HAFEZ EL RAHMAN Voilier français de Rouad

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

HAFEZ EL RAHMAN Voilier français de Rouad

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

HAFEZ EL RAHMAN

Voilier français de 67 t immatriculé à Rouad sous le n° 262
Propriétaire affréteur Catoni, Chemayel et Cie
Traversée Alexandrie – La Canée avec un chargement de soude, machines à coudre Singer et barils vides.
Capitaine Jean CALAMITAS, sujet grec originaire de Poros
+ 5 marins originaires de Castellorizo.
Non armé
Coulé à coups de canon le 13 Octobre 1918 à 03 à 55 milles au NW d’Alexandrie

La perte d’HAFEZ EL RAHMAN

Interrogatoire du capitaine

Quitté Alexandrie le 11 Octobre à 14h30. Le sous-marin n’a été vu ni avant, ni après l’attaque qui a commencé à 02h00 le 13. L’équipage a abandonné le navire 10 minutes après le 1er coup de canon et le voilier a coulé 5 minutes après son abandon. On n’a pas vu le voilier couler, mais seulement les barils vides surnager à la surface de la mer.
Au moment de l’attaque le voilier faisait route au NW à 3 nœuds. Mer calme. Vent de NE. Visibilité 2 milles.
Le navire a été attaqué par un sous-marin qui devait être en surface à environ ¾ de milles. Trois hommes faisaient la veille : le capitaine dans sa cabine (sic), un marin à la barre et un autre qui était sur le pont. Les 4 coups de canon tirés par le sous-marin venaient de la même direction. Il devait donc être immobile. Il a tiré les 3 derniers coups après l’abandon du voilier. Toute l’affaire a duré entre 10 et 15 minutes.
Le voilier n’arborait pas de pavillon et n’avait aucun feu. Aucun navire en vue. Bon comportement de l’équipage qui est arrivé le 13 Octobre à 16h00 à Alexandrie. Pas de victimes. Le sous-marin n’a pas fait de prisonniers. Aucune description de ce sous-marin.

Le sous-marin attaquant

HAFEZ EL RAHMAN ne figure pas sur le site uboat.net, mais le sous-marin qui l’a coulé est très certainement ce sous-marin non identifié qui, le même jour et presque à la même position, a coulé le voilier de nationalité anglaise HAMIDIEH.

On pourrait penser à l’UC 74 de l’Oblt z/s Hans SCHÜLER. C’était semble-t-il le seul sous-marin dans les parages à l’époque, mais il a coulé trop peu de navires pour que l’on puisse retracer sa route exacte. Seul son KTB pourrait nous renseigner.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »