PESTALOZZI Trois-mâts norvégien

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

PESTALOZZI Trois-mâts norvégien

Message par olivier 12 »

PESTALOZZI

Trois-mâts barque allemand sous pavillon norvégien
Lancé en 1884 au chantier Blohm & Voss de Steinwerder
1062 t Longueur 64,2 m Largeur 10,5 m

1884 PESTALOZZI Armement Laiesz
1920 CLAUDIA Armement R.K. Bager
Démoli en 1937

Image

Rencontre avec un sous-marin le 22 Mars 1916

Note de Gibraltar. 9 Avril 1916

Le MONMOUTH rapporte avoir rencontré le voilier norvégien PESTALOZZI par 39°00 N et 12°00 W. On lui a dit que ce voilier avait à son bord l’équipage d’un navire britannique, qui a été capturé par un sous-marin allemand. Pas d’autres détails. Le PESTALOZZI est un voilier norvégien qui était passé à Elsinore le 2 Avril et sa destination était Santa Fe. On peut penser que le navire britannique a été capturé au SW de l’Irlande.

Article du STAR 10 Avril 1916

La radio allemande a fait état aujourd’hui d’un message de l’Ambassade d’Allemagne à Washington. Le 22 Mars, le trois-mâts barque norvégien PESTALOZZI a été stoppé et fouillé par un sous-marin allemand à 140 milles dans l’Ouest des Hébrides. Le PESTALOZZI allait de Malmö à Santa Fe, Argentine.
Il y avait à bord du PESTALOZZI un équipage britannique de prise, un officier, un officier non commissionné et 4 marins. Les officiers ont été faits prisonniers et emmenés par le sous-marin. L’équipage civil, non armé, a été autorisé à poursuivre son voyage.

Article du Kölnicher Zeitung du 9 Mai 1916.

Le 22 Mars un sous-marin allemand a arraisonné le trois-mâts barque norvégien PESTALOZZI qui allait de Malmö à Santa Fe avec un chargement de ciment, à 140 milles dans l’Ouest des Hébrides. Il a découvert que le Norvégien avait un équipage de prise, 1 officier, 1 N.C.O et 4 hommes, tous -sauf un- en civil. L’officier, le NCO et leurs armes ont été pris par le sous-marin. Le voilier a pu continuer son voyage avec les 4 marins de prise et l’équipage civil norvégien.

Note manuscrite figurant dans le dossier. Renseignements venant de Montevideo

Le PESTALOZZI avec 4 hommes du PATUCA a été arraisonné le 22 Mars par l’U 28, Kptlt
von Forstner, par 58°18 N et 12°00 W. Le lieutenant J.C. Bates et le lieutenant H. Saltesrug ont été faits prisonniers.

Note du GLASGOW. 4 Juin 1916


Le garde qui était armé a déclaré qu’il avait vu l’officier détruire les documents secrets avant d’être emmené sur le sous-marin. J’ai trouvé un fragment de la carte 2397 qui semblait porter des informations confidentielles, mais rien d’autre à l’exception des copies de cartes que j’ai retenues. J’ai laissé repartir le PESTALOZZI.

Commentaire

On ne peut pas dire que l’affaire soit très claire.

Le PESTALOZZI a toujours été un navire allemand d’après le site Miramar. Il semblerait donc qu’il ait en réalité été saisi par les Anglais et armé par un équipage norvégien, avec un pavillon norvégien, mais que ces Norvégiens étaient étroitement surveillés par des Anglais.

D’où venaient ces Anglais ? Peut-être du vapeur PATUCA, dont on se demande quand même ce qu’il vient faire dans l’histoire…
Voici ce vapeur

Image

Il est évident que l’officier de Gibraltar n’a pas compris la situation et a cru que les britanniques du PESTALOZZI venaient d’un navire anglais capturé par les Allemands. Mais le PATUCA n’a jamais été capturé…

Quant au Kptlt Forstner, il ne s’est pas rendu compte que ce voilier était en réalité un voilier allemand, sans doute saisi par les Anglais, et il l’a laissé repartir après avoir gardé les deux officiers anglais. Drôle d’imbroglio, et encore, je ne suis pas certain d’avoir bien analysé la situation !

Pour ajouter à la confusion, on trouve dans les archives anglaises le document suivant daté du 28 Avril 1916

Lettre de la Cie Edward Hain & Sons à l’Amirauté britannique

Nous avons le regret de vous informer que nous n’avons reçu aucune nouvelle de l’équipage de notre vapeur TREWYN. La seule information reçue est une lettre du 15 Avril dans laquelle le Consul britannique au Havre nous informe que le vapeur GOVERNOR a rencontré le 3 Avril une bouée de sauvetage marquée TREWYN-St Ives, et des tauds peints en blanc. Il semble évident que notre TREWYN a été coulé et que tout l’équipage a disparu.

En bas de la lettre, une main anonyme a écrit : « Bien qu’improbable, il est possible que l’équipage du TREWYN ait été récupéré par le PESTALOZZI »

Bien sûr, le PESTALOZZI n’avait récupéré personne. Mais cette note explique peut-être la fiche erronée établie le 9 Avril à Gibraltar.

Mais, coïncidence extraordinaire, le TREWYN avait bien été torpillé par l’U 28 de Von Forstner le 30 Mars à 80 milles dans l’WSW d’Ouessant.

Voici le TREWYN

Image

Et le GOVERNOR

Image

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le lun. juil. 16, 2018 11:52 am, modifié 3 fois.
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: PESTALOZZI Trois-mâts norvégien-allemand

Message par Memgam »

Bonjour,

Pestalozzi, trois-mâts barque construit en 1884 par Blohm & Voss à Hambourg.
1057 tjb, 965 tjn, 1000 tpl, 62,96 x 10,37 x 5.97 m.

Construit pour Ferdinand Laeisz (Hambourg).
Vendu en septembre 1904, garde son nom, immatriculé à Lillesand.
1916, vendu à O. Christensen à Arendal
1919, devient Claudia chez R.K. Bager à Marstal.
1934, acheté par Gustav Erikson, redevient Pestalozzi.
1937, démoli à Libau.

En 1930, indicatif NBHP, Claudia ex-Pestalozzi, immatriculé à Marstal, armateur R.K. Bager.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jürgen Meyer, Hamburg Segelschiffe 1795-1945, Egon Heinemann, 1971.
Rohrbach, Piening, Schmidt, F.L. a century and a quater of rendered F. Laeisz, Colton, 1957.
Basil Lubbock, The nitrate clippers, Brown, son & Ferguson, 1932, réédition 1966.

Cordialement.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: PESTALOZZI Trois-mâts norvégien-allemand

Message par Gastolli »

Bonsoir,

this here from my friend and colleague Wolfgang Göthling from German and Scandinavian sources (Translation, his German original below):
----
The Submarine U 28 left Helgoland on 18.03.1916 at 7.30 a.m. for the westcoast of Ireland, order to do a patrol against merchant shipping.

After passing St. Kilda U 28 was in position 57°66'N, 11°48'W at 1 p.m.

At 2.30 p.m. they sighted the approaching norwegian barque PESTALOZZI (1068 g.r.t.), registered at Lillesand, on voyage from Malmö to Santa Fe (Argentina) with a load of cement. The ship was stopped via 2 warning shots with the deck gun and signals in position 58°18'N, 12°00'W, west of the Orkney Islands. As the course of the PESTALOZZI differed from the course to be expected it was found out that a prize crew from the Britsh Merchant Cruiser PATUCA (Capt. Tristan Dannreuther, RN, pendant no. M 77, 6103 g.r.t.) was on board the PESTALOZZI since 13.03.16, consisting of 1 officer and 5 ratings. PESTALOZZI was stopped that day at 6.20 p.m. in position 58°04'N, 11°02'W and at 10 p.m. was sent to Stornoway with the british "boarding party" on board.

Two of that 6 men (Sub-Lt. J. C. Bates, R.N.R. and Lead. Seaman H. G. Salter, R.N.R.), together with all the weapons (4 rifles, 2 pistols) where kept on board of U 28 while the PESTALOZZI was released at 5 p.m. to continue it's journey to Santa Fe. The two british Sailors on board U 28 of course where kept prisoners in Germany, while the remaining four Sailors on board PESTALOZZI should have been handed over to the German consul at Santa Fe.

But on 28.05.1916 at 3.06 p.m. the PESTALOZZI was sighted by the British Light Cruiser GLASGOW (Capt. John Luce, R.N., 4800 ts), 27 miles South-West of Montevidoe in position 35°04'S, 55°39'W. After stopping the barque and after the four crewmembers of PATUCA where recognized, the GLASGOW also put a prize crew (Lt. William Jenkins, R.N.R.) on board. At 4.30 p.m. the barque was ordered to follow the GLASGOW. On 29.05.1916 at 11.30 a.m. the remaining prize crew of PATUCA was taken over by GLASGOW. On 03.06.1916 the prize crew from GLASGOW went on board the cruiser, while PESTALOZZI at 1.30 p.m. in position 35°05'S, 56°02'W finally was released to her destination.

U 28 meanwhile had reached her homeport of Wilhelmshaven on 11.04.1916.

---
Das U-Boot "U 28" ist am 18.03.1916 um 07.30 Uhr von Helgoland zum Handelskrieg nach der Westküste von Irland ausgelaufen. Am 22.03.1916 steht das Boot nach dem Passieren von St. Kilda um 13.00 Uhr auf 57° 66 N / 11° 48 W und sichtet um 14.30 Uhr die entgegenkommende norweg. Bark PESTALOZZI (1068 BRT) aus Lillesand, auf dem Weg von Malmö nach Santa Fe/Argentinien mit Zement. Das Schiff wird W der Orkneys auf 58° 18 N / 12° 00 W mit 2 Warnungsschüssen und Signal zur Untersuchung gestoppt. Auf Grund des vom Ziel abweichenden Kurses stellt sich heraus, dass sich an Bord des Seglers ein Prisenkommando des brit. Hilfskreuzers M.77-PATUCA (6103 BRT) (Capt. Tristan Dannreuther, R.N.) seit dem 13.03. mit 1 Offizier und 5 Mann befindet. Der Segler war um 18.20 Uhr auf 58° 04 N / 11° 2 W gestoppt und nach dem Besetzen durch die brit. "Boarding Party" um 22.00 Uhr zur Überprüfung nach Stornoway entlassen worden. Von der Prisenbesatzung werden 2 Mann (Sub-Ltn. J. C. Bates, R.N.R. und Lead. Seaman H. G. Salter, R.N.R.) mit den Waffen (4 Gewehre, 2 Pistolen) an Bord des U-Bootes genommen und der Segler um 17.00 Uhr mit Kurs auf Santa Fe entlassen. Während die beiden Gefangenen in deutsche Kriegsgefangenschaft kamen, sollte das brit. Prisenkommando auf der PESTALOZZI dem deutschen Konsul in Santa Fe übergeben werden. Am 28.05.1916 jedoch wird um 15.06 Uhr der Segler vor dem Rio de la Plata, etwa 27 sm SW von Montevideo auf 35° 04 S / 55° 39 W von dem brit. Leichten Kreuzer GLASGOW (4800 ts) (Capt. John Luce, R.N.) erneut gesichtet und zur Überprüfung gestoppt. Auch hier wird eine Prisenmannschaft des Kreuzers unter Ltn. William Jenkins, R.N.R. plaziert, nachdem die 4 Besatzungsmitglieder der PATUCA sich zu erkennen gaben. Das Schiff wird um 16.30 Uhr aufgefordert, dem Kreuzer zu folgen; am 29.05. wird um 11.30 Uhr die Wachmannschaft des Hilfskreuzers übernommen. Am 03.06. wird die Prisenmannschaft der GLASGOW wieder von der PESTALOZZI auf den Kreuzer zurückgeführt und der Segler am 04.06.1916 um 13.30 Uhr auf 35° 05 S / 56° 02 W entlassen.

"U 28" ist nach zahlreichen Schiffsbegegnungen am 11.04.1916 über List in die Torpedowerft in Wilhelmshaven eingelaufen.
---

Oliver
Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: PESTALOZZI Trois-mâts norvégien-allemand

Message par Gastolli »

How it's possible to insert a image of PESTALOZZI ?
I got one from Wolfgang, but I'm not sure how it works ...

Oliver
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PESTALOZZI Trois-mâts norvégien-allemand

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Good morning Oliver,

Thanks for these informations.

Ainsi PESTALOZZI était bien sous pavillon norvégien. Avait-il été acheté par la Norvège, pays neutre en 1916? Cela explique son arraisonnement par les Anglais. Il a changé plusieurs fois d'armateur après la guerre.

Il y avait bien un équipage de prise anglais à bord, venu du PATUCA, sans doute un navire marchand transformé en croiseur auxiliaire. Deux des Anglais ont été gardés avec leurs armes à bord du sous-marin et les autres auraient dû être remis au consul d'Allemagne à Santa Fe. (On se demande quand même pourquoi les Norvégiens auraient remis ces hommes au Consul d'Allemagne et non aux autorités locales)
En fait, tous les Anglais ont rejoint le croiseur GLASGOW qui avait arraisonné PESTALOZZI le 28 Mai au SW de Montevideo.

For picture of PESTALOZZI I send you private message

Best regards
olivier
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PESTALOZZI Trois-mâts norvégien

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Grâce à Oliver que je remercie, voici une belle photo du PESTALOZZI avec ses marques de neutralité (nom suivi de Norge)

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: PESTALOZZI Trois-mâts norvégien

Message par Gastolli »

Thank you Olivier for inserting that pic to the thread.

Source of this photo: Aust-Agder Museum og arkiv AAKS.2007.04.0061

I got it via Wolfgang Göthling, thank you.


Oliver
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »