Bonjour à tous,
Anémone, ex-chalutier japonais Ginsui-Maru — Patrouilleur (1916~1919).
Chalutier à vapeur en acier lancé en 1911 sous le nom de Ginsui-Maru par le chantier T. Shirato, d’Osaka (Japon), pour le compte de l’armement K. Umemura ; № de chantier : 420. Attaché au port de Wakayma (- d°-) ; № officiel : 14.449. Signal distinctif : L.S.D.N. (1)
Cédé en … à la société Nath. Smith, Kisen Goshi Kaisha (Nath. Smith S.S. Co.), de Nishinomiya (Japon). (2)
Acquis en Juin 1916 par l’État français. Renommé Anémone et armé en patrouilleur. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 19 novembre 1916 au 20 janvier 1919.
En 1921, ayant conservé son nom, propriété de l’armement Caillé & Cie. Immatriculé au quartier de Brest, f° 816, n° 2.426 ; francisé à Brest le 2 août 1924, n° 49.939. Signal distinctif : O.B.Z.F. (3)
Cédé fin 1925 au sieur Amédée VALLÉE, armateur établi à Saint-Nazaire, au 4, quai du Commerce. Attaché au quartier de Saint-Nazaire selon soumission n° 831 du 21 octobre 1925 ; immatriculé audit quartier le 12 décembre 1925, f° 154, n° 1.044. Signal distinctif : T.S.F.O. puis T.K.C.A. (4)
Cédé après 1938 à un sieur Albert NERROU, domicilié au Croisic (4).
Sort final inconnu.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 202,43 tx jb et 55 tx jn. Dimensions : 33,65 x 6,84 x 3,70 m. Propulsion : Machine à triple expansion de 350 cv construite par la société T. Hirao, d’Osaka. Vitesse : … nd. (4)
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, n° 366, p. num. 402.
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(2) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, n° 389, p. num. 422. ― Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Steamers, n° 14.327, p. num. 398.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, n° 08.302, p. num. 66.
(4) Inscription maritime — Quartier maritime de Saint-Nazaire — Matricule des bâtiments de commerce : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 22.