naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

nefertari30
Messages : 33
Inscription : mer. juin 27, 2018 9:44 pm

naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

Message par nefertari30 »

Mon grand père qui faisait partie de la 45e batterie du 2e RAM est resté 15 mois ( février 1917 - 10 juillet 1918)
en Salonique. Il se trouvait probablement en juin 1918 vers Monastir et Florina, il a eu une permission avant le 10 juillet 1918, date de la fin de sa campagne d'Orient. Il a raconté à sa famille qu'il a survécu à un naufrage... Nous pensions que celui-ci avait eu lieu au départ mais pour avoir trouvé le parcours de son régiment, il n'y a pas eu de naufrage à l'aller alors serait-ce au retour ? Nous pourrions situer cet événement à partir de juin 1918... Personnellement je n'ai rien trouvé, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

En vous remerciant à l'avance.

Cordialement.
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

Message par capu rossu »

Bonjour,

En juin 1918, je n'ai qu'une seule perte de vapeur, le Mécanicien Principal Donzel des Messageries mais ce navire n'avait aucun passager à bord car il effectuait une traversée Japon - Marseille.
Durant la 1ère quinzaine de juillet, le chiffre des pertes de vapeurs monte à 4 ou 5 navires. Il faudrait avoir un renseignement plus précis pour essayer de définir le quel est concerné.

@+
Alain
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

Message par capu rossu »

Bonjour,

Je viens d'examiner les pertes de juillet 1918. Aucune ne correspond à votre recherche soit que les navires coulés se trouvaient en Atlantique soit que, bien se trouvant en Méditerranée, aucun n'ait été coulé lors d'une traversée Salonique - Marseille.

@+
Alain
nefertari30
Messages : 33
Inscription : mer. juin 27, 2018 9:44 pm

Re: naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

Message par nefertari30 »

Merci Alain pour votre réponse.
Pourquoi suis-je à la recherche d'un naufrage lors du voyage ( au début nous pensions à l'aller) pour Salonique.
Mon grand-père pour lequel sont mentionné les dates suivantes sur sa fiche militaire " incorporé du 4 février 1917 au 10 juillet 1918 pour la campagne d' Orient" à la 45e batterie du 2e RAM a raconté à sa famille avoir survécu à un naufrage au large de la Corse et qu'il était resté plus de 36 heures accroché à une planche avant d'être secouru. Sur le forum " Guerre" j'ai eu pas mal de réponses qui paraissent plausibles et qui concluent que ce grand-père a surement embarqué à Toulon le 4 février sur le Plata ou le Canada. En suivant le parcours de son régiment je m'aperçois que de nombreux permissionnaires sont revenus en juin et juillet 1918 ( par petits groupes) mais il n'est pas mentionné leurs noms ni comment ils regagnent la France. Un de mes interlocuteurs sur le forum m' a signalé qu'il y avait une anomalie au niveau du temps passé en Orient qui parait-il était de 18 mois alors que là le séjour est de 15 mois... Aurait-il été blessé, mais là non plus rien dans le rapport émis par ses supérieurs, et donc je suis à la recherche d'un éventuel naufrage. Ce grand-père a à un moment été transporté vers Athènes sur l' Eboly mais il me semble que ce bateau à couler en quittant la France ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

Message par yvo35 »

Bonjour,

Avez-vous questionné le SAMHA à Limoges sur une éventuelle hospitalisation?
Cordialement
Yvonnick
nefertari30
Messages : 33
Inscription : mer. juin 27, 2018 9:44 pm

Re: naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

Message par nefertari30 »

Merci Yvonnick,

Je doute qu'i ait été blessé, cela serait mentionné sur sa fiche militaire et comment aurait-il pu tenir aussi longtemps si vraiment ce naufrage a eu lieu, par contre comme explication pour écourter son séjour peut-être a-t-il eu une maladie ...

Merci pour votre message.

Cordialement.
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Le trajet aller sur le Plata, appareillage de Toulon le 4, est dans l'ordre du possible car ce navire effectue un essai en rade de Toulon le 3 février suite au réalignement de l'arbre pore-hélice bâbord.

@+
Alain
nefertari30
Messages : 33
Inscription : mer. juin 27, 2018 9:44 pm

Re: naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

Message par nefertari30 »

bonsoir Alain,

Je ne comprends pas trop ce que cela veut dire ???

D'autre part dans le cas du St Laurent ou du Plata ce se serait passé pas loin des cotes donc cela ne justifie pas d'attendre des secours pendant 36 h.

Merci encore.
nefertari30
Messages : 33
Inscription : mer. juin 27, 2018 9:44 pm

Re: naufrage d'un bateau en juin 1918 de retour en France

Message par nefertari30 »

bonsoir Alain,

Je ne comprends pas trop ce que cela veut dire ???

D'autre part dans le cas du St Laurent ou du Plata ce se serait passé pas loin des cotes donc cela ne justifie pas d'attendre des secours pendant 36 h.

Merci encore.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »