H.M.T. CESTRIAN — Transport de troupes britannique.

Rutilius
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H.M.T. CESTRIAN — Transport de troupes britannique.

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Bonjour à tous,

Cestrian — Cargo — Frederick Leyland C° Inc. (Leyland Line), Liverpool (1896~1917). H.M.T. Cestrian durant la Grande Guerre.


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Source —> https://www.wrecksite.eu/imgBrowser.aspx?47099

Cargo en acier de la classe Victorian construit en 1896 par le chantier Harland & Wolff Ltd., de Belfast (Irlande) pour le compte de la société d’armement Frederick Leyland C° Inc. (Leyland Line), de Liverpool (Royaume-Uni). Terminé le 5 mars 1896. Avant guerre affecté à la ligne Liverpool~Boston.

Torpillé et coulé le 24 juin 1917 en mer Egée par le sous-marin allemand UB-72 (Oberleutnant zur See Kurt SCHWARZ), à 4 milles dans l’Ouest de l’île de Skyros, alors qu’il allait de Salonique (Grèce) à Alexandrie (Égypte) avec, à titre principal, 27 officiers, 529 hommes de troupe et 612 chevaux des Sherwood Rangers (Lieutenant-colonel H. THORPE, commandant). Équipage et passagers recueillis par le destroyer britannique H.M.S. Ribble qui les débarqua en rade de Mudros (Île Lemnos, Grèce). Trois membres d’équipage disparus.

Caractéristiques : 8.912 tx jb ; longueur, 156,2 m ; largeur, 18 m ; une machine à triple expansion ; puissance, 718 hp ; vitesse, 13 nœuds.

wrecksite —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?145498

uboat —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/1201.html

Jonathan HUNT : « A history of the Sherwood Rangers Yeomanry. 1900~1946. », éd. Pen & Sword Military, Barnsley, South Yorkshire, U.K., 2016, p. 91 et 94.


Le destroyer H.M.S. Ribble

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonjour à tous,


Traversées effectuées pour le compte de l’armée française


— 25 février ~ 3 mars 1917 : Transporte de Toulon à Salonique le Second ½ régiment (Chef d’escadron Marie Roger BARBARY de LANGLADE, commandant), la Compagnie de mitrailleuses (Lieutenant Charles Antoine CHAMPEAUX) et l’État-major du Régiment de marche de spahis marocains (Lieutenant colonel Gustave Albert DUPERTUIS, commandant).

Le Premier ½ régiment (Chef d’escadron Edmond GUESPEREAU, commandant) du même régiment prit passage à Marseille, le 25 février 1917, sur le transport britannique H.M.T. Nitonian qui le débarqua à Salonique le 3 mars 1917.

Journal des marches et opérations du Régiment de marche de spahis marocains — 1er janvier ~ 8 septembre 1917 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 903/15, p. num. 12 et 13.

« 24 [février 1917] — Le 1er ½ régiment arrive à Marseille et commence immédiatement les opérations de transbordement à bord du Nitonian.

Le 2e ½ régiment, la Compagnie de mitrailleuses et l’État-major arrivent à Toulon à 14 h. 00. A la descente du train, le chef de corps reçoit l’ordre de faire embarquer immédiatement en rade à bord du Cestrian l’État-major, les 3e et 4e Escadrons, tous les animaux et le matériel des 6e Escadron et Compagnie de mitrailleuses. Les deux dernières unités n’embarquent que le nombre d’hommes nécessaires pour soigner leurs animaux en route, soit 90 pour le dépôt, 25 pour la Compagnie de mitrailleuses. Le personnel restant partira ultérieurement.

24 février — A 11 h. 00, le Cestrian lève l’ancre et, quelques heures après, rejoint en mer le Nitonian. Les deux cargos naviguent de conserve jusqu’à Salonique, convoyés par deux torpilleurs de haute mer.
[...]

26 février au 2 mars — En mer, pas d’incident, pas d’escale.

3 mars — Arrivée en rade de Salonique. Les opérations de débarquement commencent im-médiatement et se continuent toute la soirée et toute la nuit.

4 mars — Le régiment se rend au camp de Zeitenlick où il s’installe au bivouac. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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