Bonsoir à tous,
■ Historique partiel.
— 10 février 1918 : Recueille trois corps de marins du patrouilleur Sardine, chaviré par une lame vers 8 h. 00 à l’entrée de la Gironde, près de la bouée d’entrée du Matolier, alors qu’il regagnait son mouillage au Verdon après une mission de repérage de mines. Position du naufrage : 45° 35’ N. et 1° 23’ W.
• Patrouilleur Jaumière — alors commandé par le second maître de manœuvre Paul Joseph François GORAGUER —, Journal de bord n° 1 / 1917~1918 — 29 nov. 1917 ~ 7 juill. 1918 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », cote SS Y 284, p. num. 17.
« 10 février 1918.
6 h. 00 — Appareillé [de Bonne-Anse]. Service de convoyage du Laprade (*).
10 h. 00 — Reçu télégramme : " Chalutier Sardine en détresse à 45° 35’ latitude ~ longitude 01° 23’ W. ~ 8 h. 10. ".
11 h. 00 — Service de sauvetage.
14 h. 25 — Ramenons trois noyés à bord de la canonnière l’Alerte à Bonne-Anse.
15 h. 00 — Retour à Royan. »
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(*) Transport de passagers à roues de la société anonyme dite « Compagnie maritime Bordeaux-Océan ». Réquisitionné ; administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 octobre 1916 au 11 juin 1918, puis du 16 juillet au 28 novembre 1918 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâti-ments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 751.].
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— 5 avril 1919 : Avec 11 autres petits chalutiers à vapeur en bois de construction espagnole (Barraquette, Cacatois, Crevette, Drisse, Enfléchure, Hunier, Martingale, Martre, Misaine, Perroquet et Vieille), mis en vente selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Rochefort (J.O. 25 mars 1919, p. 3.100).