CROMER Vapeur anglais

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

CROMER Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

CROMER

Vapeur anglais lancé au chantier Gourlay Bros de Dundee en 1902.
Immatriculé à Harwich
Armateur Great Eastern Railway
812 tx Longueur 74,8 m Largeur 9,5 m 2 hélices donnant une vitesse de 13,5 nœuds
Démoli en 1934

Voici le CROMER (Au premier plan le COLCHESTER)

Image

Rencontre avec un sous-marin le 2 Avril 1916

Rapport du 1er officier H. WEST

Mon navire a quitté Hook Van Holland la nuit dernière à 22h00 avec un chargement de beurre, de sacs postaux et de dépêches diplomatiques pour Whitehall.
A 23h30, à 6 milles dans l’Ouest du bateau-feu Maas, par beau temps clair, aperçu un sous-marin à 2 quarts sur tribord de l’étrave venant nous barrer la route. Nous avions nos feux allumés. J’ai donné au sous-marin deux minutes pour qu’il fasse un signal ou montre un feu, mais comme il ne faisait rien, j’ai mis la barre à droite, et l’ai heurté à 13,5 nœuds d’un coup en glissade avec l‘étrave puis le côté tribord. En nous raclant tout au long de tribord, il a disparu derrière nous. Il y a eu une grande agitation sur le kiosque du sous-marin et des ordres ont fusé qui étaient dans une langue autre que l’anglais.
Nos hommes qui étaient sur le gaillard et la dunette ont entendu le raclement et ont couru aussitôt sur le pont ce qui conforte mon opinion que nous avons grandement endommagé le sous-marin.

J’ai dû agir rapidement, craignant une canonnade de l’ennemi, mais celui-ci n’ayant montré aucun feu et ne nous ayant fait aucun signal, j’en ai conclu que le mieux était de diriger l’étrave sur lui.

Rapport du capitaine F BEECHING. (Complément au rapport précédent)

Nous avons heurté le sous-marin avec un angle de 30° pendant une demi-minute. Il est resté dans la même position pendant un temps appréciable. Je pense que notre étrave a frappé son aileron de plongée avant bâbord. Il a glissé le long du côté tribord de CROMER et son kiosque est passé juste sous la passerelle. J’ai vu le sous-marin depuis l’arrière du kiosque jusqu’à la poupe. Il était submergé et seule l’étrave semblait sortir de l’eau. J’ai entendu les cris de « Steurboard » et certains de ces hommes parlaient sans aucun doute allemand.
Le 2e lieutenant a couru vers l’arrière et a vu le sous-marin à 50 yards dans le sillage du navire. La dernière chose que j’ai vue est une partie du kiosque et une des extrémités (l’avant ou l’arrière) au dessus de l’eau.
J’ai continué ma route, considérant que le sous-marin était grandement endommagé et en train de couler…

Je pense que le sous-marin a fait une erreur et a pris le CROMER pour un … ?. Il peut en effet ressembler à un de nos « class E » mais qui ne mesurent que 180 pieds.

Notes de l’officier enquêteur

CROMER est passé au bassin le 28 Avril. Le rapport d’examen montre qu’il n’est pas endommagé et rien n’a pu être vu excepté l’arrachement de bandes de peinture en certains endroits.

La position de la rencontre était 51°59 N et 03°44 E.

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié et aucun sous-marin n’a été porté manquant à cette date.

Toutefois, vu la position, on pourrait penser à un type UC venu déposer quelques mines à l’entrée du port de Rotterdam.
A cette époque, trois sous-marins de type UC croisait dans les parages, mais plutôt à l’embouchure de la Tamise.

C’étaient :

- UC 1 Oblt Egon Von WERNER (qui est rentré à sa base dès le 13 Avril)
- UC 7 Oblt Georg HAAG
- UC 10 Oblt Alfred NITZSCHE

Peut-être les spécialistes ont-ils des renseignements plus précis…

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »