Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Rutilius
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Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par Rutilius » jeu. janv. 25, 2018 2:25 pm

Bonjour à tous,

E. KEBLE CHATTERTON, Capitaine de corvette de réserve : « Les bateaux-pièges Q-ships contre les sous-marins allemands », traduit de l’anglais par André COGNIET, officier de marine en retraite, chargé de la Section historique de la marine pendant la guerre (*), éd. Payot, « Collection de mémoires, études et documents pour servir à l’histoire de la guerre mondiale », Paris, 251 p., avec 13 croquis et 26 photos hors texte.

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(*) André Charles Michel COGNIET (1878~1952). École navale, promotion 1896 ; classé 7e sur 70 élèves admis à la suite des épreuves du concours ouvert la même année (J.O. 18 sept. 1896, p. 5.226).

Par décision présidentielle du 10 avril 1913, alors lieutenant de vaisseau du port de Brest en non-activité pour infirmités temporaires, admis à la retraite d’office pour infirmités graves et incurables contractées en service (J.O. 13 avr. 1913, p. 3.259). Rayé des contrôles de l’activité à compter du 15 avril 1913 (Ibid.).

—> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _andre.htm
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 08, 2018 7:34 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Memgam
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Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par Memgam » ven. janv. 26, 2018 3:56 pm

Bonjour,

Parmi les livres concernant la Marine marchande en 1914-1918, deux "Payot"

René La Bruyère, contrôleur de 1ère classe de la Marine, "Notre marine marchande pendant la guerre," Inscrits et armateurs - les ports - le ravitaillement - mobilisation des navires - la crise du tonnage - réquisition générale de la flotte - l'échec de la guerre sous-marine : destruction des sous-marins et défense des bâtiments de commerce - la victoire et le traité de paix - programme d'avenir, Payot, Paris, 1920, 384 pages.

Edmond Tranin, "Les rouliers de la mer" préface de M. Georges Leygues, ancien président du conseil, ministre de la Marine, Payot, Paris, 1928, 224 pages.

Cordialement.
Memgam

alain13
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Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par alain13 » dim. févr. 04, 2018 8:47 pm

Bonsoir,

Il est peu près sûr que le quatre mâts en question n'était sans doute, ni un bateau piège anglais, ni un bateau piège français , ni un bateau piège tout court.
Dans le livre du capitaine de corvette Chatterton, cité par Daniel, celui -ci évoque l'ensemble des bateaux piège à voiles anglais ayant particpé à la guerre, qui étaient surtout des bateaux petits ou moyens.
Figurent néanmoins des trois mâts barque comme le Gaëlic et le Maracaio , ou des goélettes à trois mâts, mais pas de quatre mâts.

Cordialement,
alain

felix c
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Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par felix c » ven. juin 08, 2018 7:20 pm

Pour mettre à jour ce sujet je crois que c'était un voilier américain qui a été attaqué. William H. Clifford.
Informations trouvées sur Lloyd's Overseas Shipping Intelligence.

Il a été coulé quelques jours plus tard

Rutilius
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Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche.

Message par Rutilius » ven. juin 08, 2018 8:54 pm

Bonsoir à tous,

— 29 août 1917 : Le schooner à quatre mâts Laura C. Anderson (Captain Charles DAVIS), bâtiment du commerce de 1.960 t. jb battant pavillon américain, est arraisonné puis coulé au moyen de charges explo-sives par le sous-marin allemand U-65 (Kapitänleutnant Max VIEBEG) à 15 milles dans l’Est de la pointe de Barfleur, par 49° 43’ N. et 0° 55’ W., alors qu’il allait de la Nouvelle-Orléans à destination d’un port fran-çais avec une cargaison de marchandises diverses. Aucune victime. Valeur estimée lors de sa perte : 120.000 $.

uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/3517.html

wrecksite —> https://wrecksite.eu/wreck.aspx?83802

— 8 septembre 1917 : Le schooner à quatre mâts William H. Clifford, bâtiment du commerce de 1.594 t jb battant pavillon américain, est canonné puis coulé au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-50 (Kapitänleutnant Franz BECKER) au large du Cotentin, par environ 48° 30’ N. et 12° 20’ W., alors qu’il allait du Havre à New-York. Aucune victime.

uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/6541.html

wrecksite —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?172391
Bien amicalement à vous,
Daniel.

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