HINEMOA - VESTFJELD Quatre-mâts

olivier 12
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HINEMOA - VESTFJELD Quatre-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

HINEMOA

Quatre-mâts barque britannique construit en 1890 au chantier Russell de Greenock.
2283 t. Longueur 84,8 M Largeur 12,8 m
Armateurs :
1890 J. Leslie. Glasgow
1913 G. Widram & Co. Liverpool
1916 J.G.P. Murphy. Liverpool/ Montréal

Voici deux photos de ce voilier

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Le naufrage d’HINEMOA

Traversée Falmouth - New York.
Capitaine David THOMSEN

Rapport du capitaine

HINEMOA avait quitté Falmouth le 6 Septembre 1917 pour New York, en remorque du remorqueur armé DANUBE II, de l’Amirauté. Capitaine du DANUBE II : lieutenant H.R. JEWISS.
Le 7 Septembre, par 49°30 N et 07°08 W, le convoi faisait route vers un point convenu à 6 nœuds. Le 1er lieutenant était de quart. A 16h45, il aperçut un sous-marin approchant par tribord à environ 1,5 mille et appela le capitaine. Celui-ci monta immédiatement sur le pont et un coup de canon retentit. Le sous-marin était alors à 1 mille sur tribord et le premier coup avait été tiré sur le remorqueur. Celui-ci riposta avec 3 coups et le sous-marin plongea après avoir tiré plusieurs coups, mais sans que l’on puisse dire si c’était sur le remorqueur ou sur HINEMOA. Quand le sous-marin ouvrit le feu, les canots furent débordés et quelques hommes y prirent place. Ils revinrent sur le pont quand le sous-marin plongea.
Dix minutes plus tard, le sous-marin refit surface hors de portée du remorqueur. Celui-ci tira 16 coups trop courts puis cessa son tir, son canon ne fonctionnant plus. Il largua alors la remorque et demanda à l’équipage d’HINEMOA de venir à son bord. L’équipage d’HINEMOA monta alors dans le canot de bâbord, côté opposé au sous-marin, et gagna le remorqueur qui s’éloigna à toute vitesse d’HINEMOA frappé par les obus. Le sous-marin tira aussi sur le remorqueur qui parvint à s’échapper. Le remorqueur ramena tout le monde à Falmouth.

Description du sous-marin

250 pieds de longueur
Peinture grise fraîche
Deux canons dont l’un paraissait de plus fort calibre que l’autre
Silhouette semblable à celles des UC 16 à 79

On ignore si des hommes du sous-marin sont montés sur HINEMOA après l’attaque
Le voilier n’a pas été vu en train de couler. Perdu de vue à 18h50.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 16 de l’Oblt z/s Georg REIMARUS. Le lendemain 8 Septembre 1917, hasard assez extraordinaire, il va couler un autre quatre-mâts barque, le Norvégien VESTFJELD.
Ce seront d’ailleurs ses deux dernières victimes car UC 16 disparaîtra avec tout son équipage de 29 hommes le 4 Octobre suivant, ayant probablement heurté une mine au large de Zeebrugge.

Naufrage du VESTFIELD

Quatre-mâts barque construit en 1887 au chantier Barclay, Curle & Co de Whiteinch sous le nom de DUCHALBURN pour l’armement R. Shankland & Co
2058 t Longueur 87,5 m Largeur 13 m

1908 FREDEN A. Bech
1916 VESTFJELD J. A. Henschien

Voici deux photos de ce voilier sous le nom de DUCHALBURN

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Rapport d’enquête

Le voilier avait quitté La Nouvelle Orléans le 7 Août 1917 pour Le Havre avec 23000 sacs de riz, 500 tonnes de tabac, de l’acier, du coton et du pitchpin.
Capitaine Stephen Severin STEPHENSEN
2e capitaine Peter August PEDERSEN
21 hommes d’équipage en tout, Norvégiens, Finlandais, Américains, 1 Espagnol, 1 Japonais.
Portait le pavillon norvégien.
Le 7 Septembre à 04h00, par 49°39 N et 10°20 W rencontré le destroyer américain CONINGHAM.
Le 8 Septembre à 08h30 (correction à apporter au site uboat.net qui donne le 7 Septembre) à 40 milles au SW de Bishop Rock, le voilier est attaqué au canon par un sous-marin et abandonné. Le capitaine et 3 hommes sont embarqués sur le sous-marin tandis que les Allemands montent sur le voilier et le pillent pendant trois heures. Ils prennent provisions, vêtements et même 4 vieux fusils avec leurs baïonnettes. Ils donnent quand même des cigarettes aux hommes du canot et aussi une partie des vivres qu’ils avaient pris sur le VESFJELD. Le commandant du sous-marin parlait bien anglais et un autre officier parlait couramment le norvégien. Ils ont demandé s’il y avait d’autres navires dans les parages. Réponse « Non ».
Des bombes sont placées dans les cales et le long du bord. Puis le voilier est canonné et coule à 12h00. L’équipage fait route dans les canots vers la côte et arrive à St Agnès à 20h00 le 8 Septembre.

Description du sous-marin

150 pieds de long. Pas de numéro.
1 canon d’environ 4 pouces sur l’avant du kiosque
Peint en gris clair avec coque noire
Possédait la TSF et le commandant a dit qu’elle était assez puissante pour communiquer avec Berlin.
Commandant environ 35 ans, bien rasé, aimable, de taille moyenne.
C’est probablement le sous-marin qui a coulé HINEMOA qui était remorqué par DANUBE II. En effet, pendant que le capitaine Stephensen était dans le sous-marin, le commandant allemand lui a offert un whisky et des cigarettes. Le capitaine lui a demandé où il s’était procuré ce whisky et le commandant lui a répondu : « Sur un 4-mâts barque nommé HINEMOA coulé la veille. »

Conclusion

En ce qui concerne HINEMOA, il existe deux photos de ce voilier manifestement échoué à la côte. Mais je ne peux dire s’il est venu à la côte après avoir été canonné par l’UC 16, ou bien s’il s’agit d’un accident survenu au cours des années précédentes.

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olivier
Memgam
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Re: HINEMOA - VESTFJELD Quatre-mâts

Message par Memgam »

Bonjour,

Les photos du quatre-mâts Hinemoa échoué, datent de 1908, lorsque le navire a dérivé à proximité de la jetée de Lorne.

Ce navire avait été équipé d'une machinerie frigorifique pour le transport de la viande de mouton congelée de Nouvelle Zélande qui sera débarquée en 1903.

C'est un navire qui n'a pas porté chance à son équipage.

A son premier voyage, capitaine R. de Steiger, quatre novices meurent à Lyttelton, de la fièvre typhoïde, contractée, peut-être, par le ballast embarqué, provenant d'un vieux cimetière de Londres. Ballast qui va d'ailleurs ripé au cours du voyage. Déchargé à bord d'un schooner en Nouvelle-Zélande, il ripera de nouveau.

Un des capitaines devint fou, un autre sera destitué pour avoir commis un crime, un troisième était alcoolique et si violent qu'il sera maîtrisé par son équipage qui raménera le voilier.
Le quatrième capitaine se suicidera avec un revolver dans ses appartements. Un autre fera de même, mais pas à bord, seulement plus tard, lors d'un dragage de mines.

Le navire était cependant un bon marcheur :

1894 The Downs to Melbourne 77 days
1895 The Lizard to Melbourne 83
1901 Newcastle, N.S.W. to Frisco. 60
1902 Frisco to Old Head of Kinsale 101 (deuxième derrière Muskoka, 96, futur Caroline de Bordes)
1902 Frederickstadt to Melbourne 94

Au cours de ce dernier passage, deux hommes tombèrent à la mer.

Source : Basil Lubbock, The last of windjammers, volume II, Brown, Son & Ferguson, 1929, reprint 1970.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: HINEMOA - VESTFJELD Quatre-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

On notera aussi que dans la liste des Capitaines au Long Cours cap-horniers français ayant gagné le titre envié de « Malamok » (officiers ayant passé le cap Horn alors qu’ils n’étaient pas encore capitaines) figurait Georges MOLYNEUX (1897-1994) qui avait passé le Horn notamment sur HINEMOA entre 1914 et 1917.

Cdlt
olivier
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