LEON BOURDELLES - Baliseur des Ponts et Chaussées

Memgam
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Re: LEON BOURDELLES - Baliseur des Ponts et Chaussées

Message par Memgam »

Bonjour,

Léon Bourdelles, construit en 1901 par les chantiers Dubigeon de Chantenay
300 tjb, 42,00 x 6,70 x 3,05 m, 439 cv

Décision ministérielle du 19 avril 1901. Prix : 356 000 F
Livraison en juin 1902
Connait rapidement des avaries graves, notamment des problèmes d'étanchéité et de chaudières, avec un service intensif de 200 jours par an.
Initialement dôté d'une passerelle découverte, le Léon Bourdelles sera équipé d'une passerelle fermée (cf les photos ci-dessous).

14 septembre 1916, recueille l'équipage d'un hydravion dans le raz de Sein (cf le sujet Nord).
Du 14 au 27 septembre 1920, commandé par le capitaine Louis Marie Malbert (1881-1949) (cf le sujet Iroise).
En 1921-1923, capitaine Guigot
En décembre 1923, le Léon Bourdelles recueille les gardiens après l'incendie du phare d'Armen.
En 1924, capitaine Gaston Le Cun né le 23 mai 1881 à Lézardrieux.
En février 1926, deux gardiens corses, mutilés de guerre, sont bloqués dans le phare de la Vieille, Le Léon Bourdelles efectue plusieurs tentatives pour les évacuer les 11, 14 et 26 février. Mondolini et Terraci seront finalement évacué le 28 par le ravitailleur Les Trois Amis, patron Henri Coquet, parti du petit port de Bestrée.
20 mars 1946, capitaine JB Chas, saute sur une mine en baie de l'Aiguillon près de l'embouchure de la Lay, deux morts dans le personnel de la machine.
L'épave est renflouée et échouée sur la plage de Sablanceaux (Ile de Ré) le 8 août 1946, vendue à la démolition.

Source : Jean-Christophe Fichou, Il était une flotte pour les Phares, Marines éditions, 2009, photo page 100.
Toute la Bretagne, 101 - Brest - Le port de commerce vu de la Santé, collection Andrieu.
Noël Le Hénaff, Dans les phares du raz de Sein, la solitude des gardiens, chasse-marée n° 68, novembre 1992. Photos
La Dépêche de Brest du 18 décembre 1923.

Cordialement.

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Memgam
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Re: LEON BOURDELLES - Baliseur des Ponts et Chaussées

Message par Memgam »

Bonjour,

Les activités principales d'un baliseur sont bien sûr la mise en place, l'entretien des balises flottantes ou fixes, des amers marqués, des phares.
Cependant, navires de l'administration, ils ont parfois des missions plus insolites.

A son neuvage, arrivé à Brest, capitaine Le Barbu, il effectue un transit à l'Ile de Sein qui a les honneurs d'un récit en première page de la Dépêche de Brest du 29 juillet 1902 : De Brest à l"île de Sein sur le Léon Bourdelles, par Th. Caradec.

Le Léon Boudelles perd son second, tombé à l'eau en remontant à bord après la vérification des amarrages du navire dans le port de Brest dans du mauvais temps. Jean-Louis Le Toux laisse derrière lui une épouse et une fille (La Dépêche de Brest des 2 et 4 février 1903). Le décès n'est pas sans conséquence puisque le capitaine Le Barbu est relevé de ses fonctions et remplacé par le CLC Jean-Marie Dagorn (La Dépêche de Brest du 14 février 1903).

Promenade en rade pour le ministre des travaux publics, Mr. Maruejouls, venu à Brest poser la 1ère pierre de la forme de radoub du port de commerce le 26 juillet 1903. Elle n'entrera en service qu'en 1913. Faute d'un tel équipement, le Léon Bourdelles passe au bassin dans le port militaire (La Dépêche de Brest des 17 février et 27 février 1903).

Au large de Sein, rixe à bord, un cuisinier de 17 ans donne un coup de couteau à un chauffeur. L'agresseur est débarqué à Brest (D.B. du 14 octobre 1904).

Transport des invités civils à l'Ile de Sein pour le baptême de la nouvelle station de sauvetage et du canot Amiral Barrera (ancien préfet maritime de Brest et dont la veuve a financé le canot). Ce sera le troisième et dernier canot à avirons de l'île. Le Léon Bourdelles est alors commandé par le capitaine Lambotin, avec un équipage de 10 hommes (D.P. du 18 juin 1905).

Le Léon Bourdelles est abordé à son poste quai de la Santé à Brest, sur tribord, par l'étrave du vapeur Villes de Valenciennes, capitaine Goslin. La coque est visitée sur le grill de carénage du 4 ème bassin. Que de la tôle enfoncée, le service n'est pas arrêté. (D.B des 6 et 7 mars 1906).

En accostant le baliseur, l'aviso Elan comprime un matelot de son bord, entre son youyou et le Léon Bourdelles (D.B. du 10 juin 1906).

A son poste à quai, le Leon Bourdelles recueille un perroquet. (D.B. du 19 juin 1906).

Le baliseur transporte à Molène et à Ouessant le percepteur du Conquet, Mr. Troestler, chargé de faire l'inventaire des biens dans les églises (application de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat). Les habitants s'y opposent souvent, ce qui sera le cas à Ouessant (D. B. du 9 décembre 1906).

Transporte le conseil de révision au Fret (rade de Brest). (D.B. du 2 mars 1907).

Lors du transport du conseil de révision conduit par le Préfet, à Ouessant, la brume empêche le retour à Brest et le conseil passe la nuit sur l'ile. Le conseil rentre le lendemain par le bateau de travail la Confiance. Le préfet et un conseiller, après une vaine tentative du Léon Bourdelles, passent une deuxième nuit à Ouessant. (D.B. des 26 et 27 avril 1907).

En accostant le Léon Bourdelles, le torpilleur 138 se casse le mât contre le bossoir du baliseur. (D.B. du 10 août 1907).

Avec le baliseur Fresnel, le vapeur Atlantique, tentent de renflouer le bateau-porteur André échoué au-delà des digues du port de commerce de Brest. (D.B. du 28 avril 1911).

Arrache un mât d'épave et la balise à la pointe de Lervily. (D.B. du 30 janvier 1912).

Accueil à son bord des invités lors des Fêtes de l'Aviation, avec des décollages d'hydravions dans le port. (D.B. du 9 juillet 1912).

Transporte à Sein, Claude Casimir Périer. (D.B. du 19 juillet 1912).

Note : La forme de radoub du port de commerce est inaugurée par le cargo Gorbea Mendi le 21 février 1913.
Le cuirassé Courbet entre dans la forme devant une immense foule de curieux. (D.B. du 4 mai 1913).

Porte à Sein la commission d'enquête sur les agissements du premier médecin civil de l'île.(D.B. du 29 mai 1913).

Sous les ordres du capitaine Guezennec, recherche le gréement à la dérive du sloop Elfine après son abordage par le torpilleur 367, lors de manoeuvres de forcement du goulet de Brest, de nuit, à la hauteur de la pointe des Espagnols. Le patron François Kermaïdic a disparu, les deux matelots ont pu monter à bord du canot qui était à la remorque du sloop. Le gréement est ramené à Brest par le Léon Bourdelles.
(D.B. du 1 er mars 1914).

A la suite de l'intervention d'un sénateur, le ministre (socialiste) des travaux publics, accorde ue indemnité spéciale à l'équipage. De 100 francs pour le capitaine à 50 pour le mousse. Le journal Le Cri du Peuple salue la grande générosité du ministre, ce qui provoque une lettre de protestation du capitaine Guezennec qui rappelle que cette indemnité, annuelle était plus élevée précedemment et qu'elle supérieure dans d'autres ports. (D.B. des 7, 9 et 25 avril 1915).

Cordialement.
Memgam
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Re: LEON BOURDELLES - Baliseur des Ponts et Chaussées

Message par Memgam »

Bonjour,

La fin du Léon Bourdelles.

Source : Fichou, opus cité.

Cordialement.

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Memgam
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Re: LEON BOURDELLES - Baliseur des Ponts et Chaussées

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Léon Bourdelles intervient au phare d'Armen après l'incendie (D.P. du 15 décembre 1923).

Remorquage par le Léon Bourdelles, capitaine Le Cun, du cargo norvégien Trane qui a heurté une roche dans le raz de Sein. Le baliseur recueille l'équipage et remorque le cargo, fortement enfoncé de l'arrière, qui coule peu de temps après l'arrivée du remorqueur Le Puissant, de l'Union française maritime en station d'assistance à Brest depuis l'année précédente. (D.P. des 15 et 16 mai 1924, chapitre dédié du livre de Bruno Jonin et Paul Marec, Mémoires englouties, Plongées-histoires sur les épaves du Finistère, Aseb Edition, 1994).

Assistance aux gardiens mutilés de guerre corses sur la Vieille en février 1926, cf plus haut.

Un canot du Léon Bourdelles qui ravitaillait le phare de la Vieille se retourne et deux hommes sont projetés à la mer. Ils seront récupérés par les autres hommes débarqués, dont l'ingénieur Crouton, chargé des travaux des Ponts et Chaussées (D.B. des 13, 14 et 17 avril 1926).

Recueille le patron Héliès du dundee Olga qui a chaviré dans le raz de Sein, les quatre autres membres de l'équipage étant recueilli par des navires à proximité. (D.B. du 28 avril 1926).

En août 1926, mouille quatre bouées entre lesquelles sera amarré le remorqueur Iroise, capitaine Malbert, de l'Union française maritime, à la position présumée de l'épave du paquebot britannique Egypt, coulé en 1922 par la cargo français Seine au large de Sein (D.B. du 5 août 1926). L(Egypt sera retrouvé en 1930 par la firme italienne Sorima).

Blessure à la main entre une bouée et la coque du baliseur de l'ingénieur Crouton. Débarqué à Lannilis, il sera amputé d'un doigt de la main droite. (D.B. du 4 décembre 1926).

Plusieurs prix en numéraire sont décernés à des membres de l'équipage du Léon Bourdelles par la Société centrale des naufragés (D.B. du 16 mai 1927).

Annonce de l'arrivée du baliseur Georges de Joly, construit en Allemagne au titre des Réparations, et qui entraîne le départ de l'Eugène Potron vers Lézardrieux puis Le Havre (D.B. du 2 juillet 1929).

Le 31 mars 1933, le Léon Bourdelles quitte Brest pour remplacer à Dunkerque son frère en construction, l'Emile Allard, coulé par le cargo Ponte-Canet (D.B. du 1er avril 1933).

Le baliseur Finistère construit au Havre arrive à Brest et le capitaine Le Cun en prend le commandement.

Le capitaine Le Cun est fait chevalier du Mérite maritime. Mousse à 11 ans, il s'engage dans la Marine à 14 ans et demi à l'école des mousses. Il quitte la Marine comme Maître principal pilote, commande un yacht puis un cargo et rentre aux Ponts et Chaussées en 1923 pour y commander le Léon Bourdelles, puis le Finistère à partir de 1933 (D.B. du 25 janvier 1936).

Le capitaine et l'équipage du Finistère conduisent de Dunkerque à Saint-Nazaire le Léon Bourdelles qui remplacera le Paul Leferme en arrêt de longue durée pour réparations (D.B. du 3 juin 1937)

Le Finistère est rebaptisé André Blondel (1863-1938), inspecteur général des Ponts et Chaussées. (D.B. du 14 mars 1939).

L'André Blondel survivra à la seconde guerre mondiale comme le Georges de Joly, tous les deux réquisitionnés par la Marine britannique qui les emploiera activement, y compris au débarquement de Normandie en juin 1944, et sera effecté à Dunkerque puis au Verdon.

Cordialement.
Memgam
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Re: LEON BOURDELLES - Baliseur des Ponts et Chaussées

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'occasion du cinquantenaire du phare d'Armen, la Dépêche de Brest a publié cette photo pour illustrer l'article signé A.J. du 24 janvier 1931.
La construction avait duré de 1867 à 1881.

Cette photo a été reprise en carte postale, dont il existe quelques variantes, prise de l'avant, prise presque de travers, avec la ligne de mouillage du Léon Bourdelles bien visible, puisque l'accostage est impossible.

Cordialement.

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Memgam
chouchenn
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Re: LEON BOURDELLES - Baliseur des Ponts et Chaussées

Message par chouchenn »

Bonsoir,
Je viens de voir et de lire les données que vous publié au sujet du baliseur "Léon Bourdelles" et d'un de ses marins mon aïeul (arr-grd-père) Pierre LESCOP, dont j'avais déjà retrouvé la photo aux archives AD29. Je recherchais moi même toute information supplémentaire concernant ces sujets, notamment l'histoire du navire et de ces marins (notamment) mon gd-père et gd-oncle ayant navigué sur le Léon Bourdelles de concert.
Peut-on se contacter plus directement à ce sujet, tél ou mail direct seraient plus aisé.
Encore merci d'avoir identifié Pierre LESCOP sur la photo de groupe du bord.
En l'attente d'un retour,
Très cordialement
PaddyNzhp

Bonjour,

Léon Bourdelles, construit en 1901 par les chantiers Dubigeon de Chantenay
300 tjb, 42,00 x 6,70 x 3,05 m, 439 cv

Décision ministérielle du 19 avril 1901. Prix : 356 000 F
Livraison en juin 1902
Connait rapidement des avaries graves, notamment des problèmes d'étanchéité et de chaudières, avec un service intensif de 200 jours par an.
Initialement dôté d'une passerelle découverte, le Léon Bourdelles sera équipé d'une passerelle fermée (cf les photos ci-dessous).

14 septembre 1916, recueille l'équipage d'un hydravion dans le raz de Sein (cf le sujet Nord).
Du 14 au 27 septembre 1920, commandé par le capitaine Louis Marie Malbert (1881-1949) (cf le sujet Iroise).
En 1921-1923, capitaine Guigot
En décembre 1923, le Léon Bourdelles recueille les gardiens après l'incendie du phare d'Armen.
En 1924, capitaine Gaston Le Cun né le 23 mai 1881 à Lézardrieux.
En février 1926, deux gardiens corses, mutilés de guerre, sont bloqués dans le phare de la Vieille, Le Léon Bourdelles efectue plusieurs tentatives pour les évacuer les 11, 14 et 26 février. Mondolini et Terraci seront finalement évacué le 28 par le ravitailleur Les Trois Amis, patron Henri Coquet, parti du petit port de Bestrée.
20 mars 1946, capitaine JB Chas, saute sur une mine en baie de l'Aiguillon près de l'embouchure de la Lay, deux morts dans le personnel de la machine.
L'épave est renflouée et échouée sur la plage de Sablanceaux (Ile de Ré) le 8 août 1946, vendue à la démolition.

Source : Jean-Christophe Fichou, Il était une flotte pour les Phares, Marines éditions, 2009, photo page 100.
Toute la Bretagne, 101 - Brest - Le port de commerce vu de la Santé, collection Andrieu.
Noël Le Hénaff, Dans les phares du raz de Sein, la solitude des gardiens, chasse-marée n° 68, novembre 1992. Photos
La Dépêche de Brest du 18 décembre 1923.

Cordialement.

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PATRICK
Rutilius
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LÉON-BOURDELLES — Baliseur — Administration des Ponts et chaussées.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Léon-Bourdelles — Baliseur — Administration des Ponts et chaussées, Service des phares et balises, Brest (1902~1946).


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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