Vedette 32

olivier 12
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Re: Vedette 32

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VEDETTE 32

Construite en Grande Bretagne. Mise à flot en 1915. Retirée en 1920
40 t. 440 cv. 2 moteurs à essence donnant 20 nœuds. Affectée à Dunkerque, puis à la flottille du Rhin. Semble avoir aussi patrouillé sur la côte Atlantique en 1917 vu le rapport ci-dessous.

Rapport du Second Maître SOUETRE, patron de la vedette 32. 9 Août 1917

Désigné pour faire l’escorte du convoi montant, appareillé du Palais à 07h55 et fait route au S50E.
A 09h00, l’ouvrier mécanicien Barillet, placé au poste de veille avant, me signale à 3,5 milles sur l’avant un point noir qui venait soudain d’apparaître. J’ai reconnu aussitôt un sous-marin ennemi et fait mettre le cap dessus. Le sous-marin, ne nous ayant pas aperçu, émergeait de plus en plus et je distinguais le kiosque et le canon placé sur l’avant du capot. Sa route semblait au N45E.
Après avoir appelé aux postes de combat et augmenté l’allure des moteurs à 380 tours, j’ai fait ouvrir le feu à 4000m. Les deux premiers coups sont tombés longs et à droite. Le sous-marin continuait à avancer et je m’attendais à quelque riposte. Le 3e coup tiré à 3500 m est tombé juste dessus et il a changé sa route. Les 4e et 5e coups, tirés à 3000 m l’encadraient très bien, et le 6e coup a du porter. Le 7e tiré à 2800 m n’a pas explosé car je n’ai pas vu son point de chute. Le 8e tiré à 2500 m a explosé avec fracas et a surement touché le sous-marin car une épaisse fumée noire et verte a suivi le coup. La fumée est restée 20 à 30 secondes sans se disperser, et le sous-marin a disparu. J’ai fait tirer un 9e coup, mais sans apercevoir le but, puis j’ai fait mettre les moteurs à 450 tours, grenades parées à être lancées.
Arrivé au point où le sous-marin avait disparu, je n’ai remarqué aucun indice dénonçant sa présence, aussi n’ai-je pas donné l’ordre de laisser tomber les grenades. La mer étant hachée, tout sillage en ébullition disparaissait immédiatement. A 09h30, je relevai le sémaphore d’Arzic au N50W à 15 milles.
Je suis resté sur les lieux un bon moment, espérant revoir paraître le sous-marin, puis j’ai fait route sur Arzic pour vous signaler les faits. Je suis ensuite retourné sur les lieux et j’ai attendu le passage du convoi que j’ai escorté jusqu’aux Cardinaux. (Signalé à bras à CAROLINE V).
Le sous-marin, très visible, appartenait à la classe UC 52 et ne portait qu’un seul canon. Une filière, qui devait être un pare-mines, passait par-dessus le kiosque.
Je tiens à vous signaler la belle attitude de l’équipage, et particulièrement la précision du tir du matelot canonnier Mollard. La pièce fonctionne très bien et revient instantanément en batterie.

Observations du Commandant RONDELEUX, commandant la 4e escadrille

Document transmis au CV chef de Division.
L’engagement s’est produit au point où le convoi montant, escorté par ALBATROS III et CAROLINE V, est passé quelques instants plus tard, sans en avoir eu connaissance. Le commandant du groupe des vedettes a aussitôt envoyé la n° 31 pour patrouiller dans la région, mais sans résultat. Le vent de NE assez frais qui régnait n’a pas permis aux avions de La Baule et aux hydravions du Croisic de prendre leur vol.

CAROLINE V a assuré la veille du passage des Cardinaux jusqu’au moment où le convoi descendant est sorti de la baie de Quiberon. Le départ de ce convoi n’a eu lieu qu’à 19h00 de Port Haliguen, de manière à passer de nuit dans la zone suspecte, la lune ne se levant qu’à 23h00.

Je crois devoir proposer pour un témoignage officiel de satisfaction ou une citation à l’ordre de la Division le second maître Souetre, patron de la vedette 32, et le matelot Mollard, pointeur.

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.
Toutefois, parmi les sous-marins de type UC patrouillant dans le secteur entre Penmarch et Belle Ile à cette époque on note la présence de l’UC 71 de l’Oblt z/s Rheinhold SALTZWEDEL.

Cdlt
olivier
NIALA
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Re: Vedette 32

Message par NIALA »

appartenait à la série des V1 à V40; elles ont été commandée par la Royal Navy elles figurent parmi les ML114 à 548 construites par Elco à Bayonne

caractéristiques de ces vedettes:
déplacement 40 tonnes
dimensions 24 m x 3,80 m x 1,05 m
puissance 440cv vitesse maxi 20 nœuds
armement:1 x 75 mm de l'armée;1 ou 2 mitrailleuses.

Cordialement

Alain

Source: French Warships of World War I; Jean Labayle Couhat; Ian Allan 1974.

lien vers V3 de la même classe
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3510_1.htm
---------------
Cordialement
Cordialement

Alain
olivier 12
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Re: Vedette 32

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Dans cette série de 40 vedettes de patrouille type ML, signalons entre autres :
- V 21 (Division des patrouilleurs Algérie - Tunisie) incendiée à Alger le 4 Mai 1917
- V 23 (Division des patrouilleurs Algérie - Tunisie) échouée et coulée dans la tempête près du cap Bougaroni le 23 Août 1917
- V 37 ( Division des patrouilleurs de Rochefort opérant entre Le Verdon et La Rochelle) perdue suite à une explosion interne aux Sables d'Olonne le 24 Novembre 1917.

L'ensemble de ces vedettes de patrouille (V1 à V73), type ML jusqu'à la n° 40 et autres types à partir de la n° 41, servit soit à la flottille du Rhin, soit en Manche, Atlantique ou Algérie-Tunisie.

Cdlt
olivier
NIALA
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Re: Vedette 32

Message par NIALA »

V1 à V73 ne sont pas toutes semblables;
il y a 4 types de vedettes:

V1 à V40 ex ML type Elco
V41 à V53 type Despujols construits à Neuilly
V54 à V61 type Cornilleau construits pres de Marseille
V62 à V73 type Vickers construits à Montréal

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
ALVF
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Re: Vedette 32

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un point de détail concernant l'armement des vedettes V 1: certaines vedettes sont armées de canon de 65 mm modèle 1902 de la Marine et d'autres du canon de 75 modèle 1897 de la Guerre, notamment l'Argonne V 3, illustrée dans le lien cité au deuxième message de ce sujet. De même, les V 5 et V 6 dont j'ai publié les photos dans les profondeurs du Forum sont armées du 65 mm modèle 1902.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
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Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 04, 2022 9:56 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
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Re: Vedette 32

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je remets en ligne les deux photographies des vedettes V 5 et V 8 prises à Lyon sur les quais de la Saône lors de leur descente en direction de la Méditerranée avant de servir à Corfou et vers le canal d'Otrante.
On distingue leur armement constitué d'un canon long de Marine qui semble bien être un 65 mm modèle 1902 monté sur affût crinoline et équipé d'un récupérateur au-dessus du tube afin de permettre le tir aux grands angles:
Image
Image
Vedettes V 5 et V 8 à Lyon.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
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V-32 ― Vedette de patrouille de type M. L.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ A noter que la vedette V-30 était curieusement armée d'un canon allemand de 77, probablement un « canon de campagne de 7,7 cm FK 96 ».

Dernière modification par Rutilius le jeu. août 04, 2022 10:09 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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V-32 ― Vedette de patrouille de type M. L.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le commandant de la vedette de patrouille V-32 en 1917


— SOUÊTRE Émile Joseph Marie, né le 13 mars 1890 à Taulé (Finistère) et décédé le 14 février 1956 à Mérignac (Gironde). Second maître timonier, matricule n° 86.362 – 2, puis inscrit au quartier de La Rochelle, n° 1.281.

• Fils de René Jean SOUÊTRE et de Marie Louise KERGUIDUFF, son épouse.

• Époux de Marguerite Claire MALIENT, avec laquelle il avait contracté mariage à La Rochelle, le 12 juin 1913. (Base Léonore, Dossier 19800035/0217/28435).

**********

Après avoir été promu au grade de second maître timonier par une décision ministérielle du 28 mars 1916 (J.O. 30 mars 1916, p. 2.548 et 2.550 ; erratum J.O. 31 mars 1916, p. 2.637), embarque le 2 avril 1916 sur l’aviso-torpilleur Cassini. Ayant échappé au naufrage de ce bâtiment, coulé par une mine le 28 février 1917 dans les Bouches de Bonifacio, cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 10 juin 1917, p. 4.523), ce qui lui valut la Croix de guerre avec palme : « A donné par son attitude calme, énergique et courageuse après le torpillage de son bâtiment par un sous-marin ennemi un bel exemple aux hommes de son radeau, a su conserver sa bonne humeur et son entrain et s’est occupé avec dévouement de tous les naufragés. »

Affecté ensuite aux Vedettes de Cherbourg du 1er mars au 22 avril 1917, puis à la Division des patrouilles de Bretagne du 24 avril 1917 au 1er janvier 1918 et enfin à la Division des patrouilles de la Loire du 2 janvier au 13 décembre 1918.

Par décision ministérielle du 8 août 1917 (J.O. 9 août 1917, p. 6.224), promu au grade de maître timonier à compter du 1er juillet 1917.

Le 29 août 1917, fait l’objet d’un témoignage officiel de satisfaction du Ministre de la Marine « en récompense des brillantes qualités professionnelles dont il a fait preuve au cours d’un engagement soutenu le 9 août 1917 contre un sous-marin ennemi » ― engagement avec un sous-marin survenu à cette date, alors qu’il commandait la vedette de patrouille V-32. (Base Léonore, Dossier 19800035/0217/28435).

Par décision ministérielle du 1er avril 1919 (J.O. 4 avr. 1919, p. 3.492), promu au grade de premier maître timonier à compter de la même date.

Affecté à la Flottille du Rhin du 2 juin 1919 au 11 avril 1920.

Par arrêté du 7 novembre 1920 (J.O. 9 nov. 1920, p. 17.939 et 17.947), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

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Du 5 avril 1922 au 1er janvier 1923, exerce le commandement du Chasseur 47.

Par décret du Président de la République en date du 12 janvier 1929 (J.O. 14 janv. 1929, p. 525 et 526), nommé au grade de chevalier dans l'Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

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Autres distinctions

— Chevalier de 1re classe de l’Ordre du Nichan Iftikhar (Tunisie) (21 sept. 1923).
— Chevalier de l’Étoile d’Éthiopie (20 mai 1924).
— Médaille commémorative de la guerre 1914~1918.
— Médaille Interalliée de la Victoire.
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 04, 2022 10:33 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: Vedette 32

Message par NIALA »

Image

Les V39 et V32 dans la flottille du Rhin


Alain
Cordialement

Alain
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