U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

Rutilius
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U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

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Bonsoir à tous,

U.S.S. Leviathan, ex-Vaterland allemand (HAPAG) — Transport de troupes — U.S. Navy (1917~1919).

Paquebot de 54.282 t jb et de 62.000 t de déplacement. Caractéristiques techniques : longueur, 289,5 m ; maître-bau, 30,6 m ; tirant d’eau, 11,51 m ; propulsion, turbines Parsons de 72.000 cv, alimentées par 46 chaudières et actionnant quatre hélices de 5,80 mètres ; vitesse, de 23,5 nœuds. 1.234 membres d’équipage.

Lancé le 13 avril 1913 par le chantier Blohm und Voss GmbH, de Steinwerder (Allemagne) pour le compte de la Hamburg-Amerikanishe Packetfahrt Aktien Gesellschaft (HAPAG) sous le nom d’Europa. Après avoir été renommé Vaterland, mis en service le 14 mai 1914 sur la ligne de New-York.

A sa troisième traversée sous pavillon allemand à destination de New-York – où il parvient le 29 juillet 1914 –, est interné à Hoboken (New-Jersey, États-Unis), au quai de débarquement de la HAPAG. Y est saisi le 4 avril 1917 par l’U.S. Shipping Board, soit deux jours avant la déclaration de guerre à l’Allemagne par le Congrès des États-Unis (6 avril 1917). Remis à l’U.S. Navy en Juin 1917, est incorporé en Juillet à la flotte américaine. Renommé U.S.S. Leviathan (ID # 1326) le 6 septembre 1917, est alors reconverti en transport de troupes, susceptible de transporter jusqu’à 10.000 hommes. Effectue alors des traversées régulières entre Hoboken et les ports de Liverpool et de Brest – où il s’amarre en grande rade sur un coffre qui fut longtemps dénommé « Coffre du Leviathan ». En 10 traversées, transporte plus de 119.000 hommes. La guerre terminée, effectue en sens inverse 9 traversées pour rapatrier des troupes américaines, et ce jusqu’au 8 septembre 1919, date à laquelle le général John Joseph PERSHING prit également passage à son bord pour regagner les États-Unis. Rayé le 29 octobre 1919 de la liste de la flotte de l’U.S. Navy et remis le même jour à l'U.S. Shipping Board.

Demeuré désarmé pendant plus de deux ans, est conduit en Avril 1922 à Newport News (État de Virginie, États-Unis) pour y être entièrement refondu par la Newport News Shipbuilding C°., travaux achevés en Juin 1923. Désormais équipé de chaudières alimentées au mazout et d’une jauge brute atteignant maintenant 59.956 t – ce qui en fit à l’époque le plus grand paquebot du monde, bien que le Majestic britannique, ex-Bismarck allemand, fut plus long –, est cédé en Juillet 1923 aux United States Lines, société d’armement constituée en 1921 pour exploiter la flotte d’État américaine. Destiné aux lignes de l’Atlantique Nord, effectue son premier départ sous pavillon américain le 4 juillet 1923.

En 1931, en raison des très lourdes charges qui pesaient sur lui dans les ports, est modifié pour porter officiellement sa jauge brute à 48.590 t. Désarmé de 1934 jusqu’au 10 décembre 1937, date de sa vente à la démolition à une société britannique, pour le prix d’environ 800.000 $ ; effectue alors son dernier voyage transatlantique à destination de Rosyth (Écosse), où il parvient le 6 juin 1938.
Dernière modification par Rutilius le ven. août 14, 2020 11:50 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

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Bonsoir à tous,


Le paquebot Vaterland arrivant à New-York le 29 juillet 1914


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U.S. Naval History and Heritage Command Photograph ~ Catalog #: NH 103156.



Le U.S.S. Leviathan, ex-Vaterland, en 1918


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U.S. Naval History and Heritage Command Photograph ~ Catalog #: NH 71.



Le Leviathan, ex-Vaterland, en cale sèche au Boston Navy Yard (Massachusetts)
en Juillet 1923, peu avant son premier départ sous pavillon américain



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U.S. Naval History and Heritage Command Photograph ~ Catalog #: NH 51332


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U.S. Naval History and Heritage Command Photograph ~ Catalog #: NH 51331
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

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Bonjour à tous,


Le paquebot Vaterland (1914)


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Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. 38.920




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Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. 84.625
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

Message par Memgam »

Bonjour,

Source, Eric Rondel, éditions Astoure, 2004.

Cordialement.

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Memgam
Memgam
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Re: U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : Claude Molteni de Villermont, Un siècle de paquebots du monde en cartes postales, mdv, 2000.

Cordialement.

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Memgam
olivier 12
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Re: U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Il existe une grande quantité (plusieurs dizaines) de cartes postales représentant le VATERLAND. En voici quelques autres choisies parmi les plus caractéristiques

Lors de son lancement
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En cale sèche
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Une CP anglaise
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Une CP française
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et une CP allemande
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On notera que s'il dépasse 300 m sur la CP française, il n'en a que 290 sur la CP allemande ... C'était semblerait-il 289,5 m.

Cdlt
olivier
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Re: U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Il existe aussi un très grand nombre de cartes postales du LEVIATHAN, ex-VATERLAND. En voici une sélection :

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Et voici un agrandissement de la photo mise sur le forum le 13.12 par Memgam, montrant le départ de Brest le 30 Mai 1918

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Cdlt
olivier
pierreth1
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Re: U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

Message par pierreth1 »

Bonjour,
la photo publiée par notre ami Rutilius sous le nom de Leviathan 1923 reference: "Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie Photographie de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. 84.625" ne représente en aucun cas une photo du leviathan prise en 1923 mais est une autre photo du Vaterland lorsque celui ci naviguait sous pavillon impérial allemand pour le compte de l'HAPAG il est reconnaissable au blason de proue. Ce qui démontre qu'il faut se méfier des documents mêmes lorsque ceux ci sont enregistrés dans un service officiel comme l'est la bibliothèque nationale... dès la saisie par les Etats unis ce balson allemand disparait
Cordialement
Pierre
pierre
Rutilius
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Re: U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

Message par Rutilius »

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Bonjour Pierre,

Merci d'avoir relevé cette erreur d'identification : j'ai assurément manqué de vigilance... J'ai en conséquence supprimé le titre intermédiaire et immédiatement signalé cette erreur à la B.N.F.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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yvo35
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Re: U.S.S. LEVIATHAN, ex-VATERLAND allemand — Transport — U.S. Navy.

Message par yvo35 »

Bonjour,
Et voici un agrandissement de la photo mise sur le forum le 13.12 par Memgam, montrant le départ de Brest le 30 Mai 1918

[url]http://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/MXc7nP.jpg[/URL]
"Ci-contre des soldats américains rentrent au pays à bord du Leviathan au départ de Brest le 30/05/1918", selon la légende de la photo dans le livre d'Eric Rondel.
Je suis intrigué. La légende est-elle correcte? Il y avait des relèves avec retour aux US?
On trouve également cette photo avec la légende suivante: World War I, the USS Leviathon arriving in France with 12,700 soldiers and 200 Red Cross nurses, 1918, U.S. Signal Corps photograph
Cordialement
Yvonnick
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