recherche vapeur anglais EGYPTOS

mymola
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: recherche vapeur anglais EGYPTOS

Message par mymola »

Bonsoir
Mon grand père raconte son départ de Marseille le 08 janvier 1919 pour Salonique avec le vapeur anglais EGYPTOS . Il fera partie du 43 régiment de artillerie coloniale qui ira jusqu à ARAD
Qui peut m'aider a trouver des infos sur ce navire
Merci. ..
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Recherche vapeur anglais EGYPTOS.

Message par Rutilius »

Bonsoir, et bienvenue,

Recherche malheureusement vaine.

Êtes-vous sûre de l’orthographe du nom du navire à bord duquel votre grand-père prit passage à Marseille, le 8 janvier 1919 ? Il pourrait en effet s’agir du paquebot Egypt (1897~1922), de la P. & O. Steam Navigation Company, qui fut utilisé comme navire hôpital en Méditerranée à partir de 1915, mais qui était initialement conçu pour transporter au besoin 2.500 hommes de troupe.
Dernière modification par Rutilius le mer. mai 23, 2018 10:23 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mymola
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: recherche vapeur anglais EGYPTOS

Message par mymola »

apres relecture du carnet de mon grand père, je crois bien que vous avez raison : il s'agirait du vapeur Egypt et non pas egyptos ..
Merci pour votre aide
charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: recherche vapeur anglais EGYPTOS

Message par charles thomas »

Bonjour Mymola

C'est le fait que votre grand père soit allé jusqu'à Arad qui me fait prendre contact.
Mon G.P. était dans au 1er Chass d'Af, et n'est rentré de guerre qu'en Août 1919. Nous avons deux courriers dans lesquels il signifie sa présence dans le fort d'Arad.
J'ai pu reconstituer son histoire jusqu'à la traversée du Danube. Outre la "grande histoire", je ne retrouve rien de précis qui raconte cette période entre Janvier et Août 1918.
Auriez vous quelques infos à ce sujet ?
Sans vous obliger.
Merci d'avance

Jean-Luc
Jean-Luc
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: recherche vapeur anglais EGYPTOS

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

EGYPT

Paquebot de 7912 t lancé en 1897 au chantier Caird & Co de Greenock pour la Peninsular and Oriental Company
Longueur 152 m
Largeur 16,6 m
1 hélice 16,5 nœuds
Fait naufrage au large d’Ouessant après une collision avec le vapeur français SEINE le 20 Mai 1922 lors d’une traversée Londres – Bombay. 86 victimes

Voir l’histoire de son naufrage sur le site d’Yves :

http://www.histomar.net/Manche/htm/egypt.htm

A cette époque il n’y a eu aucun navire du nom d’EGYPTOS.

Voici quelques CP et photos de l’EGYPT qui fut à partir de 1915 navire hôpital après avoir été transport de troupes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
mymola
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: recherche vapeur anglais EGYPTOS

Message par mymola »

charles thomas a écrit : lun. avr. 16, 2018 9:58 pm Bonjour Mymola

C'est le fait que votre grand père soit allé jusqu'à Arad qui me fait prendre contact.
Mon G.P. était dans au 1er Chass d'Af, et n'est rentré de guerre qu'en Août 1919. Nous avons deux courriers dans lesquels il signifie sa présence dans le fort d'Arad.
J'ai pu reconstituer son histoire jusqu'à la traversée du Danube. Outre la "grande histoire", je ne retrouve rien de précis qui raconte cette période entre Janvier et Août 1918.
Auriez vous quelques infos à ce sujet ?
Sans vous obliger.
Merci d'avance

Jean-Luc

je vous joins la transcription du carnet de mon Grand pére avec son parcours vers ARAD
Pièces jointes
parcours 1919 - MARSEILLE - ARAD - <br />43 RACol
parcours 1919 - MARSEILLE - ARAD -
43 RACol
1919.JPG (76.48 Kio) Consulté 1442 fois
charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: recherche vapeur anglais EGYPTOS

Message par charles thomas »

Merci Mymola,
quelle escapade ces gars là ont dû faire.
Cordialement
Jean-Luc
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »