U 43 Sous-marin allemand
Publié : dim. juil. 15, 2018 8:54 am
Bonjour à tous,
U 43
Ce sous-marin, successivement commandé par le KK Hellmuth JÜRST, et les Kptlt Waldemar BENDER et Johannes KIRCHNER aura coulé 45 navires et en aura capturé deux.
Il fera sa reddition le 20 Novembre 1918 à Harwich et sera démoli à Swansea en 1922.
Voici un document intéressant le concernant et daté du 14 Mai 1917. Il était alors commandé par Hellmuth Jürst.
Rapport d’origine suédoise
Quatre hommes du voilier suédois CORDELIA, capitaine Gustav SANDSTROM, qui allait de Pascagoula (golfe du Mexique) à Cardiff, coulé par un sous-marin allemand au large de l’Irlande à la fin d’Avril, sont arrivés à Gothenburg.
Ils ont rapporté avoir été pris à bord du sous-marin. Celui-ci a immédiatement envoyé un message radio aux patrouilleurs britanniques qui disait : « CORDELIA coulé. A l’aide, vite ». Le message donnait la position.
Un vapeur anglais a alors été aperçu venant vers la position et a été coulé deux heures plus tard.
Parmi les prisonniers se trouvant à bord, il y avait un capitaine anglais dont le navire avait été coulé deux ou trois jours auparavant. (Nota : il s’agissait du capitaine du SAN HILARIO, tanker de 10157 t)
Le sous-marin avait un déplacement de 800 t.
Le 25 Avril, le paquebot BALTIC, de la White Star s’est approché du sous-marin. Quand il a voulu l’intercepter, le BALTIC a changé de route et ouvert le feu. Plusieurs centaines de coups ont été échangés. Ceux du BALTIC ont tous manqué leur but, tandis que dix coups directs ont touché le BALTIC. Le sous-marin était aidé par un 2e sous-marin, plus grand que lui et qui a considérablement endommagé le BALTIC.
(Nota : selon un document anglais de la même époque, il y avait 2 ou 3 sous-marins en patrouille sur la zone à cette période, mais le BALTIC n’aurait jamais ouvert le feu et n’aurait pas été endommagé bien qu’ayant été visé successivement par deux torpilles qui l’auraient manqué les 25 et 26 Avril). Difficile de savoir où se situe la vérité. Mais dans son rapport concernant l'affaire du 25 Avril le capitaine de BALTIC dit que le sous-marin n'a pas fait surface et qu'il n'a donc pas ouvert le feu. Dans celui du 26 Avril, il dit avoir aperçu la torpille, avoir mis la barre toute à gauche, et n'avoir pas vu le sous-marin. Avec lui se trouvaient un destroyer d'escorte et les vapeurs ARAGUAYA et SOMERSET
Voici quelques images du BALTIC, capitaine William FINCH, construit comme le TITANIC aux chantiers Harland & Wolf de Belfast.
Des destroyers anglais se sont alors approchés et le sous-marin a plongé. Il est resté toute la nuit à une profondeur de 42 m et on pouvait entendre les destroyers qui croisaient au dessus de lui.
Le sous-marin a ensuite coulé deux autres navires puis a été relevé et est rentré à Emden où il est arrivé le 4 Mai après une semaine de trajet.
Les deux navires coulés étaient le voilier russe EHRGLIS et le vapeur norvégien HEKTORIA.
Voici la silhouette de l'U 43 dessinée par le capitaine de l'EHRGLIS
L’équipage du CORDELIA comportait 4 Suédois, 1 Danois, 3 Russes, 1 Indien, 1 Panaméen et 1 Anglais. A part les 4 prisonniers, cet équipage fut recueilli par le WABASHA et débarqué à Queenstown.
Extrait du rapport du capitaine de CORDELIA
Le commandant du sous-marin nous a demandé destination du navire et chargement et nous a dit que nous n’avions rien à faire sur cette zone alors que nous avions été prévenus de ne pas y être. Comme notre canot était petit et faisait de l’eau (les embarcations avaient été démolies) il a pris 4 de nos hommes dans son sous-marin. Il a autorisé les autres, y compris le capitaine, à faire route avec le canot. Il a dit qu’il prenait ces 4 marins parce qu’ils devaient être des Suédois ou des Danois. Ce commandant avait environ 30 ans, parlait un très bon anglais, de taille moyenne, cheveux clairs, en uniforme. Les hommes du sous-marin ont pris la montre, le chronomètre, le baromètre et des vivres avant de couler le navire par bombes.
Cdlt
U 43
Ce sous-marin, successivement commandé par le KK Hellmuth JÜRST, et les Kptlt Waldemar BENDER et Johannes KIRCHNER aura coulé 45 navires et en aura capturé deux.
Il fera sa reddition le 20 Novembre 1918 à Harwich et sera démoli à Swansea en 1922.
Voici un document intéressant le concernant et daté du 14 Mai 1917. Il était alors commandé par Hellmuth Jürst.
Rapport d’origine suédoise
Quatre hommes du voilier suédois CORDELIA, capitaine Gustav SANDSTROM, qui allait de Pascagoula (golfe du Mexique) à Cardiff, coulé par un sous-marin allemand au large de l’Irlande à la fin d’Avril, sont arrivés à Gothenburg.
Ils ont rapporté avoir été pris à bord du sous-marin. Celui-ci a immédiatement envoyé un message radio aux patrouilleurs britanniques qui disait : « CORDELIA coulé. A l’aide, vite ». Le message donnait la position.
Un vapeur anglais a alors été aperçu venant vers la position et a été coulé deux heures plus tard.
Parmi les prisonniers se trouvant à bord, il y avait un capitaine anglais dont le navire avait été coulé deux ou trois jours auparavant. (Nota : il s’agissait du capitaine du SAN HILARIO, tanker de 10157 t)
Le sous-marin avait un déplacement de 800 t.
Le 25 Avril, le paquebot BALTIC, de la White Star s’est approché du sous-marin. Quand il a voulu l’intercepter, le BALTIC a changé de route et ouvert le feu. Plusieurs centaines de coups ont été échangés. Ceux du BALTIC ont tous manqué leur but, tandis que dix coups directs ont touché le BALTIC. Le sous-marin était aidé par un 2e sous-marin, plus grand que lui et qui a considérablement endommagé le BALTIC.
(Nota : selon un document anglais de la même époque, il y avait 2 ou 3 sous-marins en patrouille sur la zone à cette période, mais le BALTIC n’aurait jamais ouvert le feu et n’aurait pas été endommagé bien qu’ayant été visé successivement par deux torpilles qui l’auraient manqué les 25 et 26 Avril). Difficile de savoir où se situe la vérité. Mais dans son rapport concernant l'affaire du 25 Avril le capitaine de BALTIC dit que le sous-marin n'a pas fait surface et qu'il n'a donc pas ouvert le feu. Dans celui du 26 Avril, il dit avoir aperçu la torpille, avoir mis la barre toute à gauche, et n'avoir pas vu le sous-marin. Avec lui se trouvaient un destroyer d'escorte et les vapeurs ARAGUAYA et SOMERSET
Voici quelques images du BALTIC, capitaine William FINCH, construit comme le TITANIC aux chantiers Harland & Wolf de Belfast.
Des destroyers anglais se sont alors approchés et le sous-marin a plongé. Il est resté toute la nuit à une profondeur de 42 m et on pouvait entendre les destroyers qui croisaient au dessus de lui.
Le sous-marin a ensuite coulé deux autres navires puis a été relevé et est rentré à Emden où il est arrivé le 4 Mai après une semaine de trajet.
Les deux navires coulés étaient le voilier russe EHRGLIS et le vapeur norvégien HEKTORIA.
Voici la silhouette de l'U 43 dessinée par le capitaine de l'EHRGLIS
L’équipage du CORDELIA comportait 4 Suédois, 1 Danois, 3 Russes, 1 Indien, 1 Panaméen et 1 Anglais. A part les 4 prisonniers, cet équipage fut recueilli par le WABASHA et débarqué à Queenstown.
Extrait du rapport du capitaine de CORDELIA
Le commandant du sous-marin nous a demandé destination du navire et chargement et nous a dit que nous n’avions rien à faire sur cette zone alors que nous avions été prévenus de ne pas y être. Comme notre canot était petit et faisait de l’eau (les embarcations avaient été démolies) il a pris 4 de nos hommes dans son sous-marin. Il a autorisé les autres, y compris le capitaine, à faire route avec le canot. Il a dit qu’il prenait ces 4 marins parce qu’ils devaient être des Suédois ou des Danois. Ce commandant avait environ 30 ans, parlait un très bon anglais, de taille moyenne, cheveux clairs, en uniforme. Les hommes du sous-marin ont pris la montre, le chronomètre, le baromètre et des vivres avant de couler le navire par bombes.
Cdlt