NOTRE DAME DES VICTOIRES Armement Joseph Lasry

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

NOTRE DAME DES VICTOIRES Armement Joseph Lasry

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

NOTRE DAMES DES VICTOIRES

Vapeur de 790 t construit en 1875 au chantier Gourlay Bros de Dundee sous le nom de GIJON
Longueur 60,6 m Largeur 8,5 m 1 hélice
26 hommes d’équipage dont 4 chauffeurs indigènes anglais.

1875 GIJON Meliton Gonzalez y Cia Gijon
1908 GIJON Rodriguez y Cerra Gijon
1909 FEDERICO Salinas Schafer y Cia Barcelone
1914 FEDERICO Hijo de Ramon Alonso Ramos Barcelone
1917 NOTRE DAME DES VICTOIRES Joseph Lasry Marseille (adresse : 14 Avenue de l’Opéra. Paris)
1921 TRIANDRA T. Synodinos Argostoli
1923 VITHINIA P. Kavounides Le Pirée

Perdu le 22 Décembre 1924 à Laurium (aujourd’hui Lavrio, petit port charmant près du cap Sounion) lors d’une traversée Le Pirée-Chypre avec une cargaison d’engrais chimique.

Rencontre avec un sous-marin le 1er Octobre 1918

Rapport du capitaine Simon Jean Maxime MORELLI Ajaccio n° 50

Quitté Oran le 1er Octobre 1918 avec un complet chargement de divers à destination de Marseille. Pris la tête du convoi comme guide de navigation dès la sortie du chenal.

A 12h30 j’étais dans ma cabine quand le 2e capitaine de quart m’avise que l’on voit sur l’avant bâbord un vapeur et des gerbes d’obus tombant près de ce vapeur. Je monte sur la passerelle et distingue bien un sous-marin à droite de ce vapeur espagnol qu’il canonnait. Ils étaient à environ 6 milles.
Mis aussitôt au poste de combat, ce qui s’effectue avec ordre, rapidement et à mon entière satisfaction. Mis le cap sur le sous-marin comme tous les autres navires du convoi. Sous-marin assez grand correspondant aux silhouettes des U 41 – U 50.

Ouvert le feu à 12h50 avec mon unique pièce de 90 mm située à l’arrière. Tiré 2 coups, le 1er long et le 2e à droite. Le sous-marin se trouvant derrière le navire espagnol, venu sur bâbord et mis a nouveau le cap dessus afin de ne pas trop m’éloigner du convoi. Tiré un 3e coup légèrement à droite et un 4e très bon en direction et très près de son avant. Cela l’a obligé à plonger rapidement et notre 5e coup est resté dans la pièce. J’ai fait tirer à dégorgement. Avant de commencer le feu, j’ai vu un obus tomber à 1000 m de l’arrière du SAINT SERVAN, dégageant à l’éclatement une fumée noire et blanche.
Continué ensuite à la route normale.

Presque aussitôt, assailli par un coup de vent de NE. Horizon sombre, mer grossissant, violent tangage. Vers 15h30 GODETIA ne peut plus tenir à cause du mauvais temps et vire de bord. PAULOWNIA le suit.

Atterri sur Portman vers 01h30 le 2. Avançant péniblement et ne pouvant doubler Palos, attendu le jour à l’abri de la terre. Dans la matinée, relâché dans l’anse Anchia du golfe de Mazarron.
Appareillé le 4 lors d’une embellie et arrivé à Marseille le 7, en suivant de près la côte.

Armement de la pièce de 90 mm

- PADOVANI Ange 2e capitaine Adjudant de tir Bastia 1257
- LOCNOZ François QM canonnier chef de pièce 53507.5
- STEPHAN Jean Breveté pointeur 103463.3
- BENEZECH Alexis Aide canonnier Cette 479
- HURLEAU Camille Aide canonnier 70944.5
- STEFANI Adolphe Servant de hausse Ajaccio 1283

Le sous-marin attaquant

C'était l'UB 49 de l'Oblt z/s Adolf EHRENSBERGER

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
dido
Messages : 97
Inscription : mar. août 23, 2011 2:00 am

Re: NOTRE DAME DES VICTOIRES Armement Joseph Lasry

Message par dido »

Il y a deux photos de ce navire et plus d'informations sur ses jours sous le drapeau espagnol à : https://vidamaritima.com/2016/02/sobre- ... -federico/
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NOTRE-DAME DES VICTOIRE — Armement Joseph Lasry.

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

La capture du paquebot espagnol Federico


Le paquebot espagnol Federico, du port de Barcelone, propriété du sieur Ricardo RAMOS, par ailleurs député aux Cortès d’Espagne, fut capturé le 10 octobre 1914, par environ 42° 24’ N. et 34,5’ E., par le Torpilleur 360, alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Ernest Jean François Robert COSME.

Ce bâtiment, commandé par le capitaine Lorenzo ESTRADER, transportait spécialement de Barcelone à Gênes des passagers allemands et austro-hongrois, officiers et soldats appartenant presque en totalité à des classes d’âge mobilisées par leurs gouvernements respectifs, qui voyageaient pour rejoindre leurs corps d’affectation en traversant l’Italie, encore pays neutre. En raison de l’état de la mer, la visite du Federico et de son chargement ne put toutefois être effectuée au lieu de sa capture par l’état-major du Torpilleur 360 ; elle le fut donc à son arrivée en rade de Toulon. Entre temps, l’équipage du paquebot avait jeté à la mer tous les papiers compromettant rédigés en langue allemande, mais ceux-ci furent heureusement repêchés par le Torpilleur 359 (Premier maître patron pilote Joseph Louis Marie LEGAGNOUX, commandant), auquel avait été intimé l’ordre de convoyer le Federico par l’arrière.

Cette prise fut déclarée « bonne et valable » par une décision du Conseil des prises rendue les 15 et 16 mars 1915 (J.O. 10 mai 1915, p. 2.995), confirmée en appel par un décret du Président de la République en date du 18 juillet 1916 (J.O. 18 juill. 1916, p. 7.505).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6349108g/f11.item

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65425990/f17.item

Au bénéfice de l’Établissement des invalides de la marine et des capteurs, il fut procédé par le Service des prises, le 17 juillet 1915, à Toulon, à la vente du Federico selon la procédure d’adjudication sur soumis-sions cachetées (J.O. 29 juin 1915, p. 4.382 – Avis de vente de prise maritime).

Construit en 1875 au Royaume-Uni, le Federico avait une jauge brute de 807,57 tx et une jauge nette de 362,88 tx (Ibid.) ; ses dimensions étaient les suivantes : 64,61 x 8,66 x 4,62 m. Il avait été acquis par le sieur Ricardo RAMOS au mois de Septembre 1914, « afin de suppléer aux services de la navigation interrompus par la guerre, [étant] affecté à des voyages périodiques et [servant] au transport régulier de passagers et de marchandises entre Barcelone et Gênes ». En réalité, lors de sa capture, ce bâtiment avait déjà effectué trois voyages ayant eu pour unique finalité de rapatrier des nationaux allemands et austro-hongrois, désireux de rejoindre, via l’Italie, leurs forces armées respectives...


Torpilleur 360, alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Ernest Jean François Robert COSME, Journal de bord – 20 juillet~19 octobre 1914 –, Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote n° SS Y 584, p. num. 508.

« Observations du commandant.

A 11 h. 30, étant au point L. = 42° 33’ N. et G. = 4° 31,5’ E., aperçu une fumée au S. 20 O. Mis le cap dessus à 14 nœuds (180 tours). Vers midi, je cédai le quart à mon patron, en lui disant que le bateau aperçu, qui, d’abord, m’avait semblé aller vers la droite, me paraissait maintenant avoir le cap sur ma gauche, et lui disant, quand il aurait une certitude, de mettre le cap de façon de lui couper la route. A midi, mon patron, ayant cette certitude, mit le cap vers le Sud 10 Est, puis vers le Sud 75 Est. Je remontai à ce moment sur la passerelle à midi 30. J’ai pu lire le nom du bâtiment, Federico, de Barcelone. Je le fis arrêter. Le temps me rendait impossible une visite à bord. Notre point estimé était alors L. = 42° 24’ N. et G. = 4° 34,5’ E. J’ordonnai au Federico de me suivre et de mettre le cap sur Toulon. Le 359 reçut l’ordre de le convoyer par l’arrière. Nous fîmes route en moyenne au N. 50 O. à une allure moyenne de 8 à 9 nœuds. Pendant cette traversée, le 359 recueillit les papiers allemands jetés du Federico à la mer. Ayant mis en marche à 12 h. 45, nous nous faisions reconnaître à 21 h. 50 au poste d’entrée de rade. Je remis ensuite le vapeur à un canot à vapeur de l’arraisonnement.

Signé,
Robert COSME.
»
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 21, 2018 12:50 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NOTRE-DAME DES VICTOIRE — Armement Joseph Lasry.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Sémaphore Algérien, n° 804, 16 juillet 1915, p. 2.


FEDERICO - Vente - L.S.A. 16-VII-1916 - ² .jpg
FEDERICO - Vente - L.S.A. 16-VII-1916 - ² .jpg (162.42 Kio) Consulté 935 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »