HORSA et HUNTSMOOR Vapeurs anglais

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

HORSA et HUNTSMOOR Vapeurs anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

HORSA

Vapeur anglais de 2949 t Longueur 95,7 m Largeur 12,3 m
Construit en 1894 au chantier Gray & Co de West Hartlepool
Armateur Herskind & Co. West Hartlepool

Voici le HORSA

Image

Torpillage par un sous-marin

Extraits du rapport d’enquête

Traversée Oran – Cardiff
Capitaine Edward STONEHOUSE
26 hommes d’équipage dont 1 Américain et 1 Cubain

12 noyés dont le capitaine
Le reste de l’équipage est monté sur le sous-marin et a été bien traité par le commandant du sous-marin dont la conduite n’a pas laissé à désirer. Quand il a recueilli l’équipage il a remarqué : « Je n’ai pas de place pour vous tous. Damned, je ne peux pas vous laisser vous noyer. Venez à bord. » Des vêtements ont été donnés à ceux qui étaient nus. Il a fait remettre à l’endroit le canot et s’est occupé de deux hommes qui étaient blessés. Il a fait mettre un pansement et un bandage sur la jambe cassée de l’un d’eux.

Déposition du second capitaine du HORSA

Le 30 Avril 1917 à 12h40 mon navire, le HORSA, a été torpillé sans avertissement et a coulé en trois minutes. L’un des canots a été immédiatement mis à l’eau, mais entraîné par le navire qui coulait, a chaviré. Tous les hommes ont été jetés à la mer. 14 d’entre eux ont pu monter sur le canot qui était quille en l’air.
J’ai été entraîné par le navire et, revenant à la surface pour la deuxième fois, j’ai hélé le canot. Il ne pouvait venir à mon secours et j’ai dû nager avec ma jambe endommagée jusqu’à lui. Je me suis hissé sur la coque. Plusieurs hommes ont appelé le sous-marin à l’aide. Il est venu le long du canot et nous a tous pris à son bord. Il nous a donné des rafraichissements et nous ont administré les premiers soins, notamment à moi et au matelot Willis.
Nous sommes restés sur le sous-marin de 13h30 à 21h30. Nous avons découvert que le sous-marin avait à son bord le capitaine et les 4 canonniers du HIKVAR (nota : il s’agissait en réalité du vapeur anglais IKBAL coulé le jour précédent).

Ce même jour, le sous-marin avait arraisonné une barque russo-finlandaise avec un coup de canon d’avertissement tiré sur son pavois. Elle a stoppé et mis deux canots à la mer, qui sont venus le long du sous-marin. Le commandant allemand a dit au capitaine du voilier qu’il y avait plusieurs hommes qu’il voulait mettre dans ses canots. 15 hommes ont alors été mis dans les canots, mais un canonnier a été gardé dans le sous-marin. Le commandant allemand était très pressé de se débarrasser des Anglais capturés car il y avait un autre navire marchand britannique en vue et il voulait le couler. Le capitaine russe a été informé que son voilier serait coulé dès que les canots seraient clairs. Ce fut fait d’un coup de canon.

Quand les canots se sont éloignés du sous-marin, le commandant a jeté des morceaux de pain dedans en criant « Rappelez-moi aux bons souvenirs du Roi Georges et dites lui que je vous ai fourni du pain et des vêtements, bien que nous-mêmes n’ayons pas grand-chose… »

Peu après, nous avons vu le sous-marin tirer sur un navire supposé marchand, mais qui s’est révélé être le Q 10. Le Q 10 a ouvert le feu et à mon avis, au moins un de ses coups a touché le sous-marin. Au bout de 10 minutes le canon arrière a cessé son tir et le sous-marin a soit coulé, soit plongé.

Deux heures plus tard, le Q 10 ayant effectué quelques manœuvres, il nous a récupérés et, après un excellent traitement, nous a conduit à Pembroke Dock.

Commentaires de l’officier enquêteur


Le sous-marin avait à son bord le capitaine et les canonniers de l’IKBAL, coulé à 09h30 le 29 Avril.

Il a ensuite coulé le Russe BORROWDALE vers 09h30 le 30 Avril.

En même temps, un autre sous-marin coulait l’Italien ASCARO, puis les deux sous-marins étaient engagés par le Q 10 peu après.
La position du HORSA devait être beaucoup plus à l’Ouest.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 93 du Kptlt Edgar Von SPIEGEL Von und Zu PECKELSHEIM.

Ce jour-là, il a coulé HORSA, ASCARO puis PARTHENON.
L’officier enquêteur se trompe au sujet du BORROWDALE qui est porté sur le site uboat.net comme coulé par l’U 21 d’Otto HERSING. D’ailleurs, on voit bien que les heures ne collent pas puisque HORSA a été coulé à 12h40 et BORROWDALE à 09h30.

Toutefois, il est possible que les canots du BORROWDALE soient venus le long du sous-marin prendre les Anglais, et il semblerait alors que le voilier ait été achevé par l’U 93...

Voici un voilier nommé BORROWDALE, peut-être le Russe (A confirmer)

Image

Image

Le Q 10 était le BEGONIA (sloop de la classe AZALEA)

Image

En ce qui concerne IKBAL qui allait de St John au Havre, un canot avec le 1er officier, le chef mécanicien et 12 hommes fut récupéré par le MEDIA et les rescapés furent débarqués à Plymouth. Les deux autres canots portant 32 hommes furent recueillis par le vapeur norvégien ASBORG qui allait de Norfolk au Havre.

U 93, alors sous les ordres d’Helmut GERLACH, disparaîtra le 15 Janvier 1918 avec ses 43 hommes d’équipage peu après avoir coulé le voilier français BABIN CHEVAYE.

Le récit du 2e capitaine du HORSA est intéressant car il nous donne de précieux renseignements sur le caractère du commandant Von Spiegel.

Complément avec l’attaque du HUNTSMOOR le même jour (Non coulé)

Ce vapeur anglais de 4957 t allait de St John (Nouveau Brunswick) à Devonport.
Capitaine BATES.
Equipage 52 Anglais, 3 Scandinaves, 1 Portugais, 1 natif du Sierra Leone.
Canonniers Ernest STRINGER et William EAGLESHAM.
A 07h20 le 30 Avril il aperçoit plusieurs sous-marins, sans doute 3, sur tribord. Un vapeur est coulé (ASCARO dit l’officier enquêteur) puis une barque (sans doute BORROWDALE). Un autre vapeur lance un signal d’alerte (peut-être HORSA).

HUNTSMOOR ouvre le feu et aurait coulé un des sous-marins.

L’officier enquêteur déclare que deux sous-marins ont été repérés sur les lieux et que rien ne prouve que l’un d’eux ait été coulé.

Extraits du rapport du capitaine

A 07h20 deux sous-marins sont aperçus à ¼ de mille de distance l’un de l’autre sur l’arrière. Un coup et tiré, trop court. A 06h35, un voilier est aperçu à 6,5 milles sur bâbord, barque d’environ 1500 t, de couleur noire, chargée et faisant route à l’Ouest.
Ce voilier disparaît à 07h50, peut-être coulé.

A 07h40, un vapeur chargé, d’environ 1800 tonnes, approche à 4 milles sur tribord, signale « Vous courrez sur un danger », fait demi-tour et prend une route parallèle à celle du HUNTSMOOR. On ne distingue pas bien son pavillon. Il est noir, avec une cheminée noire. Il a une petite grue sur l’avant pour son ancre.
Il fait finalement demi-tour et se dirige à nouveau vers la zone dangereuse où il est vu pour la dernière fois à 08h50.

Selon le second, William Porter, le 3e coup de canon du HUNTSMOOR, ajusté à 8500 yards, a touché le sous-marin sur l’avant du kiosque et une colonne de fumée grise ainsi que quantité de débris ont été immédiatement projetés en l’air. Quand la fumée s’est dissipée, on a vu le sommet du kiosque disparaître en 6 ou 7 secondes. On a tiré un 4e coup ajusté à 9000 yards, mais trop court.

Selon le canonnier, le sous-marin a disparu immédiatement après le 3e coup, tandis qu’un autre sous-marin restait sur son arrière à 9000 yards. Mais il a plongé lui aussi.

Commentaire

Il est difficile de dire quel sous-marin a pu être touché. Mais aucun n’a été coulé ce jour-là. Difficile de dire aussi si le vapeur aperçu est le HORSA, mais c’est très probable.

HUNTSMOOR sera à son tour coulé le 20 Février 1918 par l’UB 40 de l’Oblt Karl DOBBERSTEIN lors d’une traversée Le Havre – Southampton à 23 milles du bateau-feu Owers. Il y aura 20 victimes.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le jeu. août 23, 2018 8:07 pm, modifié 1 fois.
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HORSA et HUNTSMOOR Vapeurs anglais

Message par Memgam »

Bonjour,

Borrowdale, trois-mâts barque en fer, construit en 1868 par W.H.Potter & Co à Liverpool.
1268 tjb, 1191 tjn, 1800 tpl, 65,85 x 10,28 x 6,70 m.

Premier propriétaire : Newton's Dale Line (J.D. Newton).
Borrowdale a fait régulièrement des voyages de San Francisco par le Horn en une centaine de jour, à l'aller et au retour.
En 1889, au décès de Newton, Borrowdale est vendu à Nichoson & MacGill.

En 1912, indicatif JNQD, immatriculé à Mariehamm (Finlande), armateur August Troberg, capitaine Eriksson.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Basil Lubbock, The last of the windjammers, Volume I, Brown, Son & Ferguson, 1927, réédition 1986.
Basil Greenhill, Le Pommern et les armateurs des îles d'Aland, chasse-marée n° 162, juillet 2003.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16770
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HORSA et HUNTSMOOR Vapeurs anglais.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


BORROWDALE - A. G. Davies Collection ~ Réf. 8036 .jpg
BORROWDALE - A. G. Davies Collection ~ Réf. 8036 .jpg (63.84 Kio) Consulté 727 fois

State Library of Queensland ~ John Oxley Library
A. G. Davies Collection ~ Réf. 8036



BORROWDALE - PRG 1373-9-49 - .jpg
BORROWDALE - PRG 1373-9-49 - .jpg (52.01 Kio) Consulté 727 fois

State Library of South Australia
A.D. Edwardes Collection~ Réf. PRG 1373/9/49
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HORSA et HUNTSMOOR Vapeurs anglais

Message par Memgam »

Bonjour,

C'est en 1899 que Borrowdale a été vendu aux Finlandais dont August Trober.
Ce dernier a revendu ses parts (27/100) en mars 1916 au capitaine Gustav Erikson.
Le navire a fait escale au Havre le 23 mai 1915.

C'est en 1903 que Borrowdale est passé de trois-mâts carré (photos présentée par Olivier 12) à trois-mâts barque (photos présentées par Rutilius).

Source : Lars Bruzelius.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: HORSA et HUNTSMOOR Vapeurs anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici la silhouette de l'U 93 dessinée par les hommes de ELSWICK LODGE, vapeur anglais coulé le 20 Août 1917 à 260 milles au SW d'Ouessant lors d'une traversée Rosario - Londres. Le sous-marin était alors sous le commandement d'Helmut Gerlach.

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »