Epave du sous-marin Vendémiaire

Le Grizzly

Re: Epave du sous-marin Vendémiaire

Message par Le Grizzly » mer. août 10, 2016 6:58 pm

Bonjour à tous

Je sais que je ne suis pas vraiment dans le thème du forum, mais j'espère que certains seront intéressés...

L'épave du sous-marin Vendémiaire vient d'être localisé et identifié au large du Raz Blanchard.
Aujourd'hui, elle repose à une profondeur de plus de 70 mètres. Posée sur sa quille et légèrement inclinée sur tribord, elle est en un seul morceau et dans un très bon état de conservation.
La brèche causée par la collision avec le cuirassé SAINT-LOUIS est nettement visible sur le devant du kiosque. Cela permet aisément d'observer l’intérieur.
En attendant un cours montage vidéo et de véritables photographies, quelques captures d'une vidéo.

Dessus du kiosque
Image
Devant du kiosque
Image
Déchirure de la coque épaisse vue coté triborb
Image
Tube lance-torpilles d'étrave
Image
Avant coté bâbord au niveau du pont
Image
Panneau avant
Image
Gouvernail horizontal central bâbord
Image
Le Grizzly

NIALA

Message par NIALA » mer. août 10, 2016 9:04 pm

Très intéressant

J'étais persuadé que l'épave du Vendémiaire, coulé si près de la cote était connue depuis longtemps, d'autant que 70 mètres avec les moyens modernes de recherche sur le fond ce n'est pas très profond.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

NIALA

Message par NIALA » dim. oct. 29, 2017 4:59 pm

J'ai la réponse à mon interrogation ci dessus, une mauvaise localisation de l'épave faisait que depuis un siècle on ne la cherchait pas au bon endroit.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

capu rossu

Message par capu rossu » lun. oct. 30, 2017 1:37 pm

Bonjour Alain,
J'ai la réponse à mon interrogation ci dessus, une mauvaise localisation de l'épave faisait que depuis un siècle on ne la cherchait pas au bon endroit.
L'abordeur, le Saint Louis, était le bâtiment amiral de la 3ème Escadre. La position de l'abordage devait être connue avec précision et même si la force du au courant a entraîné une certaine dérive, l'estimation de celle-ci pouvait être évalué avec une assez bonne précision (les courants du raz Blanchard sont bien connus !).

Je suis donc étonné de cette affirmation.

@+
Alain

NIALA

Message par NIALA » lun. oct. 30, 2017 4:21 pm

Bonjour Alain,
C'est du moins ce qu'affirment dans les commentaires ceux qui ont découverts l'épave.

Alain
Cordialement

Alain

olivier 12

Message par olivier 12 » jeu. nov. 02, 2017 10:13 am

Bonjour à tous,

3 CP du VENDEMIAIRE

Image

Image

Image

Sur cette dernière carte (anglaise) on reconnaît bien (semble-t-il) le tube lance-torpille d'étrave et l'avant côté bâbord au niveau du pont. Texte de la carte : The French submarine disaster. Submarine VENDEMIAIRE sunk June 8 1912

Cdlt
olivier

NIALA

Message par NIALA » jeu. nov. 02, 2017 12:28 pm

J'ai un gros doute, sur la dernière photo, il n'a pas du tout les formes des sous-marins du type Pluviôse, à laquelle appartient le Vendémiaire, ces formes sont beaucoup plus plates, avec le pont au dessus des caillebotis qui se prolonge jusqu'à l’étrave, ce qui n'est pas le cas sur cette photo.
Cordialement

Alain

olivier 12

Message par olivier 12 » jeu. nov. 02, 2017 2:04 pm

Bonjour à tous, Bonjour Niala,

On connaît la rigueur des éditeurs de cartes postales...! Pour eux, l'essentiel était la légende, pas le navire :). J'avais aussi un léger doute...

Cdlt
olivier

capu rossu

Message par capu rossu » jeu. nov. 02, 2017 8:44 pm

Bonsoir,

Évidemment, ce n'est pas le Vendémiaire mais un des quatre sous-marins du type Sirène : Sirène (Q 5), Triton (Q 6), Espadon (Q 13) et (Q 14) en service entre 1902 et 1919.

@+
Alain

NIALA

Message par NIALA » jeu. nov. 02, 2017 8:49 pm

Merci Alain, c'est aussi mon avis :) je cherchais à identifier lequel.

Alain
Cordialement

Alain

Répondre

Revenir à « marine »