et pour moi aussi qui ai apprit là une info coloniale maritime vraiment essentielle !) :jap: et encore mille excuses pour mes erreurs (on apprend plein de faits socio-historiques sur ce forum, céçakébien !) :p

Amitiés, :hello:

Jean-Christophe, encore "novice de passerelle" ... ... :calimero:
Dernière modification par francois-alexandre le jeu. nov. 29, 2018 5:44 pm, modifié 4 fois.
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Memgam
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Re: question un peu d'ordre générale

Message par Memgam »

Bonjour,

Les marins indigènes (Afrique - 1886 et Cochinchine - 1892) ont été intégrés au corps des équipages de la Flotte, dès le XIX ème siècle.
En ce qui concerne les inscrits maritimes et les volontaires d'Afrique du Nord (Algérie et Tunisie), la création de leur corps est de 1903.

"Loi du 18 juillet 1903, créant un corps de marins indigènes ou baharia (ou tirailleurs de mer) en Algérie et Tunisie, signée par le Président de la République Emile Loubet."
Elle a fait l'objet des décrets d'application des 10 mars et 9 juillet 1906.

Source : journal officiel de la République Française,samedi 18 juillet 1908, page 5039.

Cordialement.
Dernière modification par Memgam le sam. nov. 24, 2018 3:07 pm, modifié 1 fois.
Memgam
noon
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Re: question un peu d'ordre générale

Message par noon »

Je vous remercie beaucoup à tous les trois pour vos réponses.

Je viens d'apprendre énormément d'éléments que je connaissais pas du tout.

Je ne vais pas manquer d'approfondir, grâce à vous, mes connaissances plus que basique.

D'ailleurs au passage, et merci aux participants du forum, j'en profite pour signaler que plus je vous lis et plus j'ai envie d'en apprendre davantage sur cette guerre mais aussi sur le monde d'alors.

Grand merci,

Amicalement,

Nicolas.
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