Navire français inconnu

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Navire français inconnu

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

On vient de me donner deux photos d'un navire qui me semble de la première guerre mondiale, et parait être utilisé comme caserne ou baraquement.

Pouvez-vous svp m'en dire plus sur ce navire ?

Cordialement,

Nicolas

Image
Image
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navire français inconnu

Message par NIALA »

Je pense qu'il y a deux navires différents; la première photo pourrait représenter l'ex cuirassé Patrie, et la seconde photo la Moselle ex Duguay Trouin ex Tonkin; ces deux navires ont terminé leur carrière comme école des mécaniciens à Toulon, ce qui expliquerais leur proximité y compris pour les photos.
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Navire français inconnu

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Merci pour vos informations. Pensez-vous que ces deux navires sont contemporains de la Grande Guerre ?

Cordialement,

Nicolas
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navire français inconnu

Message par NIALA »

Tout à fait ; la Patrie est entrée en service en 1906; et la Moselle entrée en service en 1879 à fait la guerre sous le nom de Duguay Trouin ; vous pouvez vous reporter aux entrées concernées de ces deux navires sur ce forum.
Cordialement

Alain
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: Navire français inconnu

Message par capu rossu »

Bonjour,

Il s'agit du Duguay-Trouin et de la République.

Sur la photo suivante, on peut voir de droite à gauche, le Duguay Trouin, la République (avec ses grues en col de cygne, différence principale avec la Patrie). les deux mâts militaires du Jauréguiberry et la République.

Image

@+
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navire français inconnu

Message par NIALA »

J'ai vérifié, c'est la Patrie et non la République qui a ses grues en col de Cygne.
D'autre part le Duguay Trouin a pris le nom de Moselle en 1922 quand il a été affecté aux écoles à Toulon
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navire français inconnu

Message par NIALA »

PATRIE 414_001.jpg
PATRIE 414_001.jpg (97.03 Kio) Consulté 1400 fois
La Patrie avec ses grues en col de cygne.
Cordialement

Alain
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: Navire français inconnu

Message par capu rossu »

Bonjour,

Quelq'uin peut-il expliquer pourquoi j'ai lu la phrase expliqua,t les grues d’Embarcations des deux navires en "croisant" les noms ? :??:
D'autant plus que j'ai mis deux fois République dans ma liste. Bizarre, Bizarre ! :!:

Donc, on a Moselle ex Duguay Trouin, Patrie, Jauréguiberry (enfin sa mâture militaire) et République

@+
Alain
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navire français inconnu

Message par NIALA »

Re-bonjour Alain,

Dans ta belle photo on a de droite à gauche: Moselle ex Duguay Touin ex Tonkin; Patrie; Jaureguiberry dont on ne voit que les deux mats militaires et Saint Louis à l’extrême gauche dont on aperçoit l'avant plus bas que celui du Patrie, et le mat pible, les mats militaires du Saint Louis ont été supprimés au cours de la guerre.
Il n'y a pas la République, je ne l'ai d'ailleurs jamais vu sur les photos assez nombreuses de ce groupe des écoles de Toulon.
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Navire français inconnu

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos informations et belles photographies.

Cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »