Le transport le Creusot

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
NIALA
Messages : 1012
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Le transport le Creusot

Message par NIALA » lun. oct. 15, 2018 5:28 pm

Je suis à le recherche de renseignements et si possible de photos concernant le transport le Creusot, 1888 à 1925 nous dit M.Vichot, qui serait l'ex Lord Kitchener acheté par la France.
Cordialement

Alain

capu rossu
Messages : 82
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am

Re: Le transport le Creusot

Message par capu rossu » lun. oct. 15, 2018 8:10 pm

Bonsoir Alain,
Voilà le peu que j'ai :

J : 1249/763 tx – L : 76,20 m
06/04/1877 : lancement à Dundee par Gourlay’s comme Mayfield. N° de chantier 83.
28//07/1877 : livré à John Machan Co (Dundee)
Rebaptisé Almirante Brown.
Rebaptisé Rabbione.
Rebaptisé Lord Kitchener.
Acheté par le Gouvernement Français et armé comme transport par la Marine Nationale.
04/07/1917 : rebaptisé Le Creusot par DM 9648 EMG 2ème Section.
16/02/1918 : la DM 2538 EMG 2ème Section du 16/02/1918 prescrit : « Si ce n’est déjà fait, militarisez les transports acquis, saisis ou angariés par la Marine :
Aisne, Le Bourget, Consul Horn, Creusot, Colonia, Garm, Gâvres, Les Flamands, Indret, Louise, Marne II, Moulin Blanc, Ripault, Verdun, Var, Le Brouage ex Vidar Kosak Kosma Krutchoff et, dès mise en service, Saint Nicolas ex Telkoku Maru, Saint Médard ex Daisaï Maru et La Chaussade ex Alamo Maru ou Alama Maru. »
17/12/1924 : radiation des Listes de la Flotte.

A noter que suivant les trois DM que j'ai, il s'agit du Creusot et non pas du Le Creusot.

Je n'ai pas de photo.

@+
Alain

Rutilius
Messages : 12446
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CREUSOT — Transport — État français.

Message par Rutilius » lun. oct. 15, 2018 10:13 pm

Bonsoir à tous,

Creusot — Transport — État français (1917~1924).

Le transport Creusot fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mars 1916 [Erreur de date manifeste] au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 736.].

Selon les sources ci-après indiquées, aurait été naufragé à Zeebrugge (Belgique) en Novembre 1919. [Douteux]

____________________________________________________________________________________________

Caledonian Maritime Research Trust (Scottish Built Ship).

—> http://www.clydeships.co.uk/view.php?a1 ... l=MAYFIELD

Wrecksite.

—> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?185889
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 17, 2018 9:07 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

NIALA
Messages : 1012
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Le transport le Creusot

Message par NIALA » lun. oct. 15, 2018 10:15 pm

Merci Alain,

Je me demande pourquoi la France a acquis en 1917 un navire déjà vieux de 40 ans; en outre je me demande à quoi il a pu servir jusqu'en 1924.
Cordialement

Alain

NIALA
Messages : 1012
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Le transport le Creusot

Message par NIALA » lun. oct. 15, 2018 10:27 pm

Je constate un anomalie, selon les documents présentés par Rutilius il aurait été naufragé en novembre 1919 à Zeebrugge ; or selon Alain (capu rossu) il aurait été rayé le 17 décembre 1924, ce qui correspond aux Flottes de Combat puisqu'il est encore cité dans l'édition de 1925.
Cordialement

Alain

Rutilius
Messages : 12446
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CREUSOT — Transport — État français.

Message par Rutilius » lun. oct. 15, 2018 10:45 pm

Bonsoir à tous,

Fausse information, bien évidemment.

En 1920, le transport Creusot était affecté à la Division de la Baltique, avec :

— les torpilleurs Opiniâtre, Téméraire, Intrépide, Mécanicien-Principal-Lestin et Dehorter ;

— les avisos Ancre, Meuse, Aisne et Marne.

[• La Lanterne, n° 15.504, Jeudi 8 janvier 1920, p. 3, sous le titre : « Les forces navales françaises prévues pour 1920 ».]
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 17, 2018 9:08 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

NIALA
Messages : 1012
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Le transport le Creusot

Message par NIALA » lun. oct. 15, 2018 10:59 pm

Le torpilleur Destin doit être le Mécanicien Principal Lestin :D
Cordialement

Alain

Memgam
Messages : 3369
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Le transport le Creusot

Message par Memgam » mar. oct. 16, 2018 9:41 am

Bonjour,

"Itinéraire des transports côtiers.
Le Creusot effectuera une dernière rotation avant sa condamnation prévue pour le début d'octobre 1924."

Source : Ouest-Eclair du 5 juillet 1924.

Par ailleurs, la compagnie Delmas-Vieljeux a possédé un navire du nom de "Le Creusot" en 1879.
qui est, peut-être, le navire coulé en 1919 à Zeebruges.

Source : Jean Randier, Histoire de la Marine marchande française, des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.

Cordialement.
Memgam

NIALA
Messages : 1012
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Le transport le Creusot

Message par NIALA » mar. oct. 16, 2018 10:29 am

Effectivement il y a certainement une confusion en entre plusieurs navires, d'autant qu'il y a un problème de dates; dans le répertoire de Jacques Vichot, il est question d'un transport Le Creusot (1888-1925), id ex Lord Kitchener (1903-1920); je me demande à quoi correspondent toutes ces dates?
Cordialement

Alain

Memgam
Messages : 3369
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Le transport le Creusot

Message par Memgam » mar. oct. 16, 2018 6:21 pm

Bonjour,

Le navire Le Creusot, de la Société navale Delmas-Vieljeux de 1878, a fait naufrage à Bilbao le 25 novembre 1883, il ne s'agit donc pas du naufrage de 1919 à Zeebruges.

Source : The shiplist.

Cordialement.
Memgam

Répondre

Revenir à « MARINE »