ROSARIO Vapeur britannique

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

ROSARIO Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

ROSARIO

Vapeur britannique de 1821 t. Construit en 1900 au chantier Blyth & Co d Cowpen Quay (Northumberland au Nord de Newcastle) pour l’armateur Orders & Handford de Newcastle.
Longueur 83,5 M Largeur 12,4 m 1 hélice

Effectue une traversée Huelva – Troon avec du minerai de fer.

La perte de ROSARIO

Carte postale du 12 Septembre 1917

Envoyée à Orders & Handford Steamship Co
Par Bastiane FORMOSA, matelot du S/S ROSARIO

Adresse
Barrack n° 10 82 Komp.
Brandenburg Havel
Kriegsgefaangenenlager
Deutschland

« Monsieur,
Juste une ligne pour vous dire que je suis prisonnier en Allemagne. Je pense être le seul survivant de votre vapeur ROSARIO torpillé le 18 Août et je suis arrivé en Allemagne le 2 Septembre 1917.
Cher Monsieur, vous seriez aimable d’avertir le comité central des prisonniers de guerre pour qu’il m’envoie un peu de nourriture. Je n’ai aussi pas d’autres vêtements que ceux que je porte sur moi. Merci d’avance.
Respectueusement
Bastiane Formosa »

Note au Directeur de Transports and Shipping. 19 Septembre 1917

Nous avons reçu votre communication du 12 avec la carte postale de Bastiane FORMOSA. Ce marin avait embarqué à Malte lors de l’escale de ce navire quand il avait appareillé pour son dernier voyage.
Nous notons que vous n’avez aucune information sur ce navire après qu’il eût quitté Gibraltar le 6 Août, pour Troon, Ayreshire.
Il nous semble que l’Amirauté devrait avoir quelques renseignements car un message allemand a été intercepté le 9 Septembre indiquant que ce navire avait été coulé par un sous-marin.
Peut-être pourrez-vous confirmer la date de la perte de ce vapeur si vous avez d’autres informations interceptées dans les messages de Berlin.

Note du 30 Septembre 1917

Pas d’autre information à propos de ce navire

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 55 de l’Oblt z/s Horst RÜHLE von LILIENSTERN (27 ans). Il y avait eu 20 disparus et 1 seul rescapé lors du naufrage.
Ce jeune commandant coula 5 navires en Juillet/Août 1917 et ROSARIO (en réalité coulé le 19 Août) fut sa dernière victime car le sous-marin se perdit accidentellement au large de Lerwick le 29 Septembre suivant. 12 des membres de son équipage, dont le commandant, trouvèrent la mort.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »