Novembre 1916, rapatriement soldat d'Indochine le Magellan et ?

C Jacquinet
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Novembre 1916, rapatriement soldat d'Indochine le Magellan et ?

Message par C Jacquinet »

Bonjour à tous
Mon AGP stationné depuis 1912 en Indochine/Cochinchine a été rapatrié en métropole en novembre 1916.
- Je cherche le nom du bateau parti de Saïgon le 5 novembre 1916 via Hong Kong départ de Chine le 13 décembre , arrivé Marseille le 23 janvier 1917.
- Pourquoi une escale à Hong Kong?
- La petite histoire dans la grande, il avait embarqué des affaires dans la soute du bateau mais un copain lui a demandé d'échanger leur billet ce qu'il a accepté, le bateau a coulé pendant le trajet. Après avoir lu les différents posts du forum je pense au Magellan. Connaissez vous la date du départ de ce bateau et son trajet peut être plus direct ce qui expliquerait la demande du copain.
Mon AGP était affecté à la section des infirmiers coloniaux en 1914 et s'est retrouvé brancardier divisionnaire à la 3ième division du 1ier CA colonial en avril 17.
Cordialement
C Jacquinet
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: Novembre 1916, rapatriement soldat d'Indochine le Magellan et ?

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Je vous conseille de prendre contact par courrier ou mail avec la Direction du Patrimoine Culturel de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille - Provence.
Ils ont une très importante collection des rapports de voyages des navires des Messageries Maritimes et ils auront (peut-être) des détails sur ce dernier voyage.

@+
Alain
C Jacquinet
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: Novembre 1916, rapatriement soldat d'Indochine le Magellan et ?

Message par C Jacquinet »

Bonjour
Je vous remercie pour votre conseil.
Cordialement
C Jacquinet
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »