PESTALOZZI Trois-mâts norvégien
Publié : jeu. juin 21, 2018 9:10 am
PESTALOZZI
Trois-mâts barque allemand sous pavillon norvégien
Lancé en 1884 au chantier Blohm & Voss de Steinwerder
1062 t Longueur 64,2 m Largeur 10,5 m
1884 PESTALOZZI Armement Laiesz
1920 CLAUDIA Armement R.K. Bager
Démoli en 1937
Rencontre avec un sous-marin le 22 Mars 1916
Note de Gibraltar. 9 Avril 1916
Le MONMOUTH rapporte avoir rencontré le voilier norvégien PESTALOZZI par 39°00 N et 12°00 W. On lui a dit que ce voilier avait à son bord l’équipage d’un navire britannique, qui a été capturé par un sous-marin allemand. Pas d’autres détails. Le PESTALOZZI est un voilier norvégien qui était passé à Elsinore le 2 Avril et sa destination était Santa Fe. On peut penser que le navire britannique a été capturé au SW de l’Irlande.
Article du STAR 10 Avril 1916
La radio allemande a fait état aujourd’hui d’un message de l’Ambassade d’Allemagne à Washington. Le 22 Mars, le trois-mâts barque norvégien PESTALOZZI a été stoppé et fouillé par un sous-marin allemand à 140 milles dans l’Ouest des Hébrides. Le PESTALOZZI allait de Malmö à Santa Fe, Argentine.
Il y avait à bord du PESTALOZZI un équipage britannique de prise, un officier, un officier non commissionné et 4 marins. Les officiers ont été faits prisonniers et emmenés par le sous-marin. L’équipage civil, non armé, a été autorisé à poursuivre son voyage.
Article du Kölnicher Zeitung du 9 Mai 1916.
Le 22 Mars un sous-marin allemand a arraisonné le trois-mâts barque norvégien PESTALOZZI qui allait de Malmö à Santa Fe avec un chargement de ciment, à 140 milles dans l’Ouest des Hébrides. Il a découvert que le Norvégien avait un équipage de prise, 1 officier, 1 N.C.O et 4 hommes, tous -sauf un- en civil. L’officier, le NCO et leurs armes ont été pris par le sous-marin. Le voilier a pu continuer son voyage avec les 4 marins de prise et l’équipage civil norvégien.
Note manuscrite figurant dans le dossier. Renseignements venant de Montevideo
Le PESTALOZZI avec 4 hommes du PATUCA a été arraisonné le 22 Mars par l’U 28, Kptlt
von Forstner, par 58°18 N et 12°00 W. Le lieutenant J.C. Bates et le lieutenant H. Saltesrug ont été faits prisonniers.
Note du GLASGOW. 4 Juin 1916
Le garde qui était armé a déclaré qu’il avait vu l’officier détruire les documents secrets avant d’être emmené sur le sous-marin. J’ai trouvé un fragment de la carte 2397 qui semblait porter des informations confidentielles, mais rien d’autre à l’exception des copies de cartes que j’ai retenues. J’ai laissé repartir le PESTALOZZI.
Commentaire
On ne peut pas dire que l’affaire soit très claire.
Le PESTALOZZI a toujours été un navire allemand d’après le site Miramar. Il semblerait donc qu’il ait en réalité été saisi par les Anglais et armé par un équipage norvégien, avec un pavillon norvégien, mais que ces Norvégiens étaient étroitement surveillés par des Anglais.
D’où venaient ces Anglais ? Peut-être du vapeur PATUCA, dont on se demande quand même ce qu’il vient faire dans l’histoire…
Voici ce vapeur
Il est évident que l’officier de Gibraltar n’a pas compris la situation et a cru que les britanniques du PESTALOZZI venaient d’un navire anglais capturé par les Allemands. Mais le PATUCA n’a jamais été capturé…
Quant au Kptlt Forstner, il ne s’est pas rendu compte que ce voilier était en réalité un voilier allemand, sans doute saisi par les Anglais, et il l’a laissé repartir après avoir gardé les deux officiers anglais. Drôle d’imbroglio, et encore, je ne suis pas certain d’avoir bien analysé la situation !
Pour ajouter à la confusion, on trouve dans les archives anglaises le document suivant daté du 28 Avril 1916
Lettre de la Cie Edward Hain & Sons à l’Amirauté britannique
Nous avons le regret de vous informer que nous n’avons reçu aucune nouvelle de l’équipage de notre vapeur TREWYN. La seule information reçue est une lettre du 15 Avril dans laquelle le Consul britannique au Havre nous informe que le vapeur GOVERNOR a rencontré le 3 Avril une bouée de sauvetage marquée TREWYN-St Ives, et des tauds peints en blanc. Il semble évident que notre TREWYN a été coulé et que tout l’équipage a disparu.
En bas de la lettre, une main anonyme a écrit : « Bien qu’improbable, il est possible que l’équipage du TREWYN ait été récupéré par le PESTALOZZI »
Bien sûr, le PESTALOZZI n’avait récupéré personne. Mais cette note explique peut-être la fiche erronée établie le 9 Avril à Gibraltar.
Mais, coïncidence extraordinaire, le TREWYN avait bien été torpillé par l’U 28 de Von Forstner le 30 Mars à 80 milles dans l’WSW d’Ouessant.
Voici le TREWYN
Et le GOVERNOR
Cdlt
Trois-mâts barque allemand sous pavillon norvégien
Lancé en 1884 au chantier Blohm & Voss de Steinwerder
1062 t Longueur 64,2 m Largeur 10,5 m
1884 PESTALOZZI Armement Laiesz
1920 CLAUDIA Armement R.K. Bager
Démoli en 1937
Rencontre avec un sous-marin le 22 Mars 1916
Note de Gibraltar. 9 Avril 1916
Le MONMOUTH rapporte avoir rencontré le voilier norvégien PESTALOZZI par 39°00 N et 12°00 W. On lui a dit que ce voilier avait à son bord l’équipage d’un navire britannique, qui a été capturé par un sous-marin allemand. Pas d’autres détails. Le PESTALOZZI est un voilier norvégien qui était passé à Elsinore le 2 Avril et sa destination était Santa Fe. On peut penser que le navire britannique a été capturé au SW de l’Irlande.
Article du STAR 10 Avril 1916
La radio allemande a fait état aujourd’hui d’un message de l’Ambassade d’Allemagne à Washington. Le 22 Mars, le trois-mâts barque norvégien PESTALOZZI a été stoppé et fouillé par un sous-marin allemand à 140 milles dans l’Ouest des Hébrides. Le PESTALOZZI allait de Malmö à Santa Fe, Argentine.
Il y avait à bord du PESTALOZZI un équipage britannique de prise, un officier, un officier non commissionné et 4 marins. Les officiers ont été faits prisonniers et emmenés par le sous-marin. L’équipage civil, non armé, a été autorisé à poursuivre son voyage.
Article du Kölnicher Zeitung du 9 Mai 1916.
Le 22 Mars un sous-marin allemand a arraisonné le trois-mâts barque norvégien PESTALOZZI qui allait de Malmö à Santa Fe avec un chargement de ciment, à 140 milles dans l’Ouest des Hébrides. Il a découvert que le Norvégien avait un équipage de prise, 1 officier, 1 N.C.O et 4 hommes, tous -sauf un- en civil. L’officier, le NCO et leurs armes ont été pris par le sous-marin. Le voilier a pu continuer son voyage avec les 4 marins de prise et l’équipage civil norvégien.
Note manuscrite figurant dans le dossier. Renseignements venant de Montevideo
Le PESTALOZZI avec 4 hommes du PATUCA a été arraisonné le 22 Mars par l’U 28, Kptlt
von Forstner, par 58°18 N et 12°00 W. Le lieutenant J.C. Bates et le lieutenant H. Saltesrug ont été faits prisonniers.
Note du GLASGOW. 4 Juin 1916
Le garde qui était armé a déclaré qu’il avait vu l’officier détruire les documents secrets avant d’être emmené sur le sous-marin. J’ai trouvé un fragment de la carte 2397 qui semblait porter des informations confidentielles, mais rien d’autre à l’exception des copies de cartes que j’ai retenues. J’ai laissé repartir le PESTALOZZI.
Commentaire
On ne peut pas dire que l’affaire soit très claire.
Le PESTALOZZI a toujours été un navire allemand d’après le site Miramar. Il semblerait donc qu’il ait en réalité été saisi par les Anglais et armé par un équipage norvégien, avec un pavillon norvégien, mais que ces Norvégiens étaient étroitement surveillés par des Anglais.
D’où venaient ces Anglais ? Peut-être du vapeur PATUCA, dont on se demande quand même ce qu’il vient faire dans l’histoire…
Voici ce vapeur
Il est évident que l’officier de Gibraltar n’a pas compris la situation et a cru que les britanniques du PESTALOZZI venaient d’un navire anglais capturé par les Allemands. Mais le PATUCA n’a jamais été capturé…
Quant au Kptlt Forstner, il ne s’est pas rendu compte que ce voilier était en réalité un voilier allemand, sans doute saisi par les Anglais, et il l’a laissé repartir après avoir gardé les deux officiers anglais. Drôle d’imbroglio, et encore, je ne suis pas certain d’avoir bien analysé la situation !
Pour ajouter à la confusion, on trouve dans les archives anglaises le document suivant daté du 28 Avril 1916
Lettre de la Cie Edward Hain & Sons à l’Amirauté britannique
Nous avons le regret de vous informer que nous n’avons reçu aucune nouvelle de l’équipage de notre vapeur TREWYN. La seule information reçue est une lettre du 15 Avril dans laquelle le Consul britannique au Havre nous informe que le vapeur GOVERNOR a rencontré le 3 Avril une bouée de sauvetage marquée TREWYN-St Ives, et des tauds peints en blanc. Il semble évident que notre TREWYN a été coulé et que tout l’équipage a disparu.
En bas de la lettre, une main anonyme a écrit : « Bien qu’improbable, il est possible que l’équipage du TREWYN ait été récupéré par le PESTALOZZI »
Bien sûr, le PESTALOZZI n’avait récupéré personne. Mais cette note explique peut-être la fiche erronée établie le 9 Avril à Gibraltar.
Mais, coïncidence extraordinaire, le TREWYN avait bien été torpillé par l’U 28 de Von Forstner le 30 Mars à 80 milles dans l’WSW d’Ouessant.
Voici le TREWYN
Et le GOVERNOR
Cdlt