bonjour a tous
je suis sur une recherche concernant le paquebot Saint-Germain
je voudrais savoir a quel quartier maritime il appartient afin de trouver les roles d'équipages
je precise donc
Paquebot Saint-Germain : Ex Klopstock construit à Glasgow , sortie des chantiers le 30/06/1874
et racheté par la CGT qui l'a utilisé de 1876 à 1907
pour ce que ça interesse
1 hélice 2mats une cheminée , longueur 117.95m , largeur 12.31m , creux 10.60m , jauge brute 3669tx
déplacement 6350t , tirant d'eau 7.20m , machine Compound 2800cv , 2 chaudieres cylindriques doubles
et 2 simples timbrées à 5Kg , vitesse 13.35n , 154 passagers en 1ere classe , 94 en 2eme classe et 417 en
3eme classe
il aborda et coula et coula le vapeur britannique Woodburn
par avance merci
paquebot Saint-Germain
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Re: paquebot Saint-Germain
Christian
SAINT-GERMAIN, ex-KLOPSTOCK — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1876~1907).
Bonsoir,
Saint-Germain ― Paquebot en fer de 3.521 tx jb, 1.883,14 tx jn et 2.754 t. pl. Construit en 1874 sous le nom de Klopstock par le chantier J. & G. Thomson, de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni). Acquis en 1876 par la Compagnie générale transatlantique et renommé Saint-Germain. Immatriculé à Saint-Nazaire, f° 1, n° 3. Vendu à la démolition en 1907.
Caractéristiques : Longueur, 113,59 m ; largeur, 12,30 m ; machine à pilon ; 2 cylindres ; puissance, 2.300 cv ; une hélice ; vitesse en service, 12 nœuds.
Affecté à la ligne du Havre à New-York.
[Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».]
Nota. : Fut également affecté à la ligne de Saint-Nazaire à Cólon (Panama), avec escale dans les ports des Antilles.
Caractéristiques : Longueur, 113,59 m ; largeur, 12,30 m ; machine à pilon ; 2 cylindres ; puissance, 2.300 cv ; une hélice ; vitesse en service, 12 nœuds.
Affecté à la ligne du Havre à New-York.
[Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».]
Nota. : Fut également affecté à la ligne de Saint-Nazaire à Cólon (Panama), avec escale dans les ports des Antilles.
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Le 26 août 1883, vers 3 h. 00, ayant appareillé la veille du Havre et étant alors commandé par le capitaine Joseph Henri BONNAUD, le Saint-Germain aborda, à environ 30 milles dans le S. ¼ S.-O. de Plymouth, le cargo Woodburn, de la société d’armement Macintyre Bros & Co., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), qui, se trouvait à la remorque du Recovery. L’abordé coula immédiatement, entraînant avec lui tous son équipage, dont seuls 11 hommes sur 39 purent être sauvés par le remorqueur. Après aveuglement des voies d’eau par son équipage, le Saint-Germain parvint néanmoins à gagner à petite vitesse le port de Plymouth par ses propres moyens.
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 28, 2019 5:46 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: paquebot Saint-Germain
merci
mes informations provenaient de "La Compagnie Générale Transatlantique Histoire de la Flotte" de Ludovic Trihan éditions Glénat
elles sont légèrement différentes des vôtres concernant les caractéristiques , peut-être le navire avait-il subit quelques transformations entre les deux relevés
Par contre sur concernant la collision avec le Woodburn , il y est clairement dit que c'est le Saint-Germain qui a aborder et coulé le Woodburn et non l'inverse
j'avais hésité acheter le livre de Marthe Barbance le mois dernier
bien cordialement
mes informations provenaient de "La Compagnie Générale Transatlantique Histoire de la Flotte" de Ludovic Trihan éditions Glénat
elles sont légèrement différentes des vôtres concernant les caractéristiques , peut-être le navire avait-il subit quelques transformations entre les deux relevés
Par contre sur concernant la collision avec le Woodburn , il y est clairement dit que c'est le Saint-Germain qui a aborder et coulé le Woodburn et non l'inverse
j'avais hésité acheter le livre de Marthe Barbance le mois dernier
bien cordialement
Christian
SAINT-GERMAIN, ex-KLOPSTOCK — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1876~1907).
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: paquebot Saint-Germain
Bonjour,
Un navire sous remorque n'est ni manoeuvrant ni n'a liberté de manoeuvre, la responsabilité du remorqué ne peut être engagée dans un abordage. Pour que l'abordeur ne puisse être responsable de l'abordage, il faut qu'il prouve qu'il y a faute du remorqueur.
Source : Julien Le Clere, l'abordage en droit maritime et fluvial, LGDJ, 1955.
Cordialement.
Un navire sous remorque n'est ni manoeuvrant ni n'a liberté de manoeuvre, la responsabilité du remorqué ne peut être engagée dans un abordage. Pour que l'abordeur ne puisse être responsable de l'abordage, il faut qu'il prouve qu'il y a faute du remorqueur.
Source : Julien Le Clere, l'abordage en droit maritime et fluvial, LGDJ, 1955.
Cordialement.
Memgam
Re: paquebot Saint-Germain
Bonjour,
Le Woodburn, Palmer's Co, 1788 t, capitaine Hull, lors d'un voyage de Madras à Londres, casse son arbre d'hélice le 1er août 1883 à 12 miles du cap Saint Vincent. Il est remorqué à Lisbonne par un navire de passage.
Il est remorqué à Londres pour réparations par le remorqueur Recovery.
Le capitaine Hull a été noyé au cours de l'abordage.
Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, Lloyd's register, 1969.
Cordialement.
Le Woodburn, Palmer's Co, 1788 t, capitaine Hull, lors d'un voyage de Madras à Londres, casse son arbre d'hélice le 1er août 1883 à 12 miles du cap Saint Vincent. Il est remorqué à Lisbonne par un navire de passage.
Il est remorqué à Londres pour réparations par le remorqueur Recovery.
Le capitaine Hull a été noyé au cours de l'abordage.
Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, Lloyd's register, 1969.
Cordialement.
Memgam
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