MEMLING — Cargo — Brazil & River Plate Steam Navigation C°, Ltd.

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Michael Lowrey
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Re: MEMLING — Cargo — Brazil & River Plate Steam Navigation C°, Ltd.

Message par Michael Lowrey » ven. mars 01, 2019 2:32 am

Bonjour,

As for the September 27, 1917 loss date for UC 21 given by Miramar, that is the postwar Royal Navy sinking attribution for UC 21. It is clearly wrong.

The British had (incorrectly) decided that UC 6 was sunk in an air attack but then needed to explain submarine wreckage found at 51°30’N, 1°35’E off the Kentish Knock Light Vessel. The wreck was linked (also incorrectly) to explosions noted on September 27, 1917 soon after a new mine net was laid. For reasons that aren’t obvious, the Royal Navy decided that the explosions and wreckage were from UC 21.

In actuality, the U-boat wreckage the RN found in a mine net off the Kentish Knock Light Vessel was from UC 6. The main portion of the wreck, which the Royal Navy didn't find during the war, was located by a diver about 12 years ago.

Best wishes,
Michael

Memgam
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Re: MEMLING — Cargo — Brazil & River Plate Steam Navigation C°, Ltd.

Message par Memgam » ven. mars 01, 2019 10:50 am

Bonjour,

To Michael Lowrey,

Thank you for your detailed informations.

So, the false explanations are gone out,

Best wishes.
Memgam

Memgam
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Re: MEMLING — Cargo — Brazil & River Plate Steam Navigation C°, Ltd.

Message par Memgam » mar. mars 05, 2019 10:32 am

Bonjour,

"24 novembre 1917.
Champ de mines de Fromveur.La présence d'un sous-marin allemand à l'entrée du Chenal du Four a été signalée le 7 puis le 11 octobre. Après une série de mauvais temps empêchant tout dragage, une exploration méthodique des chenaux du Four et de la Helle fut effectuée le 18 et le 19, sans résultat. Deux mines dérivantes, l'une, échouée le 15 à la pointe de Corsen, l'autre coulée par le torpilleur 286 à un mille du phare du Four indiquaient pourtant le voisinage d'un champ de mines. Sa position, en plein courant du Fromveur, ne fut connue que le 19, par l'accident du Renard, coulé à 4 milles de Men Tensel. Le 20 octobre, l'Orient et le Grèbe, qui avaient terminé la veille le déblaiement du champ de mines de la Vandrée, ainsi que le Saint-Guénaël, entreprirent le dragage méthodique de ces parages, rendu très difficile par la violence du courant, souvent supérieure à celle de ces dragueurs ; 3 mines ont été draguées et coulées le 20, 1 le 21, 1 le 22, ce qui porte à 8 le nombre des mines du champ rencontrées ; il est possible qu'une 9ème soit celle qui fut draguée et coulée par l'Orient le 4 novembre à un mille du phare du Four.
Le champ de mines du Fromveur était mouillé par des fonds de 70 à 85 mètres. Les deux mines trouvées en surface avaient dû être libérées de leur mouillage, l'orin n'ayant que 90 mètres de long s'étant dépassé du mécanisme d'immobilisation avant que celui-ci n'est fonctionné. La mine trouvée à Corsen, désarmée, les antennes écrasées, ne portaient pas d'orin ; son détonateur fut trouvé à une vingtaine de mètres de la mine, la griffe de désarmement et la chaînette ayant été prises sous une roche". SHD Brest, BB-13.

L'UC 18 de Wilhelm Kiel a largué le 14 janvier 1917, un barrage de six mines, 234 a , dans le chenal du Four. (Spindler, Bendert).

Sources : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre, 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2O12.
Arno Spindler, La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935.
Harald Bendert, Die UC Boote der Kaiserlichen Marine 1914-1918, Mittler, 2001.

Cordialement.
Memgam

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