RIPAULT, ex-Porteno — Transport — État français.

Rutilius
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RIPAULT, ex-Porteno — Transport — État français.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Ripault — ou Le-Ripault —, ex-Porteno — Transport — État français (1916~1922). 844 t jb et 479 t jn.

Le transport de l’État Ripault — ou Le-Ripault — fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 15 mars 1916 au 15 juin 1919 ;
— du 18 juillet au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 762.].

Par décision du Ministre de la Marine en date du 12 novembre 1922 (B.O. Marine 1922, n° 33, p. 665), il fut radié de la Liste des bâtiments de la flotte avec le transport de l’État Saint-Nicolas. Il fut ensuite mis en vente le 4 mai 1923 par le Bureau des Domaines de Cherbourg selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 8 avr. 1923, p. 3.566).

RIPAULT - Vente - J.O. 8-IV-1923 -  .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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RIPAULT, ex-Porteno — Transport — État français.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Au deuxième et troisième trimestres 1921, le transport Ripault — ou Le-Ripault — était commandé par Léon Jacques André DUBOC, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Fécamp, n° 7.189, et avait pour chef mécanicien Pierre BERTHON, inscrit au quartier de Morlaix, n° 5.657 (Décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 décembre 1921 établissant la Liste des capitaines et patrons des navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant les deuxième et au troisième trimestres 1921 : J.O. 14 déc. 1921, p. 13.263 et 13.625).


— DUBOC Léon Jacques André, né le 17 octobre 1890 à Saint-Pierre-en-Port (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) et décédé le 4 octobre 1959 à Rouen (– d° –).

• Fils de Léon Augustin DUBOC, né le 9 novembre 1860 à Saint-Pierre-en-Port, marin, et d’Augustine Marie Héloïse RECHER, née le 22 avril 1866 à Saint-Pierre-en-Port, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 18 janvier 1890 (Registre des actes d’état civil de la commune de Saint-Pierre-en-Port, Année 1890, f° 7, acte n° 8 ~ Ibid., f° 46, acte n° 65).

• Époux de Victoire Jeanne DROUET, née le 7 novembre 1895 à Saint-Martin-aux-Buneaux (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (Registre des actes d’état civil de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux, Année 1895, f° 40, acte n° 61), avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 29 septembre 1919.

**********

Classe 1910, n° 2.800 au recrutement du Havre. Inscrit au quartier de Fécamp, n° 7.189

Levé le 6 février 1911 au titre du 1er Dépôt des équipages de la flotte ; matelot de 3e classe le même jour, matricule n° 77.670 – 1. Nommé matelot de 2e classe signaleur à compter du 1er avril 1913. Nommé matelot de 1re classe timonier à compter du 1er juillet 1914. Promu au grade de quartier-maître timonier à compter du 1er avril 1915. Par décision ministérielle du 15 mars 1915 (J.O. 17 mars 1918, p. 2.449), promu au grade de second maître timonier, étant titulaire du certificat d’aptitude à faire le quart en chef.

Rayé de l’inscription maritime le 25 avril 1931.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
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Re: RIPAULT, ex-Porteno — Transport — État français.

Message par kgvm »

Construit en 1876 à Whitehaven comme voilier anglais (barque) "Ladstock".
1905 "Ebenezer".
1911 "Monte Grande".
1917 "Porteno".
1921 "Ripault" (selon Miramar Ship Index "Le Ripault").
1923 "Eureka".
Dépecé en 1928.

Exporté comme "Le Ripault" en 1923 (Annuaire de la Marine Marchande), dernier armateur Gouvernement Francais (Marine Nationale), Cette. Date de Francisation 25.06.1917.

Cordialement
Klaus Günther
Memgam
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Re: RIPAULT, ex-Porteno — Transport — État français.

Message par Memgam »

Bonjour,

Le trois-mâts barque Ladstock, construit en 1876 à Whitehaven (Grande-Bretagne) et dont on peut trouver un cliché sur le site australien Trove, a d'abord appartenu au Capitain Thomas Connel, de Whitehaven, avant de passer entre les mains du Captain William Lowden (1829-1914), ayant exercé comme armateur de 1874 à 1904.

Source : Basil Lubbock, The last of the windjammers, volume II, Brown, Son & Ferguson, 1929, réimpression 1970.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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RIPAULT, ex-Porteno — Transport — État français.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le trois-mâts Ladstock à Port-Adélaïde en 1899


LADSTOCK – Trois-mâts barque – x - .jpeg
LADSTOCK – Trois-mâts barque – x - .jpeg (100.02 Kio) Consulté 736 fois
State Library of South Australia – A.D. Edwardes Collection
Image n° PRG 1373/8/2/78


Notice

The iron barque Ladstock, 857 tons, at Port Adelaide [Iron barque, 857 tons. ON74554. 201.0 x 32.2 x 19.5. Built 1876 (9) Whitehaven S.B. C°. Whitehaven. Owners : T. Connell (of Whitehaven) said to be “overlooker” for Lowden at that place (Lowden did not own the ship at first), later W. Lowden and C°., registered Liverpool and later a subsidiary of Lowden and C°. “Strathclyde Shipping C°. Ltd.” ].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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