Bonjour à tous,
Pour répondre à Gildas, aucun renseignement n'est donné sur la route suivie par MEMLING. On peut toutefois penser que venant du Canada, il a d'abord fait route sur l'Angleterre, peut-être Penzance où se rassemblaient justement les convois que l'on mettait sous escorte. De là, le convoi s'est dirigé vers la France dont il allait suivre les côtes au plus près.
Il se trouve que fin 1916, la Marine avait décidé de faire passer les convois par le chenal du Four, mais fin 1917 elle n'avait manifestement pas encore assez de pilotes pour en doter tous les vapeurs.
Aucun sous-marin n'ayant revendiqué l'attaque de MEMLING, je ne crois pas qu'il ait été torpillé (sauf information que je ne connaitrais pas). Une mine reste toujours possible. Mais en général, l'explosion d'une mine soulève une énorme colonne d'eau. Or rien de tel n'est décrit par l'équipage du cargo. C'est pourquoi je songerais plutôt à un incident de navigation.
Le passage du Fromveur, bien balisé par les feux de Kéréon Men Tensel et de Men Korn n'offre pas de difficultés particulières. Les courants peuvent toutefois y atteindre 8 à 9 noeuds lors des marées de fort coefficient. Il faut donc être prudent. Je l'ai souvent emprunté dans les années 1970. Mais aujourd'hui, suite aux accidents survenus au large de ces côtes (TORREY CANYON, AMOCO CADIZ, OLYMPIC BRAVERY), la législation maritime impose aux navires de passer loin au large d'Ouessant. environ 10 milles pour les navires montant et 20 milles pour les navires descendant.
Voici la carte montrant les routes dites recommandées, qui sont en fait obligatoires. Il n'est plus question de faire passer les gros navires marchands par le Fromveur, et encore moins par le Four...
Quant aux sous-marins, ils chassaient bien sûr le long des côtes et venaient larguer des mines à l'entrée des chenaux. Mais je vois mal un sous-marin s'engager dans le chenal du Four pour y mener une attaque. Cela eut été aussi dangereux en plongée qu'en surface...
Cdlt