Bonjour à tous,
STORM
Vapeur anglais construit en 1875 sous le nom de ROSA au chantier Goole E & SB de Goole
463 t Longueur 55 m Largeur 7,9 m 1 hélice
1875 ROSA Thomas Owston
1876 ROSA Humber Steam Co Ltd
1895 ROSA Goole Steam Co Ltd
1905 ROSA Lancashire &Yorkshire Railway Co
1907 STORM Gale SG Co Ltd
1910 STORM Duke Sg Co Ltd
1916 STORM Bird’s SG Co Ltd
1917 STORM Sligo SN Co Ltd
Voici la photo d’un petit cargo qui pourrait bien être le STORM en question.
La perte de STORM
Rapport d’enquête
Le vapeur britannique STORM, non armé, allant de Newcastle sur Tyne à Dunkerque avec du charbon a été torpillé par un avion le 9 Septembre 1917 à 15h30 par 51°51’54’’ N et 01°38’30’’ E.
A la hauteur de la bouée du chenal de guerre, le 2e officier a aperçu 7 hydravions volant très bas. Quatre l’ont attaqué. Un est descendu au niveau de l’eau et a largué une torpille qui est passée sous le navire. Il a ensuite ouvert le feu avec deux mitrailleuses.
Un 2e hydravion est descendu et a torpillé le navire à hauteur de la soute bâbord, puis a lâché une bombe dans la cabine du capitaine, sous la passerelle, démolissant la passerelle et l’appareil à gouverner. Une 2e torpille a frappé à hauteur du mât avant et 3 autres bombes ont été larguées sur le navire.
Le vapeur a coulé en 1,5 minute avant que les canots aient pu être mis à l’eau et les survivants ont été précipités dans la mer. Un canot du bateau-feu SUNK est arrivé sur les lieux et a récupéré le capitaine et le steward. Les embarcations du HMS COCKCHAFER ont récupéré le reste de l’équipage.
Ont disparu :
- Edwin HAWKINS 1er lieutenant 50 City Quay Dublin
- Thos Hy TAGGART Chef mécanicien Prospect Hill. Douglas. Ile de Man
- Robert GRAY Marin Southshield
Le reste de l’équipage, soit 5 hommes, a été sauvé.
Les hydravions ont continué leur feu après que le navire ait coulé, jusqu’à ce qu’ils soient chassés par l’arrivée du HMS COCKCHAFER.
Le navire sauveteur
Voici le HMS COCKCHAFER (HANNETON) de la série dite des insectes, lorsqu’il naviguait sur le Yang Tse quelques années plus tard.
Cdlt
STORM Vapeur britannique
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours & livres d'or
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES