Noémi — Trois-mâts barque — Société générale d’armement, Nantes (1899~1927).
• Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », éd. J. Peyronnet & Cie, Paris, 1937, p. 453 et 239.
« Le trois-mâts Noémi du type CA (1) lancé aux Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, au début de 1899 pour le compte de la Société des Voiliers Nazairiens, passa rapidement à la Société générale d’Armement, après la liquidation de ses premiers armateurs, dont il fut le premier navire.
Les capitaines Mallet, Le Hégarat, Schaëffer, de Broca, Becquet, Gloharec et en dernier lieu Calbourdin n’ont jamais rien consigné de réellement sensationnel en leurs rapports.
A son dernier voyage, le 20 mai 1920 faisant son retour de Geelong (Australie) sur l’Europe, une épave d’un petit navire demi-submergé fut rencontrée dans l’Atlantique-Nord.
On avait cru apercevoir des survivants à bord ; Noémi s’approcha aussi près que possible du navire, puis constatant que le navire sur lequel la mer brisait avec force, était abandonné depuis de longs mois, le capitaine continua sa route.
Ramené d’Ipswich au canal de la Martinière le 7 janvier 1921 (2), Noémi fut démoli le 2 février 1927. »
• Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », éd. J. Peyronnet & Cie, Paris, 1937, p. 453 et 239.
« Le trois-mâts Noémi du type CA (1) lancé aux Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, au début de 1899 pour le compte de la Société des Voiliers Nazairiens, passa rapidement à la Société générale d’Armement, après la liquidation de ses premiers armateurs, dont il fut le premier navire.
Les capitaines Mallet, Le Hégarat, Schaëffer, de Broca, Becquet, Gloharec et en dernier lieu Calbourdin n’ont jamais rien consigné de réellement sensationnel en leurs rapports.
A son dernier voyage, le 20 mai 1920 faisant son retour de Geelong (Australie) sur l’Europe, une épave d’un petit navire demi-submergé fut rencontrée dans l’Atlantique-Nord.
On avait cru apercevoir des survivants à bord ; Noémi s’approcha aussi près que possible du navire, puis constatant que le navire sur lequel la mer brisait avec force, était abandonné depuis de longs mois, le capitaine continua sa route.
Ramené d’Ipswich au canal de la Martinière le 7 janvier 1921 (2), Noémi fut démoli le 2 février 1927. »
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(1) Type G. selon le même auteur (op. cit., p. 239). D’où les caractéristiques suivantes :
— Jauge brute ........................ : 2.297 t.
— Port en lourd ...................... : 3.000 t.
— Longueur ........................... : 83,97 m.
— Largeur ............................. : 12,31 m.
— Creux ................................ : 6,89 m.
(2) Le 7 juillet 1921 selon la Liste des grands voiliers nantais au cimetière de la Martinière figurant en annexe du même ouvrage (p. 489).
— Jauge brute ........................ : 2.297 t.
— Port en lourd ...................... : 3.000 t.
— Longueur ........................... : 83,97 m.
— Largeur ............................. : 12,31 m.
— Creux ................................ : 6,89 m.
(2) Le 7 juillet 1921 selon la Liste des grands voiliers nantais au cimetière de la Martinière figurant en annexe du même ouvrage (p. 489).