SLICO Goélette à moteur

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

SLICO Goélette à moteur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SLICO

Goélette à moteur (Aucun renseignement n’est donné sur ce navire)

Un torpillage imaginaire

Déposition du 2e lieutenant

A 05h00 du matin le 13 Avril 1917, à 2 milles des Maidens, Antrim County, (Irlande du Nord) il s’est produit comme une explosion. J’allais appeler le capitaine lorsqu’au même moment j’ai aperçu un objet noir sur tribord, qui a aussitôt disparu. J’ai alors pris les jumelles pour essayer de voir de quoi il s’agissait et c’est alors que l’explosion s’est produite.
Le capitaine est venu sur la passerelle basse et m’a demandé qu’est-ce que c’était. Je lui ai dit que le navire avait été torpillé et au même instant, il a vu une trace blanche dans la direction de l’objet que je lui avais indiqué.
Mon opinion est qu’une torpille a frappé le navire.

Déposition du capitaine

Le Vendredi 13 Avril à 05h00 le navire a heurté des rochers dans le voisinage des Maidens. Je suis immédiatement monté à la passerelle et j’ai trouvé le navire sur des rochers, échoué par l’avant. Un canot a été descendu à l’eau, mais au bout de 5 minutes, le navire a pivoté et s’est retrouvé à flot. J’ai fait sonder le peak avant et l’ai trouvé plein d’eau. Les doubles fonds n° 1 et 2 étaient secs. Le navire a fait route avec sa propre machine et nous l’avons échoué sur la plage de Larne. Puis nous avons gagné Belfast par nos propres moyens.

Conclusion de l’officier enquêteur

C’est la version du capitaine qui doit être correcte. Ce navire a heurté un récif. L’histoire du 2e lieutenant est pure imagination. Aucun sous-marin n’a été repéré dans les parages.

Commentaire

Effectivement, aucun sous-marin n’a jamais revendiqué cette « attaque ». Le pauvre officier de quart a dû faire une grosse erreur de navigation, à moins que, plus probablement, il ne se soit endormi. Comme de plus l’ilot des Maidens porte un phare bien visible, il devait être honteux et très ennuyé. Il a donc cherché à faire croire à un torpillage. Mais c’était peu réaliste et son explication ne tenait guère la route…
Voici l’ilot des Maidens et son ancien phare, construit en 1829, difficile à manquer.

Image

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Maidens_lighthouses

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »