Transports Salonique - Marseille

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
bernard2014
Messages : 19
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am

Transports Salonique - Marseille

Message par bernard2014 » mar. sept. 04, 2018 4:00 pm

Bonjour à tous,
les premiers transports Marseille - Salonique et retours se firent par mer, au départ de Marseille, de Toulon et de l'Algérie. La guerre sous-marine, devenue effective en Méditerranée dès le printemps de l'année 1916, atteignit en été et en automne de la même année un développement considérable, conduisant l'État-major à réduire le trajet par mer ; une ligne de communication empruntant les voies ferrées des alliés italiens et aboutissant à Tarente fut créée à la fin de décembre 1916. Elle passait par Modane (exceptionnellement par Vintimille), Gênes, Livourne, Rome, Foggia, Bari, Tarente. Elle devait servir aux transports d'une partie du personnel à destination ou en provenance de l'Orient, renforts et permissionnaires à l'aller, permissionnaires au retour :
https://joseph-pigassou.blog4ever.com/l ... ne-tarente
Mon grand-père est passé par cette ligne (des photos prises par lui en témoignent) mais vous pourrez m'aider à déterminer à quelle date.
Est-ce la première semaine de janvier 1916 où il part en permission de Salonique sur le navire-hôpital Canada jusqu'à une hypothétique escale à Tarente et le chemin de fer jusqu'à Marseille ?
Est-ce au retour de permission la première semaine de février 1916 où il arrive à Salonique sur le Danube qui aurait effectuer le trajet Tarente - Salonique ?
Merci pour tout indice qui me permettrait de sélectionner une des options !

Répondre

Revenir à « MARINE »