Vedette 32

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Vedette 32

Message par ALVF »

Bonjour,

Je reviens sur l'armement dépareillé des Vedettes de cette série:
-à la première page de ce sujet, j'ai identifié à tort l'armement des V 5 et V 8 comme un 65 modèle 1902 sur affût crinoline. Je n'en suis plus aussi sûr maintenant au vu de l'examen de la culasse. J'ai une autre hypothèse que je vais d'abord vérifier.
-par contre, je suis en mesure d'en dire plus sur la Vedette V 30 armée d'un "77" de prise, objet d'une intervention à la première page, et je vais développer la réponse dans le sujet ancien du Forum consacré à ce point.
Cordialement,
Guy François.
NIALA
Messages : 1885
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Vedette 32

Message par NIALA »

NIALA a écrit : sam. août 06, 2022 11:13 pm Je pense que le navire à quai est une canonnière pluviale de la série A à 0 et non une vedette V32 ou autre, on aperçoit en effet sur la droite a l'avant du navire un canon sous masque important. Voici une photo de ce type de canonnière:

C devenue AISNE.jpg
La canonnière fluviale C renommée Aisne (sur certaines photos on ne voit pas la cheminée, elle doit être rétractable)
Je viens de m'apercevoir que le sujet des canonnières fluviales de métropole a été traité là:

viewtopic.php?f=29&t=43845&hilit=Canonn ... e+fluviale
Cordialement

Alain
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Vedette 32

Message par ALVF »

Bonjour,

Je reviens sur l'armement des Vedettes V 5 et V 8 illustrées à Lyon en page 1 de ce sujet.
Un correspondant m'a envoyé des documents qui permettent d'affirmer avec certitude que ces deux Vedettes sont bien armées du canon de 65 mm modèle 1902 monté sur affût crinoline modifié pour le tir à + 35° et que les doutes, que j'avais un temps exprimés, sont désormais dissipés.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »