MARECHAL DE CASTRIES - Trois-mâts carré - Société des armateurs nantais

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

MARECHAL DE CASTRIES - Trois-mâts carré - Société des armateurs nantais

Message par Memgam »

Bonjour,

Maréchal de Castries, trois-mâts carré construit en 1901 par A. Dubigeon à Nantes.
1973 tjb, 1741 tjn, 2800 tpl, 79,65 x 11,83 x 6,84 m.

En 1912, indicatif KCNT, immatriculé à Nantes, Société des armateurs nantais.

Navigation pendant la Grande guerre :

Capitaine Louis, Mathurin, Réséda, Huchon, né à Bangor (Morbihan) le 17 novembre 1884, inscrit à Belle-île, n° 42. Deuxième voyage à bord.
Expédié le 26 septembre 1914 à Montevideo où il arrive le 5 décembre. Expédié le 14 janvier à Bahia Blanca où il arrive le 26. Expédié en Grande Bretagne le 20 février et arrive à Falmouth le 18 mai 1915. Expédié le 31 mai sur Birkenhead, arrive à Liverpool le 7 juin 1915.

Capitaine Le Coniat, François, Adolphe, né le 20 octobre 1883 à Brest, inscrit à Lannion n° 8060.
Expédié le 23 septembre 1916 à Bahia Blanca, arrive le 14 décembre. Expédié à Nantes le 28 décembre 1916 où il arrive le 22 mars 1917.

Capitaine Le Coniat, second voyage.
A Melbourne le 7 octobre 1917, expédié à Dakar le 11 novembre 1917, où il arrive le 26 février 1918.
Le 16 février 1918, il est pris en chasse par le corsaire allemand Norefos, mais lui échappe en ripostant au canon.

Le capitaine Le Coniat effectue un troisième voyage avec Maréchal de Castries, de 1919 à 1920.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Archives départementales de Loire Atlantique, Marine, Rôle des navires 7R4/ 781-787-791
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976.

Cordialement.
Coturel-Recadrer.jpg
Coturel-Recadrer.jpg (58.17 Kio) Consulté 1897 fois
Maréchal de Castries 1-Recadrer.jpg
Maréchal de Castries 1-Recadrer.jpg (47.16 Kio) Consulté 1897 fois
marechal de castries2-Recadrer.jpg
marechal de castries2-Recadrer.jpg (37.36 Kio) Consulté 1897 fois
Maréchal de Castries-Recadrer.jpg
Maréchal de Castries-Recadrer.jpg (94.75 Kio) Consulté 1897 fois
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARECHAL DE CASTRIES - Trois-mâts carré - Société des armateurs nantais

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le 5 septembre 1910, le navire se trouvait par le travers de Montevideo, quand il fut assailli par un de ces violents coups de vent si communs à l'entrée de l'estuaire de la Plata et que les marins connaissent sous le nom de pampero. Le chargement ripa et le navire resta couché sur le côté, à demi submergé. Après des efforts impuissants pour redresser le navire, le capitaine Coturel dut se résigner à relâcher. Les îles Malouines ou Falkland étaient le seul point qu'il pouvait espérer atteindre. Il réussit péniblement le 8 septembre à se réfugier à l'île de l'ouest (Smyrnie Channel), d'où il fut remorqué à North Island. Une fois le navire redressé, ses avaries réparées, il continua sa route sur Portland via Hobart Town. Il fut obligé de passer en cale sèche à Portland avant de charger une pleine cargaison de bois pour Londres".

C'est ainsi que le capitaine Lacroix, en 1937, pages 428-9, dans son livre "Les derniers grands voiliers" raconte brièvement l'événement de mer subit par le trois-mâts carré Maréchal de Castries, capitaine Joseph Coturel.
Ce dernier, né à l'île d'Ars (Morbihan) en a fait un long récit plus complet, notamment sur ses démêlés avec les locaux qui convoitaient le navire. Ce texte vient de reparaître dans les numéros 42 et 43 de la revue "Communication" de l'Association des capitaines au long cours cap-horniers et sur le site "caphorniersfrançais".
Il était déjà paru dans le bulletin municipal de l'île d'Ars, reprit en 1979 dans les numéros 96 et 97 de la revue "Glénans", dans le journal "le marin" en 1981, dans le livre de Jean Bulot "l'île des capitaines" en 1988.

Les photos correspondantes ont été mises dans le message précédent, sachant que la photo du capitaine Coturel a été publiée dans "Glénans" et les deux photos du navire engagé, par le travers et dans l'axe, sont dues à l'officier des douanes britanniques Binnic, en poste aux Malouines. Lacroix, "Glénans", Bulot et "Communication"
les ont bien sûr publiées. Celle du tableau vient du musée de l'île d'Ars et la vue sous voile de la State Library de Victoria, toutes deux publiées par "Communication".

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MARECHAL DE CASTRIES Trois-mâts carré - Société des armateurs nantais

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Capitaine du trois-mâts carré Maréchal-de-Castries du 30 septembre au 10 octobre 1904 (Cabotage : Nantes, n° 601), puis du 11 octobre 1904 au 10 octobre 1905 (Long-cours : Cherbourg, n° 277) :

— GURIEC Achille Yves Marie, né le 2 février 1873 au bourg de Pénestin (Morbihan), décédé en mer le 12 avril 1916, par 55° 58’ S. et 91° 20’ W., à bord du trois-mâts carré Laënnec, de la Société des armateurs nantais, bâtiment dont il exerçait alors le commandement.

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier maritime du Croisic, f° et n° 51 ; nommé par brevet du 30 mars 1898 (Déc. min. 6 avr. 1898, J.O. 13 avr. 1898, p. 2.246).

(Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier du Croisic, Matricule des capitaines de la marine marchande : Capitaines au long-cours, 1883~1927, n° 51, Cote 7 R 3/405, p. num. 31).


V. sa biographie sous le sujet : « LAENNEC — Trois-mâts carré — Société des armateurs nantais. » :

—> viewtopic.php?f=29&t=46653&hilit=LAENNEC
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARECHAL DE CASTRIES - Trois-mâts carré - Société des armateurs nantais

Message par Memgam »

Bonjour,

A son neuvage, le trois-mâts carré Maréchal de Castries a effectué un long voyage de près de trois ans au cours duquel trois capitaines au long cours se sont succédés à bord.

Le premier commandant est le capitaine au long cours Guillou Joachim né le 17 mai 1874 à Trégastel (Côtes du Nord), inscrit à Lannion n° 241.
Le navire est expédié le 26 novembre 1901 à Cardiff qu'il atteint le 3 décembre. Il est expédié à Capetown le 31 décembre et y arrive le 19 mars 1902. Le capitaine Guillou débarque le 16 mai 1902.
Il est remplacé le 17 mai par le capitaine Lemerle, Théophile, Joseph, né le 24 juillet 1873 à Nantes, inscrit à Nantes, n° 314. Il conduit le navire depuis le 21 mai jusqu'à Sourabaya (Indonésie) qu'il atteint le 28 juillet 1902.
Le capitaine Lemerle est alors remplacé par le capitaine Boju, Joseph, né le 26 mai 1862 à Rézé et habitant Trentemoult qui embarque avec sa femme.
Le navire est expédié à La Barbade le 30 août qu'il atteint le 9 décembre, d'où il repart le 11 pour Philadelphie, qu'il atteint le 31 mars 1903. Il est alors expédié à Nagasaki où il arrive le 14 août. Il en repart le 9 septembre pour Newcastle (Australie) où il arrive le 24 novembre. Expédié à Iquique le 14 décembre 1903, à suivre.

C'est donc le capitaine Guriec, Achille, Marie, comme signalé pr Rutilius, qui commande Maréchal de Castries pour un voyage d'Australie et retour par le Chili.

Source : A.D. de Loire-Atlantique, Marine, rôle de bord 7R4/735-739.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARECHAL DE CASTRIES - Trois-mâts carré - Société des armateurs nantais

Message par Memgam »

Bonjour,

Le troisième voyage de Maréchal de Castries se fait sous le commandement du capitaine au long cours Corbinais Adolphe, Jean-Baptiste né le 2 septembre 1870 à X (Morvan). Le navire est expédié à New York le 28 novembre 1905, où il arrive le 18 janvier 1906. Il repart le 17 février pour Hakodate (Japon) qu'il atteint le 12 août. Puis c'est le départ pour Portland où il est le 18 novembre. Il en repart le 28 décembre pour Limerick atteint le 11 mai 1907.

Le quatrième voyage de Maréchal de Castries est marqué par deux décès. Le capitaine au long cours Moret, Ernest, Victor, né le 23 août 1874 à Montoir (Loire-Inférieure) inscrit à Saint-Nazaire n° 249, embarque à Port Talbot pour Brest le 31 mai 1907. Arrivée le 4 juillet et départ le 7 pour Caleta Buena qu'il atteint le 8 novembre. Le second Boutin, André, Maurice, né le 5 mai 1868 à Bordeaux, décède à Iquique le jour de l'arrivée. Le navire repart le 2 février 1908 pour Tacoma où il arrive le 11 août, repartant le 19 septembre pour Greenock. Le 2 mars, Le CLC Moret décède en mer et c'est le capitaine Ameline, Pierre, Marie, François né à Saint Coulomb, Ille et Vilaine, inscrit à Cancale, n° 64, qui lui succède. L'arrivée à lieu le 29 mars 1909.

Le cinquième voyage de Maréchal de Castries est effectué par le capitaine Ameline, de 1909 à 1910, les pages des escales et du début du rôle ne sont pas accessibles.

Le sixième voyage est celui du CLC Coturel, évoqué plus haut avec son ripage de cargaison. Le capitaine Coturel enchaine pour le 7ème voyage puis viennent ceux effectués pendant la guerre comme indiqués ci-dessus.

Source : A.D. de Loire-Atlantique, Marine, rôle de bord, 7R4/746-754-758-784-772.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MARECHAL DE CASTRIES

Lancé en 1901 au chantier Dubigeon de Nantes Chantenay

1922 HENRIETTE Armement H. H. Schmidt
1924 HAMBURG Armement H. H. Schmidt

Perdu le 29 Octobre 1925 à Sutton Beach Kingston, lors d’une traversée Melbourne – Cork avec du grain.

Voici deux images de MARECHAL DE CASTRIES (Source UK.Photoshop)

Image

Image

Le tableau de l’ile d’Arz

Image

Et le cliché (Coll. J. Coturel) déjà posté ci-dessus, le montrant au mouillage de la baie de Smylie en Septembre 1910.

Image

Voici un cliché du HAMBURG très certainement ex-MARECHAL DE CASTRIES

Image

En revanche, cette autre photo d’un trois-mâts nommé HAMBURG me laisse perplexe. S’agit-il de l’ex-MARECHAL DE CASTRIES qui aurait été regréé en 3-mâts barque en fin de carrière ? je ne saurais le dire...

Image

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARECHAL DE CASTRIES - Trois-mâts carré - Société des armateurs nantais

Message par Memgam »

Bonjour,

La dernière photo présentée par Olivier 12 est bien celle d'un trois-mâts barque qui parait être un navire en bois à doublage en cuivre ce qui ne correspond pas au navire en acier et trois-mâts carré qu'était Maréchal de Castries, dont il ne semble pas qu'il ait changé de gréement, au moins jusqu'en 1924 à Pensacola, un an avant sa fin.

En 1921, Maréchal de Castries passe l'année au canal de la Martinière.
En 1922, racheté par l'armement Hans Hinrich Schmidt de Hambourg il devient Henriette. C"est le capitaine H. Kähler qui vient le chercher en décembre 1922 à Saint-Nazaire d'où il part sur ballast pour San Antonio qu'il atteint en 68 jours. Il y charge du nitrate et prend ses ordres à Falmouth, pour décharger à Sharpness puis gagne Hambourg où il est à la mi-novembre 1923.
En 1924, Henriette et renommé Hamburg, confié au capitaine Julius Hans Volquardsen. Hamburg et Oldenburg (ex Laennec) deviennent navire-école et accueillent des cadets au sein de la Deutsche Schulschiff-Verein. Le capitaine Volquardsen part en février 1924 à Pensacola qu'il atteint en 58 jours et revient à Grangemouth en juillet. Il quitte ensuite Hudiksvall pour Hobart qu'il atteint en 136 jours. Il charge à Melbourne 33 763 sacs de blé et quitte le port le 18 avril 1925 à destination de Falmouth, le 22, il essuie une tempête de force 10 au cours de laquelle l'axe du gouvernail casse au-dessus de la ligne de flottaison et le safran bat d'un bord à l'autre. Il parvient à gagner Sydney avec une réparation de fortune. Il repart le 29 mai pour Falmouth à ordres qu'il gagne en 143 jours. Il est alors dirigé sur Cork, le 23 octobre mais le mauvais temps l'assaille, il perd des voiles et se réfugie à Dublin mais s'échoue sur le banc Sutton d'où il n'est déséchoué que le 20 novembre. Les avaries qu'il a subit sont telles qu'il est condamné et il est démoli à Troon au début 1926.
Pour ce dernier voyage d'Hamburg (ex Maréchal de Castries), l'un des cadets était Günther Prien qui se rendra célèbre en coulant le 14 octobre 1939 le cuirassé britannique Royal Oak à Scapa Flow avec son sous-marin U 47.

Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976.
Jürgen Meyer, Hamburg Segelschiffe 1795-1945, Egon Heinemann, 1971.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARECHAL DE CASTRIES - Trois-mâts carré - Société des armateurs nantais

Message par Memgam »

Bonjour,

Hamburg à Pensacola en 1924 et son équipage à Melbourne en 1925.

Source : Jürgen Meyer, opus cité.

Cordialement.
Hamburg-Recadrer.jpg
Hamburg-Recadrer.jpg (110.76 Kio) Consulté 1808 fois
Hamburg équipage-Recadrer.jpg
Hamburg équipage-Recadrer.jpg (134.18 Kio) Consulté 1808 fois
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARECHAL DE CASTRIES - Trois-mâts carré - Société des armateurs nantais

Message par Memgam »

Bonjour,

Lors du 4ème voyage de Maréchal de Castries, c'est le capitaine Delahaye de Dunkerque qui devait prendre le commandement du navire en juin 1907. Indisposé, il a été remplacé par le CLC Moret, Ernest Victor, de Montoir de Bretagne. Ce dernier est décédé le 2 mars 1908, de maladie contractée à bord, lors du retour du navire, au large du Brésil.
Sa veuve a obtenu en Conseil d'Etat, le 4 mars 1910, l'annulation de la décision du Ministre de la Marine qui avait rejeté sa demande de pension.

Moret, Ernest, Victor, avait commandé pendant trois voyages, de 1902 à 1907, le trois-mâts Empereur Ménélick pour les mêmes armateurs.

Sources : Ouest-Eclair du 24 juin 1907.
Recueil des arrêts du Conseil d'Etat, 4 mars 1910.
A.D. de Loire-Atlantique, Marine, Rôles de Bord, 7R4/733 - 738 - 746

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MARÉCHAL-DE-CASTRIES — Trois-mâts carré — Société des armateurs nantais.

Message par Rutilius »

Bonjoir à tous,

Le trois-mâts carré Maréchal-de-Castries


MARÉCHAL-DE-CASTRIES – H 91 108-2624 – .jpeg
MARÉCHAL-DE-CASTRIES – H 91 108-2624 – .jpeg (121.96 Kio) Consulté 1700 fois
State Library of Victoria – Allan C. Green collection of glass negatives
Image H 91.108/2624
Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 28, 2018 10:45 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »