MARIS-STELLA — Goélette — Armement Jean-Marie Ollivier, Pleumeur-Bodou.

Rutilius
Messages : 16771
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MARIS-STELLA — Goélette — Armement Jean-Marie Ollivier, Pleumeur-Bodou.

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Maris-Stella — Goélette — Armement Jean-Marie Ollivier, Pleumeur-Bodou.

Goélette à hunier de 84,79 tx – de jauge nette, semble-t-il – construite en 1897 par le chantier naval MEUWISSE (*), de Dunkerque. Acquise début 1910 par l’armateur Jean-Marie OLLIVIER, de Pleumeur-Bodou. Immatriculée le 7 mars 1910 au quartier maritime de Lannion.

Coulée au canon le 22 octobre 1916 par le sous-marin allemand UB-40 (Oberleutnant zur See Karl NEUMANN) à 5 milles dans le Nord de l’Île Vierge, alors qu’elle allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Morlaix avec un chargement de charbon (uboat.net).

[André LE PAPE & Jacques ROIGNANT : « 1850~1950. Un siècle de navigation au cabotage en Bretagne. Les Donat, capitaines-armateurs de Trébeurden et de Sainte-Marine. », éd. Nature et Bretagne, Spézet, 1995, p. 141. – Pour partie.]

____________________________________________________________________________________________

(*) Vraisemblablement :

— MEUWISSE Jules Alexandre Constant, né le 17 janvier 1851 à Dunkerque et décédé le ... à ... (...). Maître charpentier de marine.

Fils de Pierre Gérard Constant MEUWISSE, né vers 1803, menuisier, et de Marie Alexandrine Josèphe LABEY, née vers 1808, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Dunkerque, Année 1851, f° 11, acte n° 43).
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 11, 2018 11:01 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARIS-STELLA — Goélette — Armement Jean-Marie Ollivier, Pleumeur-Bodou.

Message par Memgam »

Bonjour,

Maris-Stella, goélette, construite en 1897 par Meuwisse à Dunkerque.
106 tjb, 85 tjn, 170 tpl, 26,40 x 6,74 x 3,18 m,

En 1912, indicatif KFTP, immatriculé à Lannion, armateur Ollivier à l'Ile Grande.

Au moment de son coulage, Maris Stella transportait 160 t de charbon à destination de Morlaix pour François Joncour.
Pour l'UB 40 OL Karl Neumann, de la Flottille des Flandres, c'était sa première croisière de guerre et Maris Stella était sa troisième victime. C'est lui (avec un autre commandant, Hans Howaldt, qui a coulé le navire hopital Lanfranc dont une partie des blessésa été recueillie par Notre-Dame des Dunes.

Source : Registre n° 74, Bureau Veritas 1912.
Arno Spindler, La guerre sous-marine, III, d'octobre 1916 à janvier 1917, Payot, 1935.page 394.
Harald Bendert, Die UB-Boote der Kaiserlichen Marine 1914-1918, Mittler, 2000, p.108.
René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.

Cordialement
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »