Re: VILLE DE BELFORT Groupement Industriel des Charbons et Transports
Publié : sam. juil. 01, 2017 10:09 am
VILLE DE BELFORT
Navire à vapeur construit à Hakodate en 1917 sous le nom de KIBI MARU n° 5
992 tx JB
Longueur 65,5 m Largeur 9,5 m
1 hélice
1917 DIORITE
1918 VILLE DE BELFORT (Groupement Industriel des Charbons et Transports)
1924 PROMONTORE
Démoli à Split en Février 1944
Rencontre avec un sous-marin le 22 Avril 1918
Navire équipé d’un canon de 90 mm modèle 77 à l’arrière.
2 Verdier et 10 Berger non utilisés.
Capitaine GUILLOU François CLC Paimpol 222
Indicatif du navire HWDB
Traversée Newport – Le Havre avec 1400 t de charbon.
RENAULT François QM canonnier Saint Brieuc 34023
PENARD Henri Canonnier 17374.2
GUEZOU Victor Canonnier
MURE Justin Canonnier 51815.3
COLLOT Jules Veilleur AMBC Gravelines 556
LE LANNIC Théophile Veilleur AMBC Paimpol 26527
Rapport du capitaine
Quitté le sas de Newport le 21 Avril à 02h45 avec un complet chargement de charbon à destination du Havre. Débarqué le pilote en rade de Barry à 05h00.
Fait route suivant les instructions de l’Amirauté en maintenant la terre à une distance moyenne d’un mille et naviguant en zigzags. Tous feux masqués. Passé N/S Oreland à 07h10. Jolie brise de Nord. Mer clapoteuse. Passé Bulle-Pointe à 09h25. Vent hâlant au NW en fraîchissant. La mer grossit. Le pont est constamment couvert par la mer. Passé Nord de Hartland à 11h25 à 0,8’. Passé ensuite Trevose Head, Bouée Stones, Pendeen, Longship puis contourné la zône dangereuse pour passer à 1,5 mille de la bouée Runnestone. Fait route entre les parallèles 50°00 et 50°02. Passé N/S Lizard le 22 Avril à 01h30. Passé la bouée des Manacles à 1 mille.
A 02h38, le veilleur AMBC Collot qui doublait la veille passerelle signale la bouée à 4 quarts à bâbord. Les grains ne permettent pas de distinguer les points de la côte. En observant cette bouée à la jumelle, je reconnais que la bouée signalée n’est autre chose qu’un sous-marin en demi-plongée. Il est à moins de 100 m et à 6 quarts à bâbord. Fais route pour le prendre à l’arrière et mis le personnel au poste de combat. Lancé « Allo » position 50°03 N 05°00 W. Lands End répond et reprend le Allo.
Le temps pour l’équipage de rallier le canon et le sous-marin disparaît dans le sillage. Continué la route jusqu’à l’entrée du barrage de Falmouth. Arraisonné à 03h25 et mouillé en rade de Falmouth à 03h42.
Conclusions de l’officier enquêteur
Il résulte des déclarations recueillies que le sous-marin rencontré se rapproche du type U 16 – U 18. C’était peut-être un mouilleur de mine qui, après avoir éteint la bouée des Manacles, se disposait à continuer sa route en surface quand la vue d’un bâtiment à courte distance le fit plonger très rapidement.
Le capitaine a vivement regretté que la présence des rochers qui entourent la bouée l’ait empêché de venir sur bâbord pour tenter d’éperonner l’ennemi. Il a ordonné la seule manœuvre possible, tribord toute pour dégager le champ de tir de sa pièce arrière. Malheureusement, l’ennemi avait disparu avant qu’elle soit terminée.
Note de l’officier enquêteur (EV BERTIN) au LV de CUVERVILLE, Président de la commission d’enquête
VILLE DE BELFORT ne faisant que de très courts séjours au Havre, il m’a été impossible de réunir les canonniers pour l’enquête. J’ai profité d’un passage ultérieur de ce bâtiment pour voir la raison pour laquelle l’armement n’avait pas eu le temps d’ouvrir le feu.
Il résulte que le rôle délivré par le centre AMBC du Havre à ce bâtiment n’était pas appliqué. Le capitaine déclare ignorer ce fait et le gradé le plus ancien de l’armement militaire prétend n’avoir jamais eu connaissance de ce rôle.
Il en est résulté qu’au moment où le sous-marin a été aperçu, il n’y avait auprès de la pièce arrière qu’un seul canonnier qui perdit complètement la tête et ne pensa ni à pointer la pièce déjà chargée, ni à ouvrir le feu.
Des sanctions ont été prises contre le quartier maître et le canonnier de veille. Le CC inspecteur AMBC a envoyé un rapport à ce sujet par voie hiérarchique et l’armateur a été prévenu.
Le personnel a été remanié, les rôles vérifiés et expliqués.
Note du LV de CUVERVILLE au CA commandant la Marine au Havre
Je vous communique le complément d’information sur la rencontre d’un sous-marin par VILLE DE BELFORT. Des sanctions disciplinaires ayant été prises contre le QM et le canonnier de veille relevant de l’AMBC, la commission propose que des observations soient faites au CLC François GUILLOU pour sa part de responsabilité dans l’inobservance des rôles de veille.
Note du LV DECANTES, chef du service artillerie AMBC du Havre au CC CHACK Inspecteur AMBC
VILLE DE BELFORT avait reçu lors de son dernier passage au Havre un rôle de veille établi par nos soins, ainsi qu’un rôle de combat et des rôles d’évacuation. A son dernier séjour au Havre, j’ai constaté que le rôle de veille de nuit n’était pas suivi. Le service était fait par tiers au lieu d’être fait par bordée, si bien qu’au lieu d’avoir un canonnier à la pièce arrière et un homme de relève à proximité, lors de la rencontre de nuit avec un sous-marin le 22 Avril, VILLE DE BELFORT n’avait que l’aide canonnier PENAULD qui a perdu la tête.
J’ai aussitôt fait débarquer le chef de section en lui infligeant une punition de 15 jours de prison effective. J’ai alors appris par ce gradé qu’il avait reçu l’ordre du capitaine de remplacer le service de nuit par bordée par un service de nuit par tiers, moins dur, et de ne pas s’en faire avec les ordres de l’AMBC.
Les veilleurs du commerce faisaient une veille tout à fait spéciale de deux heures chacun au lieu d’une, et faisaient ensuite la barre, contrairement aux règlements. Le capitaine avait d’ailleurs donné l’ordre au chef de section de ne pas s’occuper des veilleurs du commerce.
Je demande pour ce capitaine, pris en si flagrant délit d’inobservation des ordres des autorités maritimes une sanction qui puisse servir d’exemple.
Note du Capitaine de Corvette Paul CHACK au CA commandant la Marine au Havre
Rapport concernant le VILLE DE BELFORT.
Je vous demande de bien vouloir soumettre la question à l’Autorité supérieure en attirant votre attention sur le fait qu’il me paraît indispensable :
1) De provoquer une sanction sévère contre le capitaine Guillou, du VILLE DE BELFORT
2) De signaler le VILLE DE BELFORT à la Commission d’Assurances contre les risques de guerre comme n’ayant pas organisé une veille sérieuse et efficace malgré les ordres reçus de l’Autorité Maritime.
Je préviens en outre le Groupement Industriel de Charbons et Transports de l’infraction commise par ce capitaine et des sanctions que je demande contre lui.
Description du sous-marin
60 à 70 m
Avant droit
Kiosque à étages de forme trapézoïdale large de 4 à 5 m et haut de 2,5 à 3 m.
Couleur noire
Voici la silhouette dessinée par le capitaine Guillou, mais il faut de l’imagination pour que l’officier enquêteur parvienne à identifier un pareil sous-marin…
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié.
Mais il s’agit très certainement de l’UB 103 du Kptlt Paul HUNDIUS qui ce jour-là coula le vapeur charbonnier anglais ERIC CALVERT, qui allait de Falmouth à Boulogne, pratiquement à cette position.
Cdlt
Navire à vapeur construit à Hakodate en 1917 sous le nom de KIBI MARU n° 5
992 tx JB
Longueur 65,5 m Largeur 9,5 m
1 hélice
1917 DIORITE
1918 VILLE DE BELFORT (Groupement Industriel des Charbons et Transports)
1924 PROMONTORE
Démoli à Split en Février 1944
Rencontre avec un sous-marin le 22 Avril 1918
Navire équipé d’un canon de 90 mm modèle 77 à l’arrière.
2 Verdier et 10 Berger non utilisés.
Capitaine GUILLOU François CLC Paimpol 222
Indicatif du navire HWDB
Traversée Newport – Le Havre avec 1400 t de charbon.
RENAULT François QM canonnier Saint Brieuc 34023
PENARD Henri Canonnier 17374.2
GUEZOU Victor Canonnier
MURE Justin Canonnier 51815.3
COLLOT Jules Veilleur AMBC Gravelines 556
LE LANNIC Théophile Veilleur AMBC Paimpol 26527
Rapport du capitaine
Quitté le sas de Newport le 21 Avril à 02h45 avec un complet chargement de charbon à destination du Havre. Débarqué le pilote en rade de Barry à 05h00.
Fait route suivant les instructions de l’Amirauté en maintenant la terre à une distance moyenne d’un mille et naviguant en zigzags. Tous feux masqués. Passé N/S Oreland à 07h10. Jolie brise de Nord. Mer clapoteuse. Passé Bulle-Pointe à 09h25. Vent hâlant au NW en fraîchissant. La mer grossit. Le pont est constamment couvert par la mer. Passé Nord de Hartland à 11h25 à 0,8’. Passé ensuite Trevose Head, Bouée Stones, Pendeen, Longship puis contourné la zône dangereuse pour passer à 1,5 mille de la bouée Runnestone. Fait route entre les parallèles 50°00 et 50°02. Passé N/S Lizard le 22 Avril à 01h30. Passé la bouée des Manacles à 1 mille.
A 02h38, le veilleur AMBC Collot qui doublait la veille passerelle signale la bouée à 4 quarts à bâbord. Les grains ne permettent pas de distinguer les points de la côte. En observant cette bouée à la jumelle, je reconnais que la bouée signalée n’est autre chose qu’un sous-marin en demi-plongée. Il est à moins de 100 m et à 6 quarts à bâbord. Fais route pour le prendre à l’arrière et mis le personnel au poste de combat. Lancé « Allo » position 50°03 N 05°00 W. Lands End répond et reprend le Allo.
Le temps pour l’équipage de rallier le canon et le sous-marin disparaît dans le sillage. Continué la route jusqu’à l’entrée du barrage de Falmouth. Arraisonné à 03h25 et mouillé en rade de Falmouth à 03h42.
Conclusions de l’officier enquêteur
Il résulte des déclarations recueillies que le sous-marin rencontré se rapproche du type U 16 – U 18. C’était peut-être un mouilleur de mine qui, après avoir éteint la bouée des Manacles, se disposait à continuer sa route en surface quand la vue d’un bâtiment à courte distance le fit plonger très rapidement.
Le capitaine a vivement regretté que la présence des rochers qui entourent la bouée l’ait empêché de venir sur bâbord pour tenter d’éperonner l’ennemi. Il a ordonné la seule manœuvre possible, tribord toute pour dégager le champ de tir de sa pièce arrière. Malheureusement, l’ennemi avait disparu avant qu’elle soit terminée.
Note de l’officier enquêteur (EV BERTIN) au LV de CUVERVILLE, Président de la commission d’enquête
VILLE DE BELFORT ne faisant que de très courts séjours au Havre, il m’a été impossible de réunir les canonniers pour l’enquête. J’ai profité d’un passage ultérieur de ce bâtiment pour voir la raison pour laquelle l’armement n’avait pas eu le temps d’ouvrir le feu.
Il résulte que le rôle délivré par le centre AMBC du Havre à ce bâtiment n’était pas appliqué. Le capitaine déclare ignorer ce fait et le gradé le plus ancien de l’armement militaire prétend n’avoir jamais eu connaissance de ce rôle.
Il en est résulté qu’au moment où le sous-marin a été aperçu, il n’y avait auprès de la pièce arrière qu’un seul canonnier qui perdit complètement la tête et ne pensa ni à pointer la pièce déjà chargée, ni à ouvrir le feu.
Des sanctions ont été prises contre le quartier maître et le canonnier de veille. Le CC inspecteur AMBC a envoyé un rapport à ce sujet par voie hiérarchique et l’armateur a été prévenu.
Le personnel a été remanié, les rôles vérifiés et expliqués.
Note du LV de CUVERVILLE au CA commandant la Marine au Havre
Je vous communique le complément d’information sur la rencontre d’un sous-marin par VILLE DE BELFORT. Des sanctions disciplinaires ayant été prises contre le QM et le canonnier de veille relevant de l’AMBC, la commission propose que des observations soient faites au CLC François GUILLOU pour sa part de responsabilité dans l’inobservance des rôles de veille.
Note du LV DECANTES, chef du service artillerie AMBC du Havre au CC CHACK Inspecteur AMBC
VILLE DE BELFORT avait reçu lors de son dernier passage au Havre un rôle de veille établi par nos soins, ainsi qu’un rôle de combat et des rôles d’évacuation. A son dernier séjour au Havre, j’ai constaté que le rôle de veille de nuit n’était pas suivi. Le service était fait par tiers au lieu d’être fait par bordée, si bien qu’au lieu d’avoir un canonnier à la pièce arrière et un homme de relève à proximité, lors de la rencontre de nuit avec un sous-marin le 22 Avril, VILLE DE BELFORT n’avait que l’aide canonnier PENAULD qui a perdu la tête.
J’ai aussitôt fait débarquer le chef de section en lui infligeant une punition de 15 jours de prison effective. J’ai alors appris par ce gradé qu’il avait reçu l’ordre du capitaine de remplacer le service de nuit par bordée par un service de nuit par tiers, moins dur, et de ne pas s’en faire avec les ordres de l’AMBC.
Les veilleurs du commerce faisaient une veille tout à fait spéciale de deux heures chacun au lieu d’une, et faisaient ensuite la barre, contrairement aux règlements. Le capitaine avait d’ailleurs donné l’ordre au chef de section de ne pas s’occuper des veilleurs du commerce.
Je demande pour ce capitaine, pris en si flagrant délit d’inobservation des ordres des autorités maritimes une sanction qui puisse servir d’exemple.
Note du Capitaine de Corvette Paul CHACK au CA commandant la Marine au Havre
Rapport concernant le VILLE DE BELFORT.
Je vous demande de bien vouloir soumettre la question à l’Autorité supérieure en attirant votre attention sur le fait qu’il me paraît indispensable :
1) De provoquer une sanction sévère contre le capitaine Guillou, du VILLE DE BELFORT
2) De signaler le VILLE DE BELFORT à la Commission d’Assurances contre les risques de guerre comme n’ayant pas organisé une veille sérieuse et efficace malgré les ordres reçus de l’Autorité Maritime.
Je préviens en outre le Groupement Industriel de Charbons et Transports de l’infraction commise par ce capitaine et des sanctions que je demande contre lui.
Description du sous-marin
60 à 70 m
Avant droit
Kiosque à étages de forme trapézoïdale large de 4 à 5 m et haut de 2,5 à 3 m.
Couleur noire
Voici la silhouette dessinée par le capitaine Guillou, mais il faut de l’imagination pour que l’officier enquêteur parvienne à identifier un pareil sous-marin…
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié.
Mais il s’agit très certainement de l’UB 103 du Kptlt Paul HUNDIUS qui ce jour-là coula le vapeur charbonnier anglais ERIC CALVERT, qui allait de Falmouth à Boulogne, pratiquement à cette position.
Cdlt