LEKA Vapeur norvégien

olivier 12
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LEKA Vapeur norvégien

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LEKA

Vapeur norvégien construit au chantier Richardson Duck de Thornaby en 1892 sous le nom de ZOE
1899 tpl 1149 tx JB Longueur 82 m Largeur 11 m 1 hélice


1892 ZOE Burdick & Cook Londres
1912 LEKA D/S Laly. Gogsted & Co. Christiania

La perte de LEKA

Rapport d’enquête effectuée à Grimsby

Traversée Santander – Sunderland avec 2450 t de minerai de fer. Affrété par le gouvernement.
Capitaine Erling SCHJOTTELVIG
2e capitaine Don HANSEN
19 hommes d’équipage en tout : 13 Norvégiens, 2 Suédois, 1 Danois (Enemark), 3 Espagnols

Deux rescapés :
- Christian Viggo Antonius ENEMARK Matelot 36 ans de Aarhus
- Henrik KAARSBO Matelot 19 ans de Bergen

Le navire avait quitté Santander le 10 Septembre 1917 et était arrivé sur rade de Grimsby le 22 Septembre. Il avait mouillé pour attendre le convoi. Appareillé le 23 à minuit.
Mer belle, vent d’Ouest 2 à 3. Bonne visibilité. Enemark est à la barre lorsqu’à 04h45, à environ 6 milles au Sud de Flamborough, une terrible explosion se produit à l’avant. Des débris de panneaux et de chargement volent en l’air. Le navire coule immédiatement et Enemark est balayé par les lames en essayant d’atteindre le radeau situé sur le panneau 3. Le navire disparu, il parvient à gagner le radeau où il est rejoint par Henrik Kaarsbo. Ce dernier était vigie sur le gaillard. L’embarcation tribord avait été mise en pièces et ses débris partaient à la dérive. Ils virent le 2e mécanicien qui tentait d’atteindre le radeau et cherchèrent à se diriger vers lui. Mais il disparut avant qu’ils y parviennent.
LEKA était le dernier navire du convoi et avait perdu le contact avec lui. Il n’avait allumé que son feu de poupe.
Enemark et Kaarsbo furent recueillis à 07h00 du matin par le dragueur de mines HMS 458 qui les a déposés à Grimsby.

Le sous-marin attaquant


C’était l’UC 71 de l’Oblt z/s Ernst STEINDORFF.

Voici une photo de l’UC 71.

Image

Ce commandant disparaitra avec l’UB 74 et tout son équipage le 26 Mai 1918 dans Lyme Bay, coulé par une charge du yacht LORNA.

(A propos des pertes de navires norvégiens lors de la Grande Guerre, le Gouvernement norvégien a publié en 1918-1919 tous les rapports des capitaines et tous les rapports d’enquête les concernant. Ces documents très intéressants ont alors été publiés en langue française. Ils sont aujourd’hui détenus par l’Université de Californie. Ils complètent bien les documents des archives de Vincennes ou des archives de Kew, à Londres. Tous mes remerciements à Michael Lowrey pour ceux qu’il m’a fait parvenir.)

Cdlt
olivier
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