EMMY Goélette norvégienne

olivier 12
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EMMY Goélette norvégienne

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

EMMY

Goélette norvégienne de 98 t.
Armement E. Solheim d’Arendal
Traversée Hull – Arendal du 14 au 23 Avril 1917.
Capitaine Christian LOVOLD + 4 hommes d’équipage

Arraisonnement par un sous-marin le 18 Avril 1917

La goélette se trouve par 55°46 N et 04°50 E quand un sous-marin fait surface et l’arraisonne. Un 2e sous-marin se trouve dans le NW à faible distance.
Le capitaine se rend à bord du sous-marin avec le canot et les 4 hommes de l’équipage. La conversation a lieu en allemand et en norvégien. Le commandant du sous-marin est âgé d’environ 35 ans, taille moyenne, bien rasé, teint pâle, cheveux noirs. Vu un officier et une vingtaine d’hommes.

Le commandant du sous-marin demande la nature de la cargaison. Le capitaine répond « Du charbon ».
Le commandant envoie alors un officier et 3 hommes sur la goélette, avec le capitaine. L’officier lui dit que le commandant ne croit pas que la cargaison soit du charbon. Le panneau de cale est soulevé et l’officier crie alors au sous-marin « La cargaison est bien du charbon ». Le commandant lui donne l’ordre de revenir.
Il dit au capitaine qu’il peut continuer son voyage et lui donne un certificat signé de sa main, rédigé en allemand, certifiant que ce navire a été contrôlé et autorisé à continuer son voyage.
Il semble avoir confié au capitaine qu’il rentrait à sa base, étant à court de munitions.

Sous-marin long de 200 pieds.

Le sous-marin concerné

Voici la copie du certificat délivré au capitaine de l’EMMY par le commandant du sous-marin.

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Le nom de ce commandant indique qu’il s’agissait de l’U 86 du Kptlt Friedrich CRÜSEMANN.
Ce jour là il avait d’ailleurs coulé le vapeur suédois ATALANTA dont voici la photo (source uboat.net)

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Or il se trouve que la veille, ce vapeur suédois avait déjà été endommagé par le sous-marin UC 51 du Kptlt Wilhelm SCHRÖDER. On peut donc penser qu’il s’agit du 2e sous-marin qui se tenait ce jour-là à peu de distance d’EMMY.

Friedrich Crüsemann aura coulé 10 navires dont les voiliers français DUNKERQUOISE et MARIE CELINE. Né en 1881 il est décédé en Août 1977, à presque 96 ans.

Cdlt
olivier
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