AULNE - Cargo - Chevillotte Frères, Brest

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: AULNE - Cargo - Chevillotte Frères, Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Aulne, vapeur construit en 1897 par R. Craggs & Sons à Middlesborough
997 tjb, 621 tjn, 67,20 x 10,13 x 4,20 m, une machine à triple expansion, 700 cv, 8 noeuds.

En 1912, indicatif HKRN, immatriculé à Brest, armateur Chevillotte Frères, capitaine Causeur.

Liste des navires auxiliaires de feu Ar Brav
en service 31/12/1915, réquisitionné à Brest.
retiré le 28/06/1918.

1923, rayé.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.

Cordialement.
Memgam
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: AULNE - Cargo - Chevillotte Frères, Brest

Message par kgvm »

1929 devenu "Nefzas" sous pavillon tunisien, sort inconnu, toujours en Lloyd's Register 1945, mais "deleted 12.38" selon Miramar Ship Index. Un autre source (malheureusement pas identifié dans mes notes) dit: probablement perdu à Bizerte pendant la guerre.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: AULNE - Cargo - Chevillotte Frères, Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Effectivement Nefzas, ex Aulne, immatriculé à Bizerte, Société tunisienne des houilles et agglomérés.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: AULNE - Cargo - Chevillotte Frères, Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Le vapeur Aulne a été victime d'une rupture d'arbre de couche à la hauteur du cap Gato (Espagne) lors d'un voyage d'Alger à Nantes, à 21 h 30, le 16 décembre 1908.
Il a été remorqué du 17 au 19, au port d'Oran, par le vapeur Parthia de la Hamburg America Line, dans des conditions de mauvais temps (deux ruptures de remorques, un abordage et des avaries diverses).
L'affaire s'est réglée au tribunal maritime commercial d'Oran le 6 août 1909 et en appel à Alger le 3 mars 1910, condamnant Chevillotte Frères à Payer 29 351 francs à la compagnie allemande.

Source : Revue algérienne de législation et de jurisprudence, T27, 1911, pages 71 à 75.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: AULNE - Cargo - Chevillotte Frères, Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le capitaine Le Houerff du vapeur Aulne déclare qu'il a rencontré à 8 milles au sud par 40° est du raz de Sein, une épave dangereuse pour la navigation."
Source : Le Journal du 20 janvier 1901.

"Le vapeur Aulne, capitaine Causeur, de 697 tx, venant d'Oran, chargé de fûts de vins, est arrivé à Brest avec 3 jours de retard par suite de la tempête. De nombreux fûts ont été enlevés par des paquets de mer."
Source : La Croix du 31 mars 1906.

"Le vapeur allemand Parthia de la Compagnie Hambourg America Line, est entré hier dans le port d'Oran, en remorquant le vapeur Aulne de la maison Chevillotte de Brest. L'Aulne était parti d'Oran le 14 à destination de Nantes. Surpris par la tempête, il eut son arbre porte-hélice cassé et s'en alla à la dérive. Jeudi matin, il fut rencontré par le Parthia qui le prit en remorque et le conduisit à Oran au prix des plus grandes difficultés."
Source : Le Petit Parisien du 20 décembre 1908, voir aussi ci-dessus le jugement fixant la rémunération du Parthia.

"Un navire en détresse. Brest, 5 janvier. Le vapeur Aulne, capitaine Causeur, de la Compagnie Chevillotte de Brest se trouvait à 50 milles au sud-ouest de l'île de Sein, lorsque l'arbre porte-hélice cassa au ras de l'étambot. L'Aulne stoppa forcément durant toute la nuit de mardi à mercredi, lançant des fusées au passage de plusieurs grands vapeurs qui ne se dérangèrent pas. Mercredi matin, le navire en détresse fut enfin aperçu par un chalutier à vapeur de Plymouth et ramené à Brest. L'Aulne venait d'Alger avec une cargaison de vin."
Source : L'Aurore du 6 janvier 1911.

"Alger. Est attendu le vapeur Aulne de la compagnie Chevillotte avec un chargement de pommes de terre."
Source : Le Sémaphore Algérien du 12 septembre 1915.

Félicitations pour la bonne tenue de la machine à Cloâtre François, inscrit au Conquet n° 7800, chef mécanicien du vapeur Aulne.
Source : Journal Officiel du 12 juillet 1918.

"L'échouement du vapeur Aulne. Friedrichshafen, 4 mars. Le vapeur Aulne de Brest, capitaine Causeur, allant du Havre à Reval, avec un chargement de riz, qui avait relâché à Friedrichshafen en raison des glaces dans le Sund, s'était échoué près de Skaw a pu flotter sans assistance. Le navire n'a aucune avarie et un certificat de parfait état de navigabilité lui a été accordé."
Source : Ouest-Eclair du 5 mars 1922, édition de Nantes.

"Le vapeur Aulne de Brest a quitté le port de Saint-Louis du Rhône où il était immobilisé, le capitaine acceptant de naviguer sous le régime ancien."
Source : Le Populaire du 28 septembre 1922.

Cordialement.
Memgam
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: AULNE - Cargo - Chevillotte Frères, Brest

Message par kgvm »

Intéressant de voir le voir le port danois Frederikshavn comme Friedrichshafen, le traduction allemand du nom (mais à mon connaissance pas utilisé par les Allemands).
Cordialement
Klaus Günther
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »